Pour ma part j'ai une cellule lunasix III (qui je crois est une très bonne cellule), qui je le précise est correctement étalonnée.
J'ai également noté qu'entre la mesure en lumière réfléchie et celle en lumière incidente (photos d'intérieur principalement) j'ai une jolie différence aussi, même si mon sujet est relativement neutre... La mesure en lumière réfléchie m'arrange généralement puisque je suis en assez faibles conditions lumineuses et qu'elle me "permet" d'avoir, par ex., du 1/60sec. alors que la mesure en lumière incidente me dit 1/30s. pour la même ouverture.
J'ai donc fait quelques pellicules en me fiant plutôt à la mesure "réfléchie".
Sur de la TriX 400 ça ne m'a pas tellement posé de problème vu que c'est une gentille pellicule qui pardonne les erreurs. Par contre je viens de faire 2 de TriX 400 poussées à 1600 (en même temps, sinon j'aurais corrigé le tir), et là elle devient nettement moins malléable: j'ai pu constater que quasi toutes mes photos sont sous exposées, dont certaines à un niveau irrécupérable. (j'ai développé pour 1600, bien sûr).
Tout ça pour dire que de ma petite expérience, je pense aussi qu'il vaut vraiment mieux se fier à la mesure en lumière incidente, qui impose en intérieur des vitesses certes moins rapides, mais qui permet d'avoir un néga correctement exposé.
Je ne pense pas comme le craint Habib, que les couples donnés engendrent une surex par la mesure incidente, je crois que c'est le contraire, qu'en mesure réfléchie on prend plus le risque de sous-exposer...
Que je pense.
Du coup là j'ai tapé plus fort, je suis entrain de faire une pellicule de TriX 400 poussée à 8000, comme ça j'aurais de la marge question vitesse sans avoir à risquer de sous exposer.
On verra bien ce que ça donne.