Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
J'ai fait un petit test photo, pour préparer cette période d'illuminations de fin d'année. Je voulais des lumières assez prononcées avec projection sur des murs. J'ai donc orienté ma séance de test sur une église éclairée par des spots.
Nikon F3HP - Delta 400
Le choix du film n'est pas un choix délibéré, j'avais une delta 400 d'un age avancée à utiliser, je me suis dis pourquoi pas.
Ma question est (justement) pour avoir un grain plus fin et plus de contraste, qu'est ce qu'il faut que j'utilise comme film? Une FP4+ à 50?
ptitlu a écrit : J'ai oublié de préciser... 50mm F/16 expo 6sec.
Pour du F/16 je trouve que c'est pas très net c'est pas ça que je me pose la question.
Ben c'est également la première impression que j'ai eu en regardant ton post. Mais pourquoi avoir choisi un f/16 ? en ouvrant un peu plus tu réduis le temps d'expo (et la correction potentielle de la réciprocité).
Après, de mon expérience, l'autofocus n'aime pas la nuit. Je ne connais pas ton boitier si c est tout manuel, mon idée tombe un peu a l'eau, sinon ça vaut peut être le coup d'investiguer une peu par la
Alors le F3 est mécanique avec une cellule pour l'exposition à priorité diaphragme que je n'ai pas utilisé ici. J'ai fait une expo en mode "B" c'est à dire avec le déclencheur enfoncé (avec déclancheur souple pour éviter les vibrations bien sur) et un chrono. Sur le F3, je n'ai pas la correction des dioptries.
J'ai fait une prise à f/16, une à f/8 et une à f/2,8 (c'est une pellicule test). Le grain de change pas trop et la profondeur de champ varie normalement. Je pense que c'est un problème de finesse de grain. Je verrai bien je viens de charger une FP4 à 50iso.
Non c est certain que l'ouverture ne va pas influencer le grain produit par l'emulsion mais le pique des objectifs est generalement meilleur aux alentours de 8 - 11 d'ou ma question sur le choix du 16 : )
Salut,
Pour les photos de nuit avec des poses assez longues (jusqu'à 2 minutes), je crois que la Fuji Acros 100 est assez bien car elle est pratiquement pas sensible à l'effet de reciprocité en dessous de deux minutes, donc pas de correction d'exposition en dessous de 2 minutes et le grain est assez fin.
epimel a écrit :Non c est certain que l'ouverture ne va pas influencer le grain produit par l'emulsion mais le pique des objectifs est generalement meilleur aux alentours de 8 - 11 d'ou ma question sur le choix du 16 : )
Je sais, même à f/4 c'est déjà pas mal avec mon objectif. Donc oui pour la suite je pense que, si je n'ai pas besoin d'être à f/16, je resterai à f/4 ou f/5.6
20x25 a écrit :et ton pied? assez stable???
@+
Christophe)
Il est assez stable et en plus quand je fais des poses assez longues, je ne déplie pas les pieds completement.
Aller la der des der : est ce que tu as une position miroir relevé sur ton boitier ?
En gros ma dernière hypothèse c'est le relevage musclée du miroir lors du déclenchement qui induit ce flou.
L'idée sous jacente c'est de faire ton cadrage tes mesures de lumière, tout régler, passer en position miroir relevé PUIS déclencher avec ton déclencheur souple.
Bon et la c'est fini je suis à sec d'idée (ou alors coller un stigmometre a la visée pour élaguer la possibilité d'un défaut de mise au point du a l'oeil)