Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Petit labo : cuves verticales ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Petit labo : cuves verticales ?

Message par daouar »

Dans un bouquin j'avais lu qu'il existait des cuves verticales pour gain de place. En ce moment j'ai des "auges" qui font tout juste le 18x24, je compte l'année prochaine me trouver un agrandisseur pour les 120 en 6x9 qui va me bouffer mon plan de travail déjà minuscule.

Donc, l'idée de cuve verticale resurgit. Mais impossible de trouver un modèle via une recherche Google... D'ailleurs je pense que c'est faisable soit même, en plexi (?) :

Image

Un support pour pas que ça bascule, un "mini aquarium" aplati, et deux triangle pour que le papier ne colle pas sur un bord (on mets le dos de l'émulsion de ce coté). Avantage : gain de place donc tirage plus grand possible, oxydation moindre des produits car surface avec l'air minimisé, on peut même imaginer un bouchon (je crois que ça existe sur les cuves commerciales) pour garder tout cela prêt à l'usage.

Avez vous déjà utilisé ce genre de choses ? Faisable, loufoque, génial ??
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Petit labo : cuves verticales ?

Message par numérix »

ca existe dans le commerce, mais cher
j'ai déja vu un fil sur ce sujet

un lien ici http://www.novadarkroom.com/product/118 ... essor.html
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

les seules cuves de ce type que j'ai utilisé servaient pour le developement de film ...
pour développer des tirages je ne pense pas que ce soit pratique et economique....
de plus, je ne pense pas que tu retrouve des cannes de chauffage pour mettre le révélateur a température.....
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ha oui, ça coute la peau du fion :oops:

Reste le DIY. Je vais mettre dans une case de mon cerveau "observer ce qui peut être détourné de son usage pour faire cette cuve" :)

Pour la mise en température, je ne fais que du N&B, donc tant que c'est au dessus de 20° C ça roule. Et comme j'aime bien ne pas avoir froid en sortant de la douche, mon labo est à 20° environ en hiver.

A part un risque de mauvaise répartition de la dilution des produit (mais ça m'étonnerais), je ne vois pas trop de contre indication à ce genre de système.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

si tu as vraiment un problème de place tu pourrais t'inspirer des dispositifs de développement des circuit imprimés avec une pompe pour faire couler le révélateur sur une plaque inclinée
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si la place est vraiment un pb critique, développement en tambour comme la couleur ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

geuledebois a écrit :si tu as vraiment un problème de place tu pourrais t'inspirer des dispositifs de développement des circuit imprimés avec une pompe pour faire couler le révélateur sur une plaque inclinée
Complication pour rien, des bac verticaux cote à cote, je pense que c'est l'idéal. Dans un bac à plat "normal", je pense pas que l'agitation est différente. Certes on ne peux pas faire de "petite vague", mais on doit pouvoir agiter suffisamment.

Et je pense avoir trouvé encore plus simple que le verre ou le plexi, faut que je cogite un peu dessus :oops:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »