Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Premiers pas

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
Clemobil

Premiers pas

Message par Clemobil »

Alors voilà, je suis nouveau sur ce forum alors pour commencer je viens me soumettre à votre jugement concernant quelques photos. Allez y, soyez durs, j'adore! Non mais sérieusement j'ai bien conscience que ce n'est pas de la photographie avec un grand P mais bon c'est comme ça qu'on avance, je suppose...

Paris :

Première
Image

Deuxième
Image

Troisième
Image

Quatrième(ma chouchoute)
Image

Cinquième
Image

Lille :
Je n'ai pas pu encore prendre de belles photos de l'architecture Lilloise soit par manque de temps (Quand j'étais à Paris je n'avais pas encore cours :roll: ) soit par manque de luminosité : On est en hiver, le laps de temps ou le ciel est clair est... rare.

Première
Image

Deuxième
Image

Troisième Oui, petit problème de mise au point...
Image

Quatrième
Image
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premiers pas

Message par tilu »

je repasserai
mais là comme ça ça me parle pas du tout...

je dois pas être dans le bon état d'esprit
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Si la quatrieme parisienne est chouette, classique mais chouette...mais elle est perdue dans de l'anecdotique.
Tes photos ne sont pas mauvaises en soi, mais elles sont de l'ordre de la "photo-souvenir" (pas pejoratif, je suis dans le meme cas que toi) du coup en etant pas acteur de la scene, on peut pas rentrer dedans.
Clemobil

Message par Clemobil »

Oui, je comprend bien, mais c'est justement ce que je disais quand je disais que "c'était pas de la photographie avec un grand P". Je suis novice donc mes photos bon ça se résume souvent a des photos de mes amis etc. Donc je me doute bien que ça ne vous "parle" pas.

C'est juste que bon, à mon piètre niveau, je demande surtout à m'améliorer d'un point de vue technique. Cadrage, exposition etc...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Pas de défaut technique majeur, faut juste que tu te trouves des sujets. C'est dur... mais essentiel.
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Clemobil a écrit :Je suis novice donc mes photos bon ça se résume souvent a des photos de mes amis etc.
C'est ce que je disais ; c'est comme moi :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

1) deja pour la facilité de lecture, affiche les images sur le forum avec les balises

Code : Tout sélectionner

[img][/img]
La c'est insupportable...
2)
Clemobil a écrit :m'améliorer d'un point de vue technique. Cadrage, exposition etc...
Qu'en penses tu TOI, surtout????
En faisant abstraction du coté emotionnel et sentimental, les images te satisfont elles? sont elles faciles a lire?
Personnellement je ne pense pas... mais bon...

Jehan a écrit :faut juste que tu te trouves des sujets. C'est dur... mais essentiel.

C'est clair... et apres faire ses gammes...

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Gaetan R. a écrit :
Clemobil a écrit :Je suis novice donc mes photos bon ça se résume souvent a des photos de mes amis etc.
C'est ce que je disais ; c'est comme moi :D
Il suffit d'avoir des amis boites aux lettres, des amis pots de fleurs, des amis cailloux... :bonk: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:

@+

Christophe
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Le défaut des débutants, c' est souvent de commencer en photographiant les personnages dont ils sont proches ou qui sont présents dans leur quotidien. C' est de la bonne photo souvenir à partager sur facebook en ajoutant des commentaires .
Après quand on arrive à se libérer de ces premiers pas photo de famille ou photo de copains, et qu' on dépasse la relation affective avec les sujets que l' on cadre, il y a beaucoup à faire...Et plein de sujets faciles.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

vous êtes un peu durs même si vous avez raison sur un point: il faut pas trop aimer ses propres photos et savoir jeter les mauvaises.

dans les photos que j'ai vues, il ya un potentiel assez bon. C'est prometteur.

mon conseil est toujours le meme: visitez les belles expos de photos en essayant de comprendre le cadrage, la composition,...
boby
Expert
Expert

Message par boby »

j'aime bien la dernière quand même, elle a quelque chose au niveau des couleurs, mais c'est vrai que ça fait photos souvenirs sans trop d'intérêt
et effectivement ce serait beaucoup mieux si tu mettais tes images directement sur le site :evil:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

chriscard a écrit :vous êtes un peu durs ...
la tu es un peu dur... tout ca est plutot tres gentil, plein d'ecoute, de conseil et de fraternité...
chriscard a écrit :
mon conseil est toujours le meme: visitez les belles expos de photos en essayant de comprendre le cadrage, la composition,...
et la peinture, et le cinema, et les pub, et les journeaux, et les livres, etc

@+

Christophe
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

La seule différence avec le point de vue d'un peu tout le monde c'est que je trouve que la 5ème dite de Paris est quand même un peu mieux "finie" que les autres. Pour le reste sans être à jeter, elles me donnent l'impression de photos numériques, qu'on prend ainsi à la va-vite et qui sont destinées à moisir au fond d'un disque dur. Il va falloir effectivement apprendre à savoir ce que tu veux obtenir avant de faire la photo...et faire le nécéssaire pour y arriver. Ce qui est tout à fait possible avec du temps...et des conseils judicieux.

P@dh. 8)
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Je remarque quand même que tu gères ton expo pour ne pas trop te faire avoir par les contre jour (sauf la dernière mais les spots lumineux dans le cadre c'est atroce pour faire la mesure).

Peut être qu'en postant Clemobil voulait des conseils?
Pour l'instant, je dirais éviter les mains coupées, les nuages coupés, l'horizon pas droit et attention quand tu laisses de la place dans le cadre du coté où est tourné le regard de ton sujet, si tu laisses trop de place sans qu'il y ait un élément pour remplir ce cadre à cet endroit souvent ça fait un gros espace vide pas terrible dans la compo.
Edit: évidemment, ce sont des conseils pour "faire ses gammes" pas une solution miracle, mais pour commencer il vaut mieux s'entrainer avec ça.

le rendu de cette péloche est sympa, gros grain, couleurs spéciales, c'est quoi? konica centuria? ferrania solaris?
83serg
Gourou
Gourou

Message par 83serg »

Moi je dis que c est un excellent début!!
faire des photos avec un pentax de son père( valeur émotionnelle et sentimentale) et avoir le courage de les publier sur un forum, ça fait preuve que la passion est là. Et si tu as la passion, tu déplaceras meme les montagnes.
Tu vas progresser et quand nous on sera plus là tu auras , j en suis sur toute la technique qu il faudra!
tu as un appareil photo unique car c est celui de ton pere.Tu as cette fougue de la jeunesse ALORS FONCE !!!!

voilà le vieux c.. a parlé 8)
Clemobil

Message par Clemobil »

Alors tout d'abord je remercie tout ceux qui ont malgré tout été encourageants à mon égard. Je m'excuse par ailleurs à ceux qui ont trouvé irritant qu'on poste des "photos souvenirs" ici.
Gaetan R. a écrit :C'est ce que je disais ; c'est comme moi
Oui enfin on a tout de même pas le même rendu au final :P
20x25 a écrit :sont elles faciles a lire? Personnellement je ne pense pas... mais bon...
J'ai aussi conscience du peu de valeur qu'on ces photos, ne t'inquiètes pas. C'est pour ça que je viens vous demander des conseils.
ibraz a écrit :Je remarque quand même que tu gères ton expo pour ne pas trop te faire avoir par les contre jour (sauf la dernière mais les spots lumineux dans le cadre c'est atroce pour faire la mesure).
En fait le contre-jour était voulu... :roll:
ibraz a écrit :Peut être qu'en postant Clemobil voulait des conseils?
C'est gentil de le souligner :wink:
ibraz a écrit :le rendu de cette péloche est sympa, gros grain, couleurs spéciales, c'est quoi? konica centuria? ferrania solaris?
Non en fait c'est juste une Kodak Gold, 200 iso... Là aussi je vais me faire fouetter non ?

Et merci pour les conseils ibraz ;)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Si tu veux je te mets les photos de ma premiere pellicule, faite il y a un an et demi, avec... une gold aussi! Tu verras que c'était comme toi et que le rendu ça vient vite, mais c'est pas ça qui fait une bonne photo. Les miennes par exemple ne sont bonnes que pour moi et les gens que j'ai photographié, c'est de l'ordre du bloc note... Si c'est un meilleur rendu que tu veux regarde plein de photos, regarde celles qui te plaisent, pourquoi elles te plaisent, et ça viendra tres vite :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

si tu as eu du plaisir à faire tes photos c'est l'essentiel.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Et le secret c'est de tenir compte des remarques et différents avis (des fois ça fait un peu mal aux dents :lol: ) pour avancer.
J'aime bien ta chouchoute de Paris :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Bon, je me suis permis d'afficher les photo avec la bonne balise (trop penible sinon...)
Si tu veux revenir a la forme precedente, tu me le dit ,clemobile!
@+
Christophe
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »