Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment font ils ??

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Nux
Intéressé
Intéressé

Comment font ils ??

Message par Nux »

Salut a vous!!

J'ai besoin de vos avis.
Comment prendre des images commes celles ci : ( à la Ansel Adams)

Image Image Image

Ces photos sont de David Fokos, http://www.davidfokos.net/

Je supose que c'est de la longue pose, combien de temps ?
Mais comment obtenir une image aussi pure? Le ciel et l'eau forme un simple degradé.

Merci pour votre aide,
Car je vais pas tarder a passer au moyen format 6x6, et ce style d'image me plait.

++
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est marrant ça me fait penser à Michael Kenna
qui est un des maîtres du moment en la matière.

En général, pour avoir un résultat pareil, c'est du grand format, avec des plans films peu sensibles.
Mais on peut approcher, ahma, de ce résultat avec du moyen format de trés bonne qualité, des films à trés haute résolution et une faible sensibilité (25 iso), et forcemment des long temps de pose (si tu regardes le site que tu donnes il parle de 20sec à une heure de temps de pose).
Modifié en dernier par tarabucetta le jeudi 23 novembre 2006 16:49, modifié 1 fois.
Pascal94
Gourou
Gourou

Message par Pascal94 »

Un filtre dégradé doit être de la partie. Long temps de pose aussi. Et un tirage de ouf pour maquiller !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Oui, il soigne forcemment ses tirages. Car sur certaines photos, les ciels sont dégragés de manière parfaites, mais linéaire (ce qui tradui différents masquages).
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

tarabucetta a écrit :En général, pour avoir un résultat pareil, c'est du grand format, avec des plans films peu sensibles.
Meeeuuuuuhnooooooon :!: :!:
ça ça è du numérikunefoa nondidjûûû :!: :!: :roll: :roll: :roll:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Ah le salop (je parle de David Sokos) !
Mais ça change rien pour les photos de Michael Kenna !
Regardes aussi Gerard Laurenceau dont au moins certaines photos (je dis ça pour plus me faire piéger) sont prises à l'Hasselblad.
Et Jean-Philippe Poli, qui ne fait que trés peu de numérique et dont les photos sont faites à l'Hasselblad depuis peu de temps, et à la chambre grand format auparavant. Car il a abandonné le grand format pas assez pratique pour se ballader dans la nature.
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonsoir,
n'oublions pas les interventions sur les images après numérisations. incrustes, effets de dégradés, ciels travaillés, etc. Avec un super scan à la source on peut faire pas mal de belles choses sur Pantashop. Mais c'est pas forcément le cas.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Vade retro satanas!

Ne condamnons pas ce malheureux! il n'est pas donné à tout le monde de pouvoir le faire avec ses mains! il est meut être manchot et cul de jatte, il ne peut masquer tout en déclencahnt le compte pose. Il ne lui reste que patafix!

On peut déjà obtenir cet effet de mer lisse par un temps de pose prolongé, pour le reste relisons notre bachelier bien aimé, ce n'est pas irréalisable!
Tiens, si on proposait le thème de "photos à la Adams" aux imposés?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Tout a été dit : pose lente (très lente), film classique sensibilté moyenne (la FP4 britanique est un régal pour ce genre), révélateur compensateur type D76 à 1+1 ou 1+2, et bien sûr le moyen (ou grand) format.

Avec des négatifs parfaitement exposés et développés, peu de travail au tirage, hormis un classique "vignettage" pour fermer les bords.
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Merci a vous pour ces explications !!!

Mais j'ai toujours une question.

Cette effet "blanc" de l'eau? si je fai de la longue pose sur l'oceau, il sera plutot noir...
Est ce aux conditions de prise de vue? le matin, a midi, mer agité (beaucoup de reflets), ...??

Merci
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Je ne vais pas trop m'aventurer mais tu peux obtenir un effet blanc sur l'eau de plusieurs fâçon et avec des résultats trés différents. Mais ce que je dis ne vaut pas pour David Sokos !
- Tôt le matin par temps froid, il y a une légère "brume" qui se crée à la surface de l'eau à cause de la différence de température.

- En bordure de mer (ou en rivière) la pose longue unifie les traces de l'écume, comme sur cette photo de Gerard Laurenceau ou sur la deuxième photo de Davide Sokos :

Image

- Et pour obtenir un blanc uniforme, et une mer lisse : pose longue et réflectance de la lumière du soleil, comme ici (Gérard Laurenceau) :

Image
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

& aussi penser à l'usage discret du ferricyanure de potassium - affaiblisseur de farmer - pour raviver les hautes lumières, ou une pointe de benzotriazole dans le révélateur pour renforcer le contraste et, itou, raviver les hautes lumières.
Nux
Intéressé
Intéressé

Message par Nux »

Merci a vous pour ces precisions.

Je vais faire des essais.

++
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »