Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Agitation avec une cuve Kodak..

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Agitation avec une cuve Kodak..

Message par antipatr »

Je me prépare (sans agitation exagérée :D ) à développer mes premiers plans-films 4x5 et je me tâte sur le matériel à utiliser sans bourse (trop) délier. A ma disposition j'ai :

- une grande cuve Jobo (5 films 24x36) prévue pour un CPE et dans laquelle je pourrais utiliser la méthode "Dirapon" (avec les élastiques) soit en agitation manuelle, soit par rotation continue en adaptant les temps de développement.

- une ancienne cuve Kodak en bakélite avec couvercle flottant et cadres ad hoc pour le 4x5. Pour cette dernière, je me pose la question de l'agitation. Comment doit-on procéder :?: :?: Je sais qu'anciennement l'agitation dans les cuves profondes se faisait à l'azote mais je ne dispose évidemment pas d'un tel dispositif.

Merci d'avance pour votre aide

PS : je n'envisage même pas de développer en cuvette dans le noir complet (que j'ai beaucoup de mal à réaliser étant donné que je n'ai pas de labo "fixe")
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Agitation avec une cuve Kodak..

Message par zacharie »

Dans une grande cuve Kodak, tu peux agiter verticalement en sortant/plongeant les cadres. Mais ça utilise beaucoup de produit, et suppose que tu aies une production en conséquence.

Sur les cuvettes : tu n'as peut-être pas raison d'écarter le procédé a priori. Comme les crêpes, on rate au début, mais ça marche bien quand on a pris le tour de main. D'autre part, ça prend beaucoup plus de place que 4 cuvettes 13x18 que tu peux utiliser dans n'importe quel endroit obscur, et ça n'utilise que très peu de produit. Les cuvettes une fois empilées ne prennent aucune place.

Les liens classiques sur le sujet (voir aussi sur YouTube) :
http://www.galerie-photo.com/developpem ... films.html
http://www.galerie-photo.com/developpement-pf-nb.html
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Comment utilisait-on de l'azote pour procéder à l'agitation???

Be funky

M A D
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bonne question mais je ne retrouve pas la réponse exacte. J'ai lu çà quelque part mais je suis incapable de me rappeler où. Si un ancien professionnel passe par ici qu'il n'hésite pas à nous expliquer.

Je pense qu'il s'agissait simplement de plonger un tuyau dans le fond de la cuve, de faire passer de l'azote (qui est un gaz propulseur) à intervalle régulier et ainsi créer des bulles.
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Oui, ça tient debout.

Nous devrions demander à Geuledebois ;-)
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

toutes les cuves profondes ne travaillaient pas avec une bulleuse à azote....
la majorité des labo de presse et de photo industriels que j'ai fréquenté travaillaient sans. en bougeant les cavaliers ou les cadres: on tes levais et rabaissait a la main.
en fait en pratique on n'était pas très loin du développement sans agitation et on contrôlait le contraste avec une lampe verte foncé....
je pense qu'une bulleuse d'aquarium peut être utilisée....
avec une oxydation du révélateur plus rapide qu'avec l'azote.....
le plus délicat avec les cuves profonde était la mise à température que l'on faisait avec des cannes chauffantes en brassant avec une latte en inox pour homogénéiser....
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Pas bête!

Et au lieu d'employer un gaz, n'aurait-on pas pu employer des ultrasons ou un autre système vibratoire?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

geuledebois a écrit :toutes les cuves profondes ne travaillaient pas avec une bulleuse à azote....
la majorité des labo de presse et de photo industriels que j'ai fréquenté travaillaient sans. en bougeant les cavaliers ou les cadres: on tes levais et rabaissait a la main.
en fait en pratique on n'était pas très loin du développement sans agitation et on contrôlait le contraste avec une lampe verte foncé....
je pense qu'une bulleuse d'aquarium peut être utilisée....
avec une oxydation du révélateur plus rapide qu'avec l'azote.....
le plus délicat avec les cuves profonde était la mise à température que l'on faisait avec des cannes chauffantes en brassant avec une latte en inox pour homogénéiser....
Du grand art, tout çà...pas à la portée d'un amateur qui n'a pas une grosse production. Je vais m'en tenir aux machins simples.
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

c'est ce que pratique, cuve inox et rodinal pour le 120 et le 135 cuvette et rodinal pour les plans films :D
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

geuledebois a écrit :c'est ce que pratique, cuve inox et rodinal pour le 120 et le 135 cuvette et rodinal pour les plans films :D
Je ne vais pas me risquer avec les cuvettes pour le moment car je découvre aussi le grand format. Je risquerais d'avoir 2 désillusions : une à la prise de vue et une au développement. Un problème à la fois... :D
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

pour t'entrainer tire une série de 10x15 pour prendre le mouvement....
prendre celle du dessous la poser sur la pile jusqu'à développement complet. pour ce faire, n'utilise pas une pincette mais ta main , recouverte d'un gant de latex :wink:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

J'ai le même problème que toi:même si j'ai de la place c'est plutôt le boxon dans la pièce où je pourrai me remettre au labo plus tard après travaux et j'ai de grandes difficultés à faire le noir.
Comme je l'ai déjà dit hormis les Jobo qui se négocient presque aussi cher
sur la Baie en occase qu'en neuf,j'ai acheté une cuve FR (avec la marque Dorian aussi je crois)et je n'ai pas rencontré de problèmes avec jusqu'à présent.
Une fois le coup prix le placement des plan films est rapide et sûr.
Le reste se fait au jour.
Seul défaut le versement du liquide dans la cuve est long du fait d'une petite encolure.
Il y en avait plusieurs sur E Bay.com il y a quelques jours, pas chères
mais les enchères n'étaient pas closes.Peu connues donc peu chères.
Il faut qu'elles soient complètes avec la cuve deux couvercles deux plaques qui supportent les plan films,une barre qui facilite le placement des negas et une qui appuie dessus.Il vaut mieux avoir aussi le mode d'emploi très utile.
Avec un certain délai je peux te dire ce que je pense d'une cuve (état,complète...) au cas où ça t'interesse .
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

et pour l'agitation tu fais comment si tu ne peux pas faire le noir pour sortir les cadres ? Tu balances la cuve ?

PS : je viens de faire une recherche dans eBay sur FR Dorian mais je n'ai rien trouvé. Aurais-tu le numéro de l'objet ?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

en cuvette je n'utilise pas de cadres, je les ai revendus avec les cuves, les plans films nagent comme tes tirages, libres c'est le liquide qui les isoles les un des autres.... les mouvements doivent être doux ... un coup de main a prendre.... d'où mon conseil des tirages en 10x15 ton éclairage inactinique te permet dans un premier temps de voir ce qui se passe comme le premier film sacrifié que tu a utilisé pour apprendre à charger tes spires....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Relever la pile de PF avant de sortir celui du dessous, et le reposer bien à plat. Le risque c'est les rayures causées par les coins des PF sur l'émulsion.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Antipatr il n'y a pas de cuve Fr en vente maintenant mais en faisant des recherches j'ai trouvé celle-là,dans les ventes finies aux USA:
220528084103
Dommage que la vente soit finie,pas chère .
Sinon je fais comme dit dans le mode d'emploi ,je bascule latéralement.
Comme je le disais le mode d'emploi est indispensable (le mien est en mauvais état mais lisible) .
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »