Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les minolta SRT

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
The_Ecologist
Intéressé
Intéressé

Re: Les minolta SRT

Message par The_Ecologist »

Daouar, perso j'utilise une LR44 1,5V dans l'un de mes SRT et cela sans soucis particuliers :)
Pour ce qui est du poids, c'est à relativiser : un chouilla moins lourd qu'un F100 grippé, il est beaucoup plus compact. J'avais emporté les deux lors d'un voyage à Istanbul, et je n'ai utilisé que "l'ancêtre" ;)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour les piles - même si j'ai quelques PX625 en stock - j'utilise des zinc-air au format 675 - quite à relever un peu la languette du contact - et ça marche très bien comme ça.

Je trourne actuellement avec un Sr-T 303 b que je me suis trouvé à Hambourg. Historiquement, c'est mon quatrième Sr-T (j'ai vendu le cinquième) et comme je l'ai déjà dit dans sa présentation, il demeure pour moi le reflex absolu, même si j'aurais rêvé d'un XD mécanique montant au 1/2000 s.

Quand j'avais acheté mon Leica, j'avais vendu mon Sr-T 101 première monture (barrilet des vitesses noir et numéro de série faisant penser qu'il a été produit l'année de sortie du modèle) en pensant arrêter le reflex et je reviens finalement au Sr-T pour de multiples raisons :
- Le viseur au rapport 1:1 avec un 50 mm et surtout toutes les infos : cellule, ouverture, vitesse
- La prise en main bien stable
- L'indicateur de chargement du film
- Le bouton de profondeur de champ encliquetable
- Quelques optiques sympatiques que je n'avais heureusement pas eu le temps de vendre
- La cellule fiable

Mon plus grand regret photographique est de ne pas avoir acheté ce Sr-T 101 vu aux puces avec un 58/1,2 à... 50 € ! J'étais jeune !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

J'ai le 58 1.2, il est pas mal, mais le MD 50 1.2 que j'ai réussi à avoir récemment pour un prix décent est bien meilleur, et de loin.

Mais oui le SRT-303/102/Super est le mieux de tous les SRT.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Franchement, 1.2 ou 1.4, je suis pas sur que la différence de prix en vaille la peine pour finalement pas gagner énorme en luminosité... Est-ce que le rendu des 1.2 est très différent de celui des 1.4 à ouverture comparable ?
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Le 58/1,2 est moins piqué, encombrant et pèse deux tonnes mais a un velouté qui n'appartient qu'à lui. Mais à la question "qui a besoin d'un objectif ouvrant à plus de f/2 ?", je suis le premier à dire "personne".
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

"qui a besoin d'un objectif ouvrant à plus de f/2 ?", je suis le premier à dire "personne".
Moi, cela me permet de prendre en photo les membre de ma famille à la lumière artificielle au alentour de 1/30 à 1/60eme en 400 asa chez moi.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Certes, mais je trouve que l'on a alors une faible profondeur de champ trop contraignante (mais ça c'est mon resenti très personnel).
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un SRT 101, avec un objectif Rokkor 55 / 1,7.

Bon, il est dans son jus mais tout à l'air de fonctionner sauf:
- le miroir qui quelquefois ne redescend pas (apparemment une histoire de tension faiblarde des rideaux
- plus grave, le diaph qui ne se ferme pas qd on prend une photo, ce qui est un poil plus gênant.

Je ne sais pas si cela vient de l'objectif ou du boitier, mais je suis preneur d'idées...

Merci d'avance.

sid
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sans objectif, est-ce que le bitonio en bas se déplace pour aller ouvrir le diaphragme quand tu déclenches ?
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

daouar a écrit :Sans objectif, est-ce que le bitonio en bas se déplace pour aller ouvrir le diaphragme quand tu déclenches ?
Joyeux noël à tous. Je profite de mon réveil matinal pour cause de tempête pour naviguer un peu... :D

Daouar, le bitonio, qui a une vague forme triangulaire, se déplace bien pour (tenter) d'agir sur le diaph. Ca à l'air de fonctionner.

Ta remarque appelle une question à 10 cts : en position repos, le diaph de l'objectif doit être fermé ou ouvert ?
Comment tester le caillou? Il y a un levier, quand on pousse d'un côté, il ferme le diaph, mais ce dernier ne revient pas en position ouverte.

Merci d'avance pour vos lumères.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Si tu parles du bouton sous l'objectif, il s'agit du test de PDC. Mais sur le SRT-101 il fonctionne de manière spéciale, tu appuies une fois, le diaph se ferme (et reste fermé) il faut rappuyer une autre fois pour le libérer. Ca vient peut-être de là !!!
Joyeux Nowel quoi qu'il en soit...

P@dh. 8)
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

@ P@dh : Merci, mais je parlais bien du levier sur l'objectif. Par contre, qd j'appuie sur le levier dont tu parles (sur la boitier), ça ferme pas non plus.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

En position de repos, objectif sortit, le diaph est fermé.
S'il reste ouvert c'est qu'il est gommé, c'est pas grave mais cela oblige à démonter l'otique pour nettoyer.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

sidmagic a écrit : Daouar, le bitonio, qui a une vague forme triangulaire, se déplace bien pour (tenter) d'agir sur le diaph. Ca à l'air de fonctionner.
Oui, c'est bien cela, c'est le seul "bitonio" d'ailleurs dans le SRT 101 :)

Le principe est simple ; un ressort dans l'objectif maintient le diaphragme fermé à l'ouverture choisie. Lorsque l'on monte l'objectif, la came du boitier (A') vient buter contre la came de l'objectif (A) et ouvre au maximum celui ci (pour permettre une mise au point plus simple, à l'ouverture maximale).

Quand on déclenche, la came du boitier fait un aller retour pour que le diaphragme soit à l'ouverture choisie au moment du lever de miroir et passage des rideaux.

Une image valant mieux qu'un long discours (on oublie pour l'instant B et B' qui servent a la mesure de lumière) :

Image

Donc, sur l'objectif non monté et diaf fermé au max le diaphragme doit être fermé. Si tu agis sur la came de l'objectif, il doit s'ouvrir sans aucune résistance, et se refermer très rapidement dès que tu relâches.

Objectif monté, par contre, A' doit agir sur A et donc ouvrir au maximum, et refermer juste pendant le déclenchement.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

P@dh a écrit :Si tu parles du bouton sous l'objectif, il s'agit du test de PDC. Mais sur le SRT-101 il fonctionne de manière spéciale, tu appuies une fois, le diaph se ferme (et reste fermé) il faut rappuyer une autre fois pour le libérer. Ca vient peut-être de là !!!
Joyeux Nowel quoi qu'il en soit...

P@dh. 8)
Ca dépend des modèles. Sur une bonne partie des 101 b, il fonctionne uniquement quand on est en appui dessus. A noter également : la cellule se coupe quand le test de profondeur est actif.

Pour le boitier qui ne ferme pas le diaphragme : il y a un levier à l'arrière de l'optique que le boitier utilise pour fermer le diphragme. Vérifie que celui-ci soit bien actif.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai développé la première péloch de mon X-500 récemment arrivé. Avec l'habitude du SRT et de son expo quazi impiégeable, je me suis laissé avoir comme un bleu par certaines situations où le SRT m'aurait moins planté. Il faut que je serve plus du "AE lock" du X-500 :oops:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Je crois que la série X a quand même la CLC mais le mémorisation d'exposition est quand même le point fort de la série X et ce bouton très bien placé fait des merveilles !
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Pas de CLC sur la série X. Le CLC (2 cellules dans le prisme) a disparu au cour de la production du SRT101b, 100b et x après 1977. Trop cher.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est dommage que ce système ai été abandonné, le CLC c'est quand même un truc assez incroyable pour l'époque, ça marche vraiment bien.

Pour le X-500 la notice précise : "Center-Weighted averaging meter system is designed so that light from all parts of the viewfield (picture area) is mesured by the pentaprism's silicon photocell but influence from a board central area is greatest"

SI j'ai bien compris, c'est mesure globale avec prépondérance centrale. Il faut que je (re)prenne l'habitude de baisser l'appareil pour la mesure, comme je fais avec ma cellule. Le système CLC jouait justement sur une influence plus importante du bas de l'image pour pas se faire avoir par le ciel. Par contre, y avait-il une prépondérance centrale également ? A l'usage, ça donne cette impression...
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

prépondérance centrale basse pour le CLC donc.
Par contre la cellule silicium du X500 est hyper précise et le systeme TTL adapte l'expo en cour de prise de vue (sauf si la mémo est faite).
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »