Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par ibraz »

Tiens, j'ai toujours cru que la température indiquée par un thermomètre au mercure était précise à 0,2° près :?
2° pour ceux avec un liquide coloré dedans.

En tout cas, ça se vérifiait sur ceux que j'avais à la maison...

Gaffe aux thermomètres au mercure quand même, quand ça casse, suffit de ne pas avoir ramassé toutes les "billes" de mercure pour respirer des vapeurs pendant un bout de temps :?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

ibraz a écrit :Tiens, j'ai toujours cru que la température indiquée par un thermomètre au mercure était précise à 0,2° près :?
2° pour ceux avec un liquide coloré dedans.

En tout cas, ça se vérifiait sur ceux que j'avais à la maison...

Gaffe aux thermomètres au mercure quand même, quand ça casse, suffit de ne pas avoir ramassé toutes les "billes" de mercure pour respirer des vapeurs pendant un bout de temps :?
Non, la précision est aussi fonction du diamètre du tube.
J'avais ainsi 2 thermomètres précis au 1/10 de ° dans la plage 198-202 °.

En général tous les thermomètres sont d'accords pour le point 0°C.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Ne pas confondre précision et justesse de la mesure...

Si tu veux de la précision, il suffit de rajouter plein de traits ;)
ce n'est pas pour autant que tu aura la mesure juste de la température...

tu peux très bien avoir un super thermomêtre qui t'affiche 20.8563163281° alors que la température vraie est à 50°....

Après, quel est l'intéret d'avoir un telle précision et une telle justesse, puisque de toute façon, au cours du traitement la température des bains va évoluer, et de bien plus que 0.2° si ta pièce n'est pas pile à la même température.

Je rejoins tout à fait GeorgesH
Arrêtez de vous prendre la tête avec des thermomètres précis au millième de degré et des temps de dév. ajustés à la seconde... même dans le pavillon de Breteuil, le mètre-étalon se dilate...

Si vos thermomètres marquent 21° ou 20°5à la place de 19°75, c' est sans importance... vous regardez vos résultats au premier développement, et vous ajustez à votre goût pour le suivant... un peu plus pour le contraste, un peu moins si c' est trop noir , c' est comme pour les steacks dans la bavette....
Un petit coup de thermomètre au debut, histoire de savoir si c'est 20° (ou 24° ou 30° ou 10°) et hop... on fait avec (enfin, pas si c'est les deux derniers)...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Mouais... Déjà pour 1/4h de dev, je pense pas que la température du révélateur change tant que ça, a moins d'avoir -10 ou +35 chez soit.
Perso, la mesure de température permet une reproductibilité, et aussi de pas trop se louper quand on suis les instructions du fabricant.
J'ai aussi eu des thermomètres numériques imprécis, j'en ai un mercure qui m'a permis de savoir que mon thermomètre "barbecue" (acheté quelques euros en Chine, pour contrôler la température de la viande normalement :oops: ) est suffisamment précis et juste (mais pas très réactif). Donc le mercure reste rangé sauf pour des contrôles d'autres appareils.
Bref, pour moi la température joue un rôle pas négligeable, c'est comme dire que 1+5 ou 1+7 de révélo c'est pareil... Ça marchera, mais pas au top.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

daouar a écrit :Perso, la mesure de température permet une reproductibilité, et aussi de pas trop se louper quand on suis les instructions du fabricant.
Je n'ai pas dit le contraire, mais pour ça, pas besoin d'un thermomètre précis au 10e...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Moi les thermomètres, si vous saviez où je me les mets...
Le tout est qu'il oscillent entre 36 et 41 ... 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Eusaebius a écrit :Moi les thermomètres, si vous saviez où je me les mets...
Le tout est qu'il oscillent entre 36 et 41 ... 8)
Plutôt 41 si on s'en réfère à ton avatar :lol: :lol:

P@dh. 8)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

:lol: :lol: :lol: :lol:
... et encore, tu ne connais pas mon nom de famille ! 8)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Eusaebius a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
... et encore, tu ne connais pas mon nom de famille ! 8)
Laisse moi deviner...Degrès...Celsius...ou Fahrenheit... :wink:

P@dh. 8)

J'attends pas de réponse, c'est pour :rire: :rire:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

J'attends pas de réponse, c'est pour rire
Chauchot ! :lol:
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Eusaebius a écrit :
J'attends pas de réponse, c'est pour rire
Chauchot ! :lol:
Effectivement... :greenie:

P@dh. 8)
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

DooD a écrit : Après, quel est l'intérêt d'avoir un telle précision et une telle justesse, puisque de toute façon, au cours du traitement la température des bains va évoluer, et de bien plus que 0.2° si ta pièce n'est pas pile à la même température.
J'ai mesuré la vitesse de variation de la température dans mon labo:
eau mise à 20°C, 10 min plus tard, 20.1 degrés. L'ai ambiant était à grosso modo 25 degrés. Évidemment cette variation de température dépend du récipient (cuve) et de la température de l'air.
Ma technique, c'est de mettre le bain marie à 20°C. Je vérifie que c'est stabilisé (je fais autre chose en attendant). Puis je fais le dev si tout va bien.
Franchement, au bain marie, je pense vraiment pas que la température va augmenter très très vite. Avec du stand dev, peut-être, et encore... (enfin, quoique, au bout d'une heure, je veux bien)
Je plussoie les propos de Daouar. On peut trouver que c'est pinailler que de mesurer de façon assez précise la température du dev. Mais la rigueur assure la stabilité du process, et ça ne coute pas grand chose, en temps et en euros.
Personnellement, j'ai un thermomètre étalonné à 0.3°C près, qui ne m'a couté que 30 euros. Je ne pense pas que ce soit de l'argent foutu en l'air.
Comme dit Daouar, c'est comme dire que 1+5 et 1+7 c'est pareil. Ben non, c'est pas pareil.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Il faut savoir que l'eau est le liquide qui varie le plus lentement de température.

Donc pourquoi se prendre la tête sur la température de l'eau lorsque la température ambiante est quasi identique ?
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

tant que le delta entre la température de l'air et celle de l'eau reste faible, l'inertie thermique de l'eau fait que la température varie très peu.

Un essai super simple à faire:
- air exterieur à 21°C, ce qui, dans nos intérieurs de maison est faisable actuellement
- eau sortie tiède du robinet (avec l'aide d'un thermo, se fixer à 23°c, ou si robinet thermostaté, c'est encore mieux)

tu plonges ton thermo plongeur dans le bac d'eau (en plastique, c'est mieux), et tu regardes en combien de temps ton eau va descendre en dessous de la barre des 19°C.... tu risques d'y passer un bout de temps....
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

JPG a écrit :tant que le delta entre la température de l'air et celle de l'eau reste faible, l'inertie thermique de l'eau fait que la température varie très peu.

Un essai super simple à faire:
- air exterieur à 21°C, ce qui, dans nos intérieurs de maison est faisable actuellement
- eau sortie tiède du robinet (avec l'aide d'un thermo, se fixer à 23°c, ou si robinet thermostaté, c'est encore mieux)

tu plonges ton thermo plongeur dans le bac d'eau (en plastique, c'est mieux), et tu regardes en combien de temps ton eau va descendre en dessous de la barre des 19°C.... tu risques d'y passer un bout de temps....
En dessous des 19 °C ? Avec une pièce à 21 °C ???? T'as de l'espoir camarade !!!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ya pas quelqu'un pour nous pondre la formule de thermo qui va bien?
Pas le courage de me replonger là dedans au réveil, mais il doit bien y avoir un ingénieur qui traine dans le coin non?
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Hé les gars, vous n'avez pas un truc plus important à faire ? :lol: :bonk: :bonk:

Vous allez chopper des ulcères, moi j'vous l'dis !
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Sisisisi! J'ai deux boîtiers à broyer, ça va me défouler!
JPG
Gourou
Gourou

Message par JPG »

ALambix a écrit :
En dessous des 19 °C ? Avec une pièce à 21 °C ???? T'as de l'espoir camarade !!!
ben ouai, c'"est ce que je dis ;)
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

information importante: les viseurs voigtlander sont en verre. Et le verre, ça casse.

Personne a un viseur 25mm en rab?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »