Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
session studio
-
- Super Gourou
session studio
bonjour
samedi je m'en vais dans un studio d'enregistrement pour suivre un slameur-rappeur toulousain dans son enregistrement. le type a beaucoup aimé les choses sur mon site, on a pas mal causé ensemble de la vision, etc, et bref, voilà où on en est. il veut que je le photographie en studio.
comme d'hab, je prendrais mon eos 500 et son 50mm, et aussi le hi matic 11. tout ca praliné à la hp5...
des conseils ? peut-etre pousseer la pelloche ?
certains ont-ils dejà pratiqué ?
merci
tErU
samedi je m'en vais dans un studio d'enregistrement pour suivre un slameur-rappeur toulousain dans son enregistrement. le type a beaucoup aimé les choses sur mon site, on a pas mal causé ensemble de la vision, etc, et bref, voilà où on en est. il veut que je le photographie en studio.
comme d'hab, je prendrais mon eos 500 et son 50mm, et aussi le hi matic 11. tout ca praliné à la hp5...
des conseils ? peut-etre pousseer la pelloche ?
certains ont-ils dejà pratiqué ?
merci
tErU
- tarabucetta
- Super Gourou
J'ai poussé une Hp5 à 3200 récemment, initialement pour un concert. Finalement les résultats m'ont agréablement surpris. Les hautes lumières ne sont pas trop cramées, il y a encore du gris, et le grain est superbe (mais c'est une question de goût). C'est mon photographe de quartier, qui ne vend que du Ilford en N&B, qui a fait le développement, il a de l'expérience c'est un facteur important.
Voici les résultats (désolé ce sont des photos de famille, car celles du concert sont nulles) :
Ma dernière cousine toute neuve :

Mon père :

Ma mère :

Mes frêres et mes soeurs, oh, oh ce serait le bonheur..... (ok je
)[/url]
Voici les résultats (désolé ce sont des photos de famille, car celles du concert sont nulles) :
Ma dernière cousine toute neuve :

Mon père :

Ma mère :

Mes frêres et mes soeurs, oh, oh ce serait le bonheur..... (ok je

- panda589
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
- tarabucetta
- Super Gourou
Merci pour les compliments.
Bien vu pour le carré, ça me parait évident maintenant que tu le dis !
Je suis assez d'accord en ce qui concerne la faible granulation, une "vraie" 3200 ne fait pas mieux (AMHA).
Faudrait que je vois ce que donne une Neopan 1600 poussée à 3200, car j'avais bien aimé son rendu à 1600.
Bien vu pour le carré, ça me parait évident maintenant que tu le dis !
Je suis assez d'accord en ce qui concerne la faible granulation, une "vraie" 3200 ne fait pas mieux (AMHA).
Faudrait que je vois ce que donne une Neopan 1600 poussée à 3200, car j'avais bien aimé son rendu à 1600.
- tarabucetta
- Super Gourou
- Népo
- Super Gourou
Salut tErU, j'ai fait ça y'a pas longtemps... tu auras beau pousser à 6400, s'il y a peu de lumière, j'aura peu de gris
Et les lumières en studio sont souvent très tamisées... Suite à un 1er essai catastrophique, j'ai décidé d'emmener un peu de lumière. Je n'ai utilisé qu'un halogène sur pied, qui éclairait le plafond et donc toute la pièce d'une lumière diffuse. Du coup, tu peux vraiment jouer sur la PDC, tu n'es pas obligé de dire "bougez plus, de respirez plus" pour descendre à 1/4 de sec, et du coup, ça gagne en naturel. Et tu peux même prendre ton 6x6 qui ouvre peu, et qui a une très faible PDC
Je referai ça la prochaine fois que ça se présente. Avec l'éclairage indirect, tu gardes un côté chaleureux. Alors-même que l'halo crachait un max
Ça a donné ça avec le Yash, je n'ai pas développé la 24x36 :

Népo

Je referai ça la prochaine fois que ça se présente. Avec l'éclairage indirect, tu gardes un côté chaleureux. Alors-même que l'halo crachait un max

Népo
- Népo
- Super Gourou
Je te mets pour info les 2 seules techniquement "potables" lors de la 1ère séance dite "catastrophique"... les musiciens me disaient "non, c'est bien la lumière, ça sera intimiste"... tu parles, pas de lumière, pas de photo
Ici avec un objo ouvert à 4 (28mm) je crois :

Ici avec un objo ouvert à 2 (90mm) :

C'est de la TriX.
Népo

Ici avec un objo ouvert à 4 (28mm) je crois :

Ici avec un objo ouvert à 2 (90mm) :

C'est de la TriX.
Népo
-
- Super Gourou
Ah ouais, je l'avais pas vue en grand, elle fait deja vachement moins bouchee que la petite que j'avais vue, super !Népo a écrit :Salut tErU, j'ai fait ça y'a pas longtemps... tu auras beau pousser à 6400, s'il y a peu de lumière, j'aura peu de grisEt les lumières en studio sont souvent très tamisées... Suite à un 1er essai catastrophique, j'ai décidé d'emmener un peu de lumière. Je n'ai utilisé qu'un halogène sur pied, qui éclairait le plafond et donc toute la pièce d'une lumière diffuse. Du coup, tu peux vraiment jouer sur la PDC, tu n'es pas obligé de dire "bougez plus, de respirez plus" pour descendre à 1/4 de sec, et du coup, ça gagne en naturel. Et tu peux même prendre ton 6x6 qui ouvre peu, et qui a une très faible PDC
![]()
Je referai ça la prochaine fois que ça se présente. Avec l'éclairage indirect, tu gardes un côté chaleureux. Alors-même que l'halo crachait un max![]()
Népo
Pour tarabucetta :
Ben oui carre, evidement, pour la 2...
Je prefere quand meme la 3, je pense que sans le lustre elle aurait ete parfaite, on aurait pu essayer de deviner ce qui attirait leurs regards, une illumination ? un OVNI ???
- tarabucetta
- Super Gourou
Trés belle Nepo ta première !
Je rejoins ce que tu dis. Initialement la hp5 poussée était pour un concert dans un bar, les clients étaitent éclairés mais pas le groupe
Toutes les photos sont floues ou trop sombres. Les floues ne sont pas toujours du au bougé (du photographe, ou d'un musicien), mais de la faible PDC, avec une mise au point (manuelle) trop délicate dans le noir...
Je rejoins ce que tu dis. Initialement la hp5 poussée était pour un concert dans un bar, les clients étaitent éclairés mais pas le groupe

-
- Super Gourou
session studio enorme !!
superbe ambiance... et des connexions musicales à prevoir
pour la photo, j'ai fait 3 hp5 36 poses... une à 400 et les deux autres à 2000iso... on verra...
je me suis regalé... comme je ne maitrise pas encore les joies et periples du labo, je vais pas me risquer (c'est plus ou moins des photos commandées par le freestyler qui m'a fait venir...) et les faire dev et tirer en 10*15 à photo carmes de toulouse... apres, j'aurais les nega pour tirer en plus grand si les clichés s'en sortent bien...
tErU
superbe ambiance... et des connexions musicales à prevoir

pour la photo, j'ai fait 3 hp5 36 poses... une à 400 et les deux autres à 2000iso... on verra...
je me suis regalé... comme je ne maitrise pas encore les joies et periples du labo, je vais pas me risquer (c'est plus ou moins des photos commandées par le freestyler qui m'a fait venir...) et les faire dev et tirer en 10*15 à photo carmes de toulouse... apres, j'aurais les nega pour tirer en plus grand si les clichés s'en sortent bien...
tErU