Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Margeur deux lames, question à 2€
-
- Super Gourou
Margeur deux lames, question à 2€
Bonjour,
heureux détenteur d'un margeur deux lames de m****. Je suis en train me rendre pour le moins fou.
J'ai du mal à ce que le papier soit parfaitement d'équerre, et j'ai renoncé à avoir une marge identique sur les 4 côtés de l'image.
Dois acheter une paire de mains ou bien est le lot de ce genre de margeurs basiques?
Merci
heureux détenteur d'un margeur deux lames de m****. Je suis en train me rendre pour le moins fou.
J'ai du mal à ce que le papier soit parfaitement d'équerre, et j'ai renoncé à avoir une marge identique sur les 4 côtés de l'image.
Dois acheter une paire de mains ou bien est le lot de ce genre de margeurs basiques?
Merci
- NicolasLL
- Gourou
Re: Margeur deux lames, question à 2€
Ben si déjà les deux règles fixes sont pas d'équerre, c'est pas gagné.
Admettons qu'elles soient d'équerre, il faut maintenant voir si les lames mobiles sont bien parallèles aux premières. Facile à voir, pas facile à corriger.
Après il faut choisir le format que tu veux obtenir. Homothétique au négatif ou homothétique au papier? Tu as surement remarqué que c'est différent. Avant je suivais le format du papier et je recadrais dans la longueur du négatif, maintenant je fais du "plein cadre" avec le filet noir, donc dans le format du négatif (après avoir adapté mon passe-vue).
Prenons l'option 1, suivons le format du papier. Pour avoir une marge identique, je mesurais précisément la marge que les règles fixes imposent (parfois on a le choix entre deux largeurs). Je reportais ça sur une feuille de papier et je finissais le rectangle de la marge en dessinant une belle marge régulière.
Cette feuille je l'utilisais à chaque fois en la plaçant dans le margeur au moment de faire les réglages de cadrage. Je réglais les lames mobiles pour s'aligner sur les marges dessinées. Tu peux aussi repérer les graduations sur les lames.
Voilà pour la régularité de la marge sur les 4 bords. Après, pour bien aligner ta feuille de papier, ça dépend du modèle, mais pourquoi pas tracer sur le margeur les bords du papier ? Ainsi tu contrôle bien le placement du papier.
J'espère avoir été assez clair.

Admettons qu'elles soient d'équerre, il faut maintenant voir si les lames mobiles sont bien parallèles aux premières. Facile à voir, pas facile à corriger.
Après il faut choisir le format que tu veux obtenir. Homothétique au négatif ou homothétique au papier? Tu as surement remarqué que c'est différent. Avant je suivais le format du papier et je recadrais dans la longueur du négatif, maintenant je fais du "plein cadre" avec le filet noir, donc dans le format du négatif (après avoir adapté mon passe-vue).
Prenons l'option 1, suivons le format du papier. Pour avoir une marge identique, je mesurais précisément la marge que les règles fixes imposent (parfois on a le choix entre deux largeurs). Je reportais ça sur une feuille de papier et je finissais le rectangle de la marge en dessinant une belle marge régulière.
Cette feuille je l'utilisais à chaque fois en la plaçant dans le margeur au moment de faire les réglages de cadrage. Je réglais les lames mobiles pour s'aligner sur les marges dessinées. Tu peux aussi repérer les graduations sur les lames.
Voilà pour la régularité de la marge sur les 4 bords. Après, pour bien aligner ta feuille de papier, ça dépend du modèle, mais pourquoi pas tracer sur le margeur les bords du papier ? Ainsi tu contrôle bien le placement du papier.
J'espère avoir été assez clair.
- Georgesh
- Site Admin
Avec un margeur 2 lames, quand on a réglé ses marges, on vérifie les angles droits avec une équerre et on maintient les lames n place avec de l' adhésif fort.
- geuledebois
- Super Gourou
si on n'est pas un "accroc" du margeur (j'ai toujours fait du "plein papier") la meilleure solution est une équerre de maçon bien lourde et une feuille de mise au point au format du tirage 

- Armand29
- Membre de l'association
Tu pourrais mettre aussi un aimant à l'intersection des 2 lamesGeorgesh a écrit :Avec un margeur 2 lames, quand on a réglé ses marges, on vérifie les angles droits avec une équerre et on maintient les lames n place avec de l' adhésif fort.

-
- Super Gourou
Hé bien merci pour ces precieux conseils!!!
Cependant un trois lames serait bien plus facile d'emploi, me trompe je..?
Cependant un trois lames serait bien plus facile d'emploi, me trompe je..?
-
- Passionné
C'est clair que les margeurs 2 lames montrent vite leurs limites, non seulement en termes de précision mais aussi en termes de souplesse. Impossible par exemple de centrer une photo...
-
- Super Gourou
Conclusion y a plus qu'à économiser...C'est clair que les margeurs 2 lames montrent vite leurs limites, non seulement en termes de précision mais aussi en termes de souplesse. Impossible par exemple de centrer une photo...
- VictorD
- Passionné
Les bons margeurs 3 lames coûtent chers ... même d'occasion.
Pendant longtemps j'ai utilisé des 2 lames avec du scotch et aucun problème : tu peux tracer aux crayons des repères pour différents formats de papier avec différentes marges, une équerre, du gros scotch et c'est bon ! (au pire tu sacrifies une feuille et tu règles tout à la lumière)
Regarde chez Kaiser ils ont des margeurs 2 lames fixées à un cadre, ça ne bouge pas et c'est droit, très pratique !
Pendant longtemps j'ai utilisé des 2 lames avec du scotch et aucun problème : tu peux tracer aux crayons des repères pour différents formats de papier avec différentes marges, une équerre, du gros scotch et c'est bon ! (au pire tu sacrifies une feuille et tu règles tout à la lumière)
Regarde chez Kaiser ils ont des margeurs 2 lames fixées à un cadre, ça ne bouge pas et c'est droit, très pratique !
Pas forcément ! dans un atelier photo où j'allais j'ai vu des gens passer 30 minutes à essayer de régler un 3 lames et finalement abandonner.Cependant un trois lames serait bien plus facile d'emploi, me trompe je..?
- P@dh
- Super Gourou
Moi aussi , j'ai un deux lames Meopta et j'ai pour chaque format une feuille "gabarit" avec un cadre tracé, je règle mon margeur et ensuite je scotche les deux lames...et en avant la musique...
P@dh.
P@dh.