Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Konica Hexar RF

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: Konica Hexar RF

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Va falloir qu'on monte le Club des Jeunes Hexariens :idea:
J'aime pas trop ce genre de club, en plus être jeune ça passe vite... :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :
:? toi aussi tu commences à avoir des cheveux blancs...pas top ça, hein !?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :
HRISTO a écrit :
:? toi aussi tu commences à avoir des cheveux blancs...pas top ça, hein !?
Oui mais je ne perds pas mes cheveux, c'est déjà ça... J'avance dans l'âge. Ma vue baisse, mes mains tremblent, mes érections sont moins dures, j'ai des pertes de mémoire, je râle contres les jeunes... :lol: :lol: :lol:

Non j'déconne je ne me suis jamais senti aussi bien... :roll:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Comme j'aimerais bien un jour me payer un télémètrique et que j'aime bien ce look carossé, j'ai regardé le prix des RF Hexar sur la Baie...

Certes, c'est moins cher qu'un Leica mais c'est quand même hors de prix pour moi... :-(

Dommage car je pense, de visu, que j'aurai du plaisir à utiliser cet appareil...

Be funky

M A D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

MAD a écrit : Certes, c'est moins cher qu'un Leica mais c'est quand même hors de prix pour moi... :-(
C'est vrai que celà reste vraiment cher, surtout à l'heure actuelle où on trouve tellemment de reflex argentiques à des prix dérisoires.

Et puis cela reste une monture Leica M, donc le prix des objo est dans la même veine... :? Les objectifs "classiques" en M tournent dans une fourchette moyenne de 300 à 700€, ce qui reste bien plus élevé que du Nikkor, du FD par exemple... Moi je me limite à 2 objo M pour cette raison et c'est déjà beaucoup pour le portefeuille. Et pour cette raison, je me fais désormais plaisir avec un reflex Nikon car je peux m'offrir des optiques qui sont plus dans mes moyens, au moins 4 à 5 fois moins chères... :shock:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Il doit être possible de monter des objos russes dessus via bague M39>M non?
Certains valent vraiment le coup qu'on s'y intéresse!
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

ibraz a écrit :Il doit être possible de monter des objos russes dessus via bague M39>M non?
Certains valent vraiment le coup qu'on s'y intéresse!
Oui parfaitement, on peux monter des M39 comme les russes, des Canon RF, des Nikkor etc etc etc... c'est moins cher et très bon pour certains.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

floguill a écrit :
MAD a écrit : Et pour cette raison, je me fais désormais plaisir avec un reflex Nikon car je peux m'offrir des optiques qui sont plus dans mes moyens, au moins 4 à 5 fois moins chères... :shock:
pareil pour moi, mais avec pentax, en un an j'ai pu m'offrir 24 28 40 50 et 135mm plus 2 MX
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :
MAD a écrit : Et pour cette raison, je me fais désormais plaisir avec un reflex Nikon car je peux m'offrir des optiques qui sont plus dans mes moyens, au moins 4 à 5 fois moins chères... :shock:
pareil pour moi, mais avec pentax, en un an j'ai pu m'offrir 24 28 40 50 et 135mm plus 2 MX
Je te comprends parfaitement... J'adore mon M3 et son Summicron et je ne suis pas prêt à m'en séparer mais franchement, c'est pas donné :roll:

J'avais des Pentax auparavant et j'adorais les optiques. En revanche, les boitiers ne sont vraiment pas à mon gout à l'inverse de Nikon. Je me suis donc pris un beau Nikon F2 avec 35/2, 50/1.4 et 105/2.5...et tout ça pour moins cher qu'un boitier Hexar, un M3 ou un Summicron. Un télémêtrique ne remplace pas un reflex, il le complête...enfin pour moi :wink:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Il va VRAIMENT falloir que j'essaie un télémètre!

Je suis en train de suivre ça ; qu'en pensez-vous???

140358463659
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

MAD a écrit :140358463659
Je ne connais pas, j'ai seulemment utilisé un Zorki 1...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, je viens de tester mon Hexar car je n'en pouvais plus d'attendre : une HP5 poussée à 1600 et avalée en 25 minutes :oops:

Je suis très satisfait car l'appareil fonctionne parfaitement et est super agréable ! C'est un boitier motorisé mais très discrêt...enfin, tout super et j'ai la banane :D

Le Hexar RF, c'est vraiment que du bonheur 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Pas mal, ça fait une prise de vues toutes les 41 secondes :shock:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Pas mal, ça fait une prise de vues toutes les 41 secondes :shock:
J'étais bien chaud...et le moteur en rafale (portraits) aide pas mal aussi :lol:
Je me suis amusé comme un gamin, ça fait du bien car j'en avais besoin !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit :Pas mal, ça fait une prise de vues toutes les 41 secondes :shock:
Une séance en studio : 36 autoportraits nus :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Une petite question concernant la mesure de la lumière avec un télémêtrique de ce genre : hier j'ai commencé avec mon 35 ...là pas de pb puisque la mesure est intégrale avec prédominance centrale. En cours d'essai j'ai remplacé mon 35 par un 50mm car je voulais faire du portrait : la mesure de la lumière change-t'elle pour s'adapter au changement de focale ? Je ne pense pas mais bon, je préfère être sûr alors je demande...

C'est bête mais avec un reflexe cette question ne se pose pas :roll:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Une petite question concernant la mesure de la lumière avec un télémêtrique de ce genre : hier j'ai commencé avec mon 35 ...là pas de pb puisque la mesure est intégrale avec prédominance centrale. En cours d'essai j'ai remplacé mon 35 par un 50mm car je voulais faire du portrait : la mesure de la lumière change-t'elle pour s'adapter au changement de focale ? Je ne pense pas mais bon, je préfère être sûr alors je demande...

C'est bête mais avec un reflexe cette question ne se pose pas :roll:
...avec un télémétrique non plus... :oops:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Avec ton M6, quand tu colles un 50mm, mesures-tu encore la lumière avec l'intégralité du viseur même si celui-ci dépasse les limites du cadre 50mm ?

Je connais la réponse mais au début je me suis posé la question, c'est assez illogique si on y réfléchi bien :lol:

Enfin bref, sur un télémêtrique la mesure se fait toujours de la même manière, on fait simplement apparaître un nouveau cadre en fonction de l'objectif que l'on choisi. Je sais que sur le M6 (si j'ai bien suivi), le cadre du 50mm correspond exactement à la zone de mesure sélective. Avec un 35mm, quand on veut faire une mesure précise, il suffit d'afficher le cadre du 50 avec le selecteur de cadres et puis voilà, la zone est repérée :idea:

:D C'est ça Christophe ?

nb : je vous avais manqué ici avec mes questions à deux balles ? :oops:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je ne me pose pas ce genre de question existentielle mais avec le 35 ou le 50mm, ma mesure est centrale avec le M6 et un poil plus large avec l'Hexar et ensuite j'adapte les données de la cellule selon ce que je veux faire.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

floguill a écrit :Avec ton M6, quand tu colles un 50mm, mesures-tu encore la lumière avec l'intégralité du viseur même si celui-ci dépasse les limites du cadre 50mm ?

Je connais la réponse mais au début je me suis posé la question, c'est assez illogique si on y réfléchi bien :lol:

Enfin bref, sur un télémêtrique la mesure se fait toujours de la même manière, on fait simplement apparaître un nouveau cadre en fonction de l'objectif que l'on choisi. Je sais que sur le M6 (si j'ai bien suivi), le cadre du 50mm correspond exactement à la zone de mesure sélective. Avec un 35mm, quand on veut faire une mesure précise, il suffit d'afficher le cadre du 50 avec le selecteur de cadres et puis voilà, la zone est repérée :idea:

:D C'est ça Christophe ?

nb : je vous avais manqué ici avec mes questions à deux balles ? :oops:
Le M6 effectue bien une mesure TTL (through the lens = à travers l'objectif), non ? Dans ce cas ta cellule se fout de l'optique montée, et comme sur un réflex mesurera la lumière sur une certaine portion de l'image ayant traversée l'objectif. La taille de cette portion est identique quelle que soit la focale montée. Maintenant sur un télémétrique ou le cadre du viseur change en fonction de la focale, effectivement la zone de mesure apparaitra RELATIVEMENT plus ptite.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »