Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Soucis Canon A-1

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Marilyn_boy

Soucis Canon A-1

Message par Marilyn_boy »

Bonjour à tous,

Voilà on m'a donner le reflex argentique Canon A-1 il y a peu de temps.

J'ai changer la pile, et malgré ce changement l'appareil ne veut pas fonctionner.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvait avoir une idée, d'ou cela pourrais provenir.

Sinon faudra que je l'emmène chez un réparateur, mais je ne sais pas combien cela pourra me couter.

Voilà si vous avez besoin de plus d'infos ;)

Merci par avance pour votre aide

Marilyn_boy
Mo_chinasky
Expert
Expert

Re: Soucis Canon A-1

Message par Mo_chinasky »

Salut,
Peux-tu nous en dire plus sur ce qui fonctionne pas. Je pars de l'hypothèse qu'il ne déclenche pas:
l'as-tu armé? (même sans pellicule)
As tu sélectionné A (en blanc) et non L (en rouge) qui est une sécurité?
Déclenche.
Ça marche?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mo_chinasky a écrit :Salut,
Peux-tu nous en dire plus sur ce qui fonctionne pas. Je pars de l'hypothèse qu'il ne déclenche pas:
l'as-tu armé? (même sans pellicule)
As tu sélectionné A (en blanc) et non L (en rouge) qui est une sécurité?
Déclenche.
Ça marche?
Effectivement et j'ajouterai: as-tu des indications dans le viseur? :wink:
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

oui, si c'est juste les indications au viseur qui te manquent, il y a un bouton sur la gauche du prisme pour les afficher ou pas
Marilyn_boy

Bon je tiens à vous signaler que c'est la première fois que j'utilise un réflex argentique (lol)

Je met bien sur A (blanc) alors j'essaye d'appuyer sur le bouton pour vérifier l'état de la pile et rien le voyant ne s'allume pas, et sur le déclencheur rien ne s'affiche (ni ne se passe, bon je n'ai pas mis de pellicules)

J'essaye de l'armé j'entend un bruit mais après rien.

Je ne sais pas si j'ai correctement répondu *-)
Mo_chinasky
Expert
Expert

Message par Mo_chinasky »

Es-tu sûr de l'état de ta pile?

Pour savoir:
-Quand tu appuies légèrement sur le déclencheur, et que tu regardes dans le viseur, est que les chiffres apparaissent? (il faut au préalable que le bouton de déblocage du sélecteur soit dans le bon sens soit point blanc apparent et le commutateur principal sur A)
-Ouvre ton boitier, armes-le avec le levier d'armement, mets toi sur un vitesse lente (1/2s, 1s). Et déclenches avec le déclencheur (appuies a fond), Il se passe quelque chose? (Rideau qui s'ouvre et se ferme)

Je te mets un lien vers la notice pour que tu retrouves les boutons et leviers dont je te parle
http://35mm-compact.com/pdf/canon-a1-fr-part1.pdf
Marilyn_boy

Mo_chinasky a écrit :Es-tu sûr de l'état de ta pile?

Pour savoir:
-Quand tu appuies légèrement sur le déclencheur, et que tu regardes dans le viseur, est que les chiffres apparaissent? (il faut au préalable que le bouton de déblocage du sélecteur soit dans le bon sens soit point blanc apparent et le commutateur principal sur A)
-Ouvre ton boitier, armes-le avec le levier d'armement, mets toi sur un vitesse lente (1/2s, 1s). Et déclenches avec le déclencheur (appuies a fond), Il se passe quelque chose? (Rideau qui s'ouvre et se ferme)
Rien dans les deux cas.

Quand j'arme avec le levier d'armement c'est là qu'il se passe quelque chose, mais ensuite j'appuie sur le déclencheur et rien. (si vous avec d'autre manip pour voir ce qui n'irai pas je suis preneur ;) merci en tout cas)
Si cela peut vous être utile j'ai un moteur MA également (avec son boitier à piles)

Je vais demander à un ami qui a un truc pour vérifier les piles, mais bon elle est toute neuve, à moins que le mec m'a vendu une pile naze. Car bon je préfère la vérifier, plutôt que d'aller en racheter une à nouveau !
canon91

Message par canon91 »

Salut, j'y connais pas grand chose mais si la pile est neuve, si l'appareil est bien sur "A" (et pas "L"), et si dans ce cas le testeur de pile n'affiche rien et que l'appareil ne déclanche pas je dirais que c'est mauvais signe non ?

Le canon A-1 est bourré d'éléctronique (du style années 70). C'est un très bon appareil, fiable quand on s'en sert régulièrement, mais je crois que c'est aussi son point faible. C'est à dire que la moindre panne éléctrique peut lui être fatal....

bon courage en tout cas, j'espère que des gens du forum sauront trouver le pb et que tu auras une solution.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »