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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Le début de la fin ??? !!!
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- Super Gourou
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Le début de la fin ??? !!!
Bonjour,
Ayant lu les derniers numéros de la revue Chasseur d'Images, l'ambiance y est tristounette, en ce qui concerne l'argentique.
Pour résumer leur opinion, c'est la fin, finale et définitive !
Ils prédisent la disparition rapide de toute production de matériels argentiques, dans les années immédiatement à venir, surtout avec l'arrivée annoncé d'appareils CCD chinois à prix... chinois.
D'autre part, les émulsions argentiques qui sont encore disponibles dans les pays plus ou moins restés en arrière (et à cette technologie), c'est l'arbre de la disponibilité qui cache la forêt de la disparition quasi-intégrale de ce type de produit, dans la poignée d'années qui viennent.
Ont-ils raison ?
S'ils ont tort, ne risquons-nous pas de nous heurter quand même à une montée en flèche du prix, avec la rareté et la production confidentielle des films argentiques, si elle continue.
Nous avons en exemple, le cas des montres mécaniques qui furent vendues au poids, lors de l'arrivée des montres LCD et à quartz, par tous les horlogers, pour s'en débarasser.
Puis, après quelques années de disparition, elles refont une apparition remarquée, mais vendues environ dix fois leur prix de l'époque (à technologie et qualité équivalente).
D'un positionnement initial de bas de gamme, elle sont maintenant devenues des articles hors du commun, par le simple jeu du positionnement marketing (mais pour toujours le même contenu qu'avant, nous insistons sur ce point).
Nous avons aussi relevé le même phénomène, en ce qui concerne les platines tourne-disques Hi-Fi, vues à moins de 100,00 euros, quand les stocks étaient bradés, et revenant récemment dans les rayons des magasins audiovisuels à des prix étonnants (300,00 euros, 500,00 euros et bien plus, pour les mêmes modèles ou équivalents).
Cordialement.
Ayant lu les derniers numéros de la revue Chasseur d'Images, l'ambiance y est tristounette, en ce qui concerne l'argentique.
Pour résumer leur opinion, c'est la fin, finale et définitive !
Ils prédisent la disparition rapide de toute production de matériels argentiques, dans les années immédiatement à venir, surtout avec l'arrivée annoncé d'appareils CCD chinois à prix... chinois.
D'autre part, les émulsions argentiques qui sont encore disponibles dans les pays plus ou moins restés en arrière (et à cette technologie), c'est l'arbre de la disponibilité qui cache la forêt de la disparition quasi-intégrale de ce type de produit, dans la poignée d'années qui viennent.
Ont-ils raison ?
S'ils ont tort, ne risquons-nous pas de nous heurter quand même à une montée en flèche du prix, avec la rareté et la production confidentielle des films argentiques, si elle continue.
Nous avons en exemple, le cas des montres mécaniques qui furent vendues au poids, lors de l'arrivée des montres LCD et à quartz, par tous les horlogers, pour s'en débarasser.
Puis, après quelques années de disparition, elles refont une apparition remarquée, mais vendues environ dix fois leur prix de l'époque (à technologie et qualité équivalente).
D'un positionnement initial de bas de gamme, elle sont maintenant devenues des articles hors du commun, par le simple jeu du positionnement marketing (mais pour toujours le même contenu qu'avant, nous insistons sur ce point).
Nous avons aussi relevé le même phénomène, en ce qui concerne les platines tourne-disques Hi-Fi, vues à moins de 100,00 euros, quand les stocks étaient bradés, et revenant récemment dans les rayons des magasins audiovisuels à des prix étonnants (300,00 euros, 500,00 euros et bien plus, pour les mêmes modèles ou équivalents).
Cordialement.
- Pascal94
- Gourou
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Re: Le début de la fin ??? !!!
Pour les montres, j'ai acheté récemment une Omega Seamaster automatique de 1964 en parfait état de marche pour le prix de 3 swatch. Une montre mécanique ça a toujours été cheap. Une montre automatique jamais.hyperfocale a écrit :Bonjour,
Ayant lu les derniers numéros de la revue Chasseur d'Images, l'ambiance y est tristounette, en ce qui concerne l'argentique.
Pour résumer leur opinion, c'est la fin, finale et définitive !
Ils prédisent la disparition rapide de toute production de matériels argentiques, dans les années immédiatement à venir, surtout avec l'arrivée annoncé d'appareils CCD chinois à prix... chinois.
D'autre part, les émulsions argentiques qui sont encore disponibles dans les pays plus ou moins restés en arrière (et à cette technologie), c'est l'arbre de la disponibilité qui cache la forêt de la disparition quasi-intégrale de ce type de produit, dans la poignée d'années qui viennent.
Ont-ils raison ?
S'ils ont tort, ne risquons-nous pas de nous heurter quand même à une montée en flèche du prix, avec la rareté et la production confidentielle des films argentiques, si elle continue.
Nous avons en exemple, le cas des montres mécaniques qui furent vendues au poids, lors de l'arrivée des montres LCD et à quartz, par tous les horlogers, pour s'en débarasser.
Puis, après quelques années de disparition, elles refont une apparition remarquée, mais vendues environ dix fois leur prix de l'époque (à technologie et qualité équivalente).
D'un positionnement initial de bas de gamme, elle sont maintenant devenues des articles hors du commun, par le simple jeu du positionnement marketing (mais pour toujours le même contenu qu'avant, nous insistons sur ce point).
Nous avons aussi relevé le même phénomène, en ce qui concerne les platines tourne-disques Hi-Fi, vues à moins de 100,00 euros, quand les stocks étaient bradés, et revenant récemment dans les rayons des magasins audiovisuels à des prix étonnants (300,00 euros, 500,00 euros et bien plus, pour les mêmes modèles ou équivalents).
Cordialement.
Une Thorens en parfait état se trouve à 200 €, une Rega planar dans les mêmes eaux. Le neuf est inabordable, mais le marché de l'occasion est pléthorique. Et on peu s'acheter des objet d'une qualité qui n'existe plus aujourd'hui à vil prix ou presque.
Je suis zicos, j'ai un Vox AC30 de 1965 à lampes, et les lampes sont toujours fabriquées, bien que cette technologie soit obsolète depuis plus de 40 ans, parce qu'on a rien fait de mieux depuis, les amplis numériques sont des grosses merdes. Et qu'on vienne pas me parler de progrès, ça fait dix ans que ça existe, et c'est toujours de la merde. Je ne connais pas un musicien digne de ce nom qui ne joue pas sur des amplis à tube. C'est même dramatique, parce que les tubes d'aujourd'hui n'atteignent pas la qualité des tubes construit dans les années 60 (qui marchent toujours !!) et ils s'arrachent sur Ebay !! Une 12AX7 tchèque vaut 12 €, une allemande ou anglaise d'époque 150 € !
Franchement j'ai aucune inquiétude, je trouve sans difficulté des vinyls neufs, des tubes d'amplis et ma montre sera TOUJOURS réparable.
- tarabucetta
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Encore une fois, je reste optmiste pour l'avenir de l'argentique !
Toujours chez mon photographe de quartier, l'autre jour j'apprends avec stupéfaction qu'il a son propre club photo dans le sous-sol de son magasin.
Il est peut-être vendeur de carte mémoires, et photo-maton, comme disent certains, mais il vend aussi tout ce qu'il faut en argentique, il est sympa, il connait vraiment son métier, donne de bons conseils, développe lui-même le noir et blanc, il est pas cher (bien moins que les Photostation et consorts, et même que certains sites internets !), il est rapide. Résultat, sa boutique tourne ! Et je peux vous dire qu'il ne s'inquiéte pour l'avenir de l'argentique.
De toutes fâçons, si l'argentique disparait un jour, d'ici là Georgesh aura fini ses expérimentations et il pourra nous vendre ses propres émulsions
Toujours chez mon photographe de quartier, l'autre jour j'apprends avec stupéfaction qu'il a son propre club photo dans le sous-sol de son magasin.
Il est peut-être vendeur de carte mémoires, et photo-maton, comme disent certains, mais il vend aussi tout ce qu'il faut en argentique, il est sympa, il connait vraiment son métier, donne de bons conseils, développe lui-même le noir et blanc, il est pas cher (bien moins que les Photostation et consorts, et même que certains sites internets !), il est rapide. Résultat, sa boutique tourne ! Et je peux vous dire qu'il ne s'inquiéte pour l'avenir de l'argentique.
De toutes fâçons, si l'argentique disparait un jour, d'ici là Georgesh aura fini ses expérimentations et il pourra nous vendre ses propres émulsions

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- Super Gourou
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perso, il y a longtemps que j'ai tourné le dos à CI dont le sujet préféré depuis 15 ans est la gargarisation sur leurs tests d'objectifs scientifiques et le dénigrement systèmatique de leurs rares concurents. Guy-Michou bien sympathique au début est devenu un gros plein de soupe imbu de lui-même. C'est pour dire combien j'ai foi en leur avis! 

- Georgesh
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Je n' ai pas cette prétention.... je suis seulement en train d' essayer le papier salé mais allez voir sur ce site:tarabucetta a écrit :Encore une fois, je reste optimiste pour l'avenir de l'argentique !
De toutes façons, si l'argentique disparait un jour, d'ici là Georgesh aura fini ses expérimentations et il pourra nous vendre ses propres émulsions
http://www.disactis.com/gelatino/gelatino.php
Et en tout cas, pour l' argentique, pas de panique, il y a du matos partout, et pour longtemps...
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- Super Gourou
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Il n'y a pas très longtemps, sur le forum d'un site marchand, le manager répondait à une question sur les délais en indiquant que suite à la Photokina, le nombre de commandes avait fortement augmenté...
Dans le dernier RP, la conclusion était que tant que le cinéma utiliserait des films argentiques, la production ne s'arrêterait pas et d'ici que toutes les salles de cinéma s'équipent en numérique... Enfin, le jour où cela arrivera, certains magasins indépendants reprendront le flambeau !
Dans cette furie numérique, il est de bon ton de plomber l'argentique pour promouvoir les nouvelles technologies. Le numérique c'est top, l'argentique c'est ringard
Je suis pas inquiet du tout du tout

Dans le dernier RP, la conclusion était que tant que le cinéma utiliserait des films argentiques, la production ne s'arrêterait pas et d'ici que toutes les salles de cinéma s'équipent en numérique... Enfin, le jour où cela arrivera, certains magasins indépendants reprendront le flambeau !
Dans cette furie numérique, il est de bon ton de plomber l'argentique pour promouvoir les nouvelles technologies. Le numérique c'est top, l'argentique c'est ringard

Je suis pas inquiet du tout du tout

Modifié en dernier par TheMaxou le mercredi 24 janvier 2007 11:06, modifié 2 fois.
- Ftb sauvage
- Passionné
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Bonjour,
Le ciné est en effet un exemple, un référant, intéressant pour "spéculer" sur le devenir des industries photochimiques : Cela fait au moins 8 ans que l'on annonce le grand apocalypse pour les deux années à venir... Aujourd'hui ce débat, ces pronostics, commencent enfin à se nuancer ou à se complexifier...
Malgrè l'avènement des multiples technologies HD (en prises de vue et en diffusion), les supports argentiques ne cessent de prouver leur nécessité bien singulière, s'imposent pour une grande majorité des professionels.
Et pas seulement quelques artistes conservateurs, mais même les pros uniquement préoccupés de fiabilité, de coûts et de broadcasting.
Le 35mm reste le standard solide du cinéma, et le super 16 ne perd pas une miette (voire gagne) du maché TV. (bien plus fiable et riche que la vidéo pour la fiction, l'évènementiel,...)
On entre peu à peu dans une maturité (artistique & industrielle) consciente des grandes singularités et potentiels des deux techonologies. ET l'hybridation des chaines techniques, plus qu'une pèriode de transition, se confirme comme l'avenir le plus riche et durable des arts et industries de l'image.
Le ciné est en effet un exemple, un référant, intéressant pour "spéculer" sur le devenir des industries photochimiques : Cela fait au moins 8 ans que l'on annonce le grand apocalypse pour les deux années à venir... Aujourd'hui ce débat, ces pronostics, commencent enfin à se nuancer ou à se complexifier...
Malgrè l'avènement des multiples technologies HD (en prises de vue et en diffusion), les supports argentiques ne cessent de prouver leur nécessité bien singulière, s'imposent pour une grande majorité des professionels.
Et pas seulement quelques artistes conservateurs, mais même les pros uniquement préoccupés de fiabilité, de coûts et de broadcasting.
Le 35mm reste le standard solide du cinéma, et le super 16 ne perd pas une miette (voire gagne) du maché TV. (bien plus fiable et riche que la vidéo pour la fiction, l'évènementiel,...)
On entre peu à peu dans une maturité (artistique & industrielle) consciente des grandes singularités et potentiels des deux techonologies. ET l'hybridation des chaines techniques, plus qu'une pèriode de transition, se confirme comme l'avenir le plus riche et durable des arts et industries de l'image.
- dirapon
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- Localisation : bruxelles belgique
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J'ai également ressenti un malaise à la lecture du dernier CI, lié à un décalage de plus en plus perceptible entre les thèmes traités et mes préoccupations. De plus, la rubrique "rétro" sur laquelle je me précipitais a semble-t-il disparu: c'est la vie!.
Je n'achèterai plus désormais CI (heureusement je ne suis pas abonné!), et me consolerai la lecture de Réponse Photos à l'équilibre numérique/argentique nettement plus en rapport avec ma pratique.
Je n'achèterai plus désormais CI (heureusement je ne suis pas abonné!), et me consolerai la lecture de Réponse Photos à l'équilibre numérique/argentique nettement plus en rapport avec ma pratique.
- Arnaud
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- Pascal94
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Il ne faut pas oublier qu'un canard tel que CI ou Auto Plus, etc sont inféodés à leurs annonceurs.dirapon a écrit :J'ai également ressenti un malaise à la lecture du dernier CI, lié à un décalage de plus en plus perceptible entre les thèmes traités et mes préoccupations. De plus, la rubrique "rétro" sur laquelle je me précipitais a semble-t-il disparu: c'est la vie!.
Je n'achèterai plus désormais CI (heureusement je ne suis pas abonné!), et me consolerai la lecture de Réponse Photos à l'équilibre numérique/argentique nettement plus en rapport avec ma pratique.
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- Super Gourou
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c'est justement ce que reprche à ses concurents ci depuis plus d'une décennie en se disant libre...Pascal94 a écrit : Il ne faut pas oublier qu'un canard tel que CI ou Auto Plus, etc sont inféodés à leurs annonceurs.

De toute façon, un journal quelqu'il soit y compris RI ou autres, ne peut être réellement indépendant dans la mesure où il a des pubs et a besoin des pubs pour survivre sauf à mettre le n° à 15€, d'où il ne peut écrire aussi librement.
CI ne s'est jamais trop géné pour démonter un matos peu valable, il faut le dire par honneteté, c'est plutôt son virage à 180° vers le numérique et même avant vers le tout matériel. Elles sont loin loin loin dans le temps les leçons de photos dignes de ce nom. Même les numéristes n'y ont pas droit!
Les leçons de rp sont aussi la plus part du temps un peu légères....
- tarabucetta
- Super Gourou
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- Aly
- Super Gourou
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- Localisation : Toulouse à nouveau!
ceux qui croient que l'argentique va disparaitre vont se détromper plus tard... Croyez-moi il y aura encore plus de gens qui ouvriront sur leur compte labo photo et vente de matériel et il y aura de la concurence même
au fait je viens de recevoir un bouquin sur le développement des diapos et photo couleur 'hard cover' et en couleur, heureusement
ca parait intéressant 

au fait je viens de recevoir un bouquin sur le développement des diapos et photo couleur 'hard cover' et en couleur, heureusement


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- Super Gourou
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- Enregistré le : jeudi 13 octobre 2005 11:10
- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Bonjour,
En ce qui concerne les montres, nous raisonnions sur le matériel neuf.
Encore que, en cherchant bien, nous avions déjà trouvé des montres automatiques (des toutes mécaniques, et non pas du type Kinetic ou autre), à moins de 50,00, de chez Seiko.
Quant à d'autres marques (mais toujours des ébauches suisses), nous savons où il y en a encore parfois, toujours autour de 50,00 euros, en France...
Samedi matin sur France Culture, le patron de la troisième chaîne de salles de cinéma en France, confirmait le passage au tout numérique, avec deux versions différentes suivant la taille de la salle :
De simples projecteurs vidéos puissants pour les petites salles, et des projecteurs vidéos spéciaux pour les plus grande salles.
A la clé, plus besoin de tirer entre cent et mille copies argentiques, pour chaque film à l'affiche.
Seul frein, le prix du matériel à acquérir et à amortir, et l'attente de voir y passer les autres pour s'y mettre aussi...
Cordialement.
En ce qui concerne les montres, nous raisonnions sur le matériel neuf.
Encore que, en cherchant bien, nous avions déjà trouvé des montres automatiques (des toutes mécaniques, et non pas du type Kinetic ou autre), à moins de 50,00, de chez Seiko.
Quant à d'autres marques (mais toujours des ébauches suisses), nous savons où il y en a encore parfois, toujours autour de 50,00 euros, en France...
Samedi matin sur France Culture, le patron de la troisième chaîne de salles de cinéma en France, confirmait le passage au tout numérique, avec deux versions différentes suivant la taille de la salle :
De simples projecteurs vidéos puissants pour les petites salles, et des projecteurs vidéos spéciaux pour les plus grande salles.
A la clé, plus besoin de tirer entre cent et mille copies argentiques, pour chaque film à l'affiche.
Seul frein, le prix du matériel à acquérir et à amortir, et l'attente de voir y passer les autres pour s'y mettre aussi...
Cordialement.
- panda589
- Super Gourou
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- Enregistré le : vendredi 18 août 2006 22:40
- Localisation : de l'Italie qui descendrait l'Escaut
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J'y connais rien en fabrication, usinage et conditionnement de film 35mm pour cinéhyperfocale a écrit :A la clé, plus besoin de tirer entre cent et mille copies argentiques, pour chaque film à l'affiche.


Ce sont les mêmes boîtes qui fabriquent le 35mm ciné et le 35mm photo

Ce sont les mêmes investisseurs, groupes d'intérêts, "lobyistes"...

A terme, si on stoppe la production de 35mm ciné, la production de 35mm photo s'arrêtera-t-elle aussi

Merci d'avance pour vos réponses à un innocent





- Poum
- Super Gourou
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- Enregistré le : mardi 12 septembre 2006 12:10
- Localisation : sur l'eau
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Quand je cherchais à changer mon boîtier, aucun vendeur ne m'a conseillé d'acheter un numérique à la place.TheMaxou a écrit :Dans cette furie numérique, il est de bon ton de plombé l'argentique pour promouvoir les novuelles technologies. Le numérique c'est top, l'argentique c'est ringard![]()
Ils avaient peut-être un stock d'argentiques à écouler

- Ftb sauvage
- Passionné
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- Enregistré le : vendredi 29 septembre 2006 21:54
- Localisation : Paris
<<Ce sont les mêmes boîtes qui fabriquent le 35mm ciné et le 35mm photo
Ce sont les mêmes investisseurs, groupes d'intérêts, "lobyistes"...
A terme, si on stoppe la production de 35mm ciné, la production de 35mm photo s'arrêtera-t-elle aussi
>>
Oui, ces intérêts sont intimement liés, même si chez Kodak ou Juji la gestion commerciales des secteurs (Photo/Cine) est bien distincte. Il se peut qu'un jour ils arrêtent la production ciné et poursuivent la photo et vice versa.
Les réflexions stratégiques sont particulières pour chacun des secteurs, mais au final c'est la même industrie photochimique qui est en jeu.
<<Samedi matin sur France Culture, le patron de la troisième chaîne de salles de cinéma en France, confirmait le passage au tout numérique, avec deux versions différentes suivant la taille de la salle :
De simples projecteurs vidéos puissants pour les petites salles, et des projecteurs vidéos spéciaux pour les plus grande salles.
A la clé, plus besoin de tirer entre cent et mille copies argentiques, pour chaque film à l'affiche.
Seul frein, le prix du matériel à acquérir et à amortir, et l'attente de voir y passer les autres pour s'y mettre aussi... >> hyperfocale
Ces effets d'annonces reviennent régulièrement depuis des années. Après, c'est sûr, à terme les gros projo 35 et les galettes de pelloches 35 pesant des dizaines de kilos par film finiront par disparaitrent. Mais la projection numérique a encore de gros progrès à faire. Ce que redoute le monde du cinéma depuis des années est justement ce que déclare ce type: projection de merde pour les petits films / projection high tech pour les blockbuster spectaculaires...
La réalité depuis 3 ou 4 ans : Le monde entier attend la bouche ouverte que les majors US s'alignent sur des standards de projection. Et là c'est bien compliqué (intérêts industriels colossaux, quasi-ingérables...)
Il est aussi important de différencier les technologies de prise de vue et celles de diffusion, et là on se rapproche de nos prolématiques photos : l'argentique continuera à s'imposer comme un medium de haute qualité aux particularités propres (la résolution n'a rien à voir avec ça) pour la prise de vue. Le numérique s'impose en grande majorité dans les moyens de diffusion et de traitement.

Ce sont les mêmes investisseurs, groupes d'intérêts, "lobyistes"...

A terme, si on stoppe la production de 35mm ciné, la production de 35mm photo s'arrêtera-t-elle aussi

Oui, ces intérêts sont intimement liés, même si chez Kodak ou Juji la gestion commerciales des secteurs (Photo/Cine) est bien distincte. Il se peut qu'un jour ils arrêtent la production ciné et poursuivent la photo et vice versa.
Les réflexions stratégiques sont particulières pour chacun des secteurs, mais au final c'est la même industrie photochimique qui est en jeu.
<<Samedi matin sur France Culture, le patron de la troisième chaîne de salles de cinéma en France, confirmait le passage au tout numérique, avec deux versions différentes suivant la taille de la salle :
De simples projecteurs vidéos puissants pour les petites salles, et des projecteurs vidéos spéciaux pour les plus grande salles.
A la clé, plus besoin de tirer entre cent et mille copies argentiques, pour chaque film à l'affiche.
Seul frein, le prix du matériel à acquérir et à amortir, et l'attente de voir y passer les autres pour s'y mettre aussi... >> hyperfocale
Ces effets d'annonces reviennent régulièrement depuis des années. Après, c'est sûr, à terme les gros projo 35 et les galettes de pelloches 35 pesant des dizaines de kilos par film finiront par disparaitrent. Mais la projection numérique a encore de gros progrès à faire. Ce que redoute le monde du cinéma depuis des années est justement ce que déclare ce type: projection de merde pour les petits films / projection high tech pour les blockbuster spectaculaires...
La réalité depuis 3 ou 4 ans : Le monde entier attend la bouche ouverte que les majors US s'alignent sur des standards de projection. Et là c'est bien compliqué (intérêts industriels colossaux, quasi-ingérables...)
Il est aussi important de différencier les technologies de prise de vue et celles de diffusion, et là on se rapproche de nos prolématiques photos : l'argentique continuera à s'imposer comme un medium de haute qualité aux particularités propres (la résolution n'a rien à voir avec ça) pour la prise de vue. Le numérique s'impose en grande majorité dans les moyens de diffusion et de traitement.