Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Orage

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Orage

Message par Maxis »

Bonjour,

Avant hier et hier, chez moi il y avait un p***** d'orage avec des éclairs violents qui striaient le ciel. Alors j'ai sorti l'appareil photo et tenté d'avoir la ville (vision panoramique de ma fenêtre) avec un éclair dans le ciel. J'ai eu beaucoup de mal à déterminer l'ouverture et le temps. J'ai finalement opté pour un temps de pose d'une demi minute en espérant qu'un éclair zèbrerait le ciel pendant. J'espère que ça sortira bien.

Avez-vous une technique particulière dans ce cas particulier? Avez-vous déjà réussi à capturer ce moment magique? C'est sorti comment?

(Ne me tuez pas) En tant qu'exemple, j'ai pris une photo avec le numérique de ma soeur: Image

PS: Je me suis pas embêté avec un trépied cette fois!
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, pour avoir des éclairs à la demande, tout d'abord je pose mon appareil sur pied, puis je demande à mon meilleur ennemi de se placer sur un point culminant, si possible là où je souhaite qu'apparaisse l'éclair, les pieds nus dans une flaque d'eau et un pied de parasol dirigé vers le ciel à la main! ça marche trés bien aussi avec votre mégère d'épouse!!!!
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

La technique classique, surtout de nuit, c'est la pose B ou T, en espérant la venue d'un ou de plusieurs éclairs bien placés, dans ce laps de temps.

La durée classique de la pose est d'une dizaine de secondes à une minute, suivant les circonstances (intensité de l'obscurité, cadence des éclairs....).

Dans ces circonstances, les éclairs servent à faire de l'open flash...

De jour, les vues sont moins spectaculaires (sauf méga-orages), et la pose ne peut être envisagée, au delà d'une poignée de secondes.

Un exellent livre à lire : "Chasseur d'orage", avec des conseils sur la prise de vue et des explications très intéressantes sur le phénomène.

Cordialement.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Il y a quelques temps j'ai vu un reportage sur un chasseur d'orages. Je ne rappelle plus qui était ce photographe mais il y a probablement des infos à rechercher sur le web.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) C' est nettement plus facile avec un pied, et en mettant l' obturateur sur pose T. on ouvre, l' obtu reste ouvert. On revient, on ferme. Mais tous les boitiers n' ont pas la pose T.
En pose B, il faut rester le doigt appuyé sur le déclencheur pendant tout le temps de la pose. Conseil, avoir un déclencheur souple, et mieux, un déclencheur souple à blocage en position ouverte, ce qui correspond à une pose T.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Georgesh a écrit :déclencheur souple à blocage en position ouverte, ce qui correspond à une pose T.
c'est ce que je me suis trouvé tout recemment :P

en plus parait que c'est pas mal orageux ces temps ci à Toulouse... et comme j'y vais semaine prochaine... j'essairai les conseils distillés ici :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Quand le délai entre la vision de l'éclair et l'audition du bruit du tonnerre devient égal ou inférieur à 1 seconde, il est temps de tout plier, car l'on est à moins de 300 mètre des points d'impacts...

Cordialement.
the lud
Débutant
Débutant

Message par the lud »

un petit trépied fixé sur la fenetre (légèrement fermée) d'une voiture, cette dernière étant la meilleure protection contre la foudre, et comme le dit hyperfocale, pose B, c'est plutot facile à faire il faut surtout avoir de la chance.
alberto
Intéressé
Intéressé

Message par alberto »

J'ai un article sur ce sujet dans un vieux número de Photography Monthly à la maison, si cela t'intéresse, je peux traduire/faire un résumé.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Traduire ne sera pas nécessaire :wink:
mais si tu peux me communiquer les points clés, ça m'interesse :bienjoue:
lecarpla

Message par lecarpla »

Hé, vous savez pourquoi les gens sortent de chez eux pendant l'orage?
Pour être sûr d'être sur la photo :)

D'accord, d'accord, je sors c'est bon :)
Gourou
Gourou

Message par »

Salut,

J'ai trouvé ça, vous connaissez probablement déjà, mais au cas où :

http://www.chasseurs-orages.com/photographier-orage.htm

C'est assez complet je trouve.

Ciao
la guepe

Message par la guepe »

voila je poséde 1nikon f55 je voi que tou monde parle de pose B met mon apareil il a pas marqué B pouvez vous me dire ou se trouve se réglage pui quelle iso doit prendre par tem orage de nuit pui par temp de nuit normal?merci a vous!
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

la guepe a écrit :voila je poséde 1nikon f55 je voi que tou monde parle de pose B met mon apareil il a pas marqué B pouvez vous me dire ou se trouve se réglage pui quelle iso doit prendre par tem orage de nuit pui par temp de nuit normal?merci a vous!
Tu augmentes le temps de pose jusqu'a ce que s'affiche Bulb a la place du temps. Si tu n'as pas, oublie la pose B...
la guepe

Message par la guepe »

nrous a écrit :
la guepe a écrit :voila je poséde 1nikon f55 je voi que tou monde parle de pose B met mon apareil il a pas marqué B pouvez vous me dire ou se trouve se réglage pui quelle iso doit prendre par tem orage de nuit pui par temp de nuit normal?merci a vous!
Tu augmentes le temps de pose jusqu'a ce que s'affiche Bulb a la place du temps. Si tu n'as pas, oublie la pose B...
j'ai fait que tu ma dit met ça affiche pas!par contre j'ai un programe pour faire des photo de nuit?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »