Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème variation luminosité agrandisseur
- Medved
- Expert
Problème variation luminosité agrandisseur
Bonjour à tous,
Je possède pour mon plus grand plaisir (enfin presque) un agrandisseur LPL 7700 VC (multigrades), agrandisseur à lumière diffuse produite par une ampoule halogène 100w.
Mon problème est que parfois j'ai des variations d'intensité au cours de scéances de tirages, et que je suis amené à rajouter alors tout d'un coup 10 à 20% de temps (agaçant et gâchage de papier).
A votre avis ca peut venir d'où?
Les pistes que j'ai explorées:
- L'ampoule: j'en ai deux, je les ai interchangées, le phénomène se reproduit pourtant. Je remarque juste qu'après le changement la luminosité redevient maximale. Est-ce qu'une halogène peut s'affaiblir?
- Le compte-pause: essayé avec 2 compte pauses différents, même résultat.
- Les "diodes" (petites ampoules oblongues) qui éclairent les cadrans des filtres multigrade. Il y en a une qui a un faux-contact et s'éteint parfois, puis se ré-allume. J'ai l'impression que çà arrive en même temps que les baisse de luminosité mais je ne vois pas trop le lien qu'il pourrait y avoir.
Merci de votre aide.
Je possède pour mon plus grand plaisir (enfin presque) un agrandisseur LPL 7700 VC (multigrades), agrandisseur à lumière diffuse produite par une ampoule halogène 100w.
Mon problème est que parfois j'ai des variations d'intensité au cours de scéances de tirages, et que je suis amené à rajouter alors tout d'un coup 10 à 20% de temps (agaçant et gâchage de papier).
A votre avis ca peut venir d'où?
Les pistes que j'ai explorées:
- L'ampoule: j'en ai deux, je les ai interchangées, le phénomène se reproduit pourtant. Je remarque juste qu'après le changement la luminosité redevient maximale. Est-ce qu'une halogène peut s'affaiblir?
- Le compte-pause: essayé avec 2 compte pauses différents, même résultat.
- Les "diodes" (petites ampoules oblongues) qui éclairent les cadrans des filtres multigrade. Il y en a une qui a un faux-contact et s'éteint parfois, puis se ré-allume. J'ai l'impression que çà arrive en même temps que les baisse de luminosité mais je ne vois pas trop le lien qu'il pourrait y avoir.
Merci de votre aide.
-
- Expert
Re: Problème variation luminosité agrandisseur
ca m'est arrive avec mon Durst M605, et finalement c'etait le culot ceramique de l'ampoule halogene. Je l'ai remplace, et jamais eu ce probleme.
Cdt,
-paul
Cdt,
-paul
- Georgesh
- Site Admin
Il y a un faux-contact quelque part sur le circuit 12 volts. Tout est monté en série, une défaillance d' une source lumineuse augmente l' intensité des autres.
- geuledebois
- Super Gourou
vérifie l'alimentation.... ou remplace la par une en bon état
- Medved
- Expert
Merci pour ces 3 (et différentes) réponses:
- Alchemist: comment as-tu identifié que c'était précisément le culot en céramique de l'ampoule qui déconnait? Quand tu dis que tu l'a remplacé je suppose que tu parles de l'ampoule (remplacée)?
- Gerogesh: ainsi ce serait le faux-contact dans l'ampoule d'éclairage du cadran qui ferait varier la luminosité de l'halogène ? bizarre on dirait qu'à l'inverse de ce que tu expliques, c'est quand elle commence à clignoter à cause du faux contact que l'intensité de l'halogène diminue.
- Gueuledebois: vu la bestiole qu'est l'alimentation du LPL j'espère que ca ne vient pas de là, parce que je me vois mal la changer!
- Alchemist: comment as-tu identifié que c'était précisément le culot en céramique de l'ampoule qui déconnait? Quand tu dis que tu l'a remplacé je suppose que tu parles de l'ampoule (remplacée)?
- Gerogesh: ainsi ce serait le faux-contact dans l'ampoule d'éclairage du cadran qui ferait varier la luminosité de l'halogène ? bizarre on dirait qu'à l'inverse de ce que tu expliques, c'est quand elle commence à clignoter à cause du faux contact que l'intensité de l'halogène diminue.
- Gueuledebois: vu la bestiole qu'est l'alimentation du LPL j'espère que ca ne vient pas de là, parce que je me vois mal la changer!
- effraie
- Super Gourou
si c'est l'alim, rien ne te force à utiliser la même : halogène, c'est probablement une alim 12v, ça se trouve facilement, et pas cher.
- geuledebois
- Super Gourou
ton bloc au pire contient deux éléments l'alimentation régulée et , s'il a un aspect d'usine à gaz, le compte pose ....
quelles sont tes connaissances techniques?
( question non agressive destinée à me diriger vers une repose circonstancié)
avant vérifie tous les contacts
ton modèle est un 12v, 24v ou 82v?
quelles sont tes connaissances techniques?
( question non agressive destinée à me diriger vers une repose circonstancié)
avant vérifie tous les contacts
ton modèle est un 12v, 24v ou 82v?
- Medved
- Expert
L'alimentation est un énorme bloc très lourd (pas de compte-pause intégré). C'est bien une sortie 12v, via une prise type allume-cigare.
Mes connaissances en électricité son basiques, on va dire que je sais ce qu'est un voltage, un ampérage et comment les mesurer avec un voltmètre / ampèremetre.
Mes connaissances en électricité son basiques, on va dire que je sais ce qu'est un voltage, un ampérage et comment les mesurer avec un voltmètre / ampèremetre.
- geuledebois
- Super Gourou
si c'est du 12v, et que ce n'est pas un problème de faux contact , la solution
la moins chère est le ballast que l'on utilise pour les spots 12v dans les plafonds...
solution que j'utilise sur mon krokus, après avoir fait une étude précise du cout des composants pour réparer l'alimentation, un vrai monument, de ma tête couleur....
les alimentations à découpage modernes sont beaucoup moins lourdes et encombrantes....
par sécurité choisis un modèle "confortable", par exemple j'utilise un modèle 110watts pour une ampoule de 75w
la moins chère est le ballast que l'on utilise pour les spots 12v dans les plafonds...
solution que j'utilise sur mon krokus, après avoir fait une étude précise du cout des composants pour réparer l'alimentation, un vrai monument, de ma tête couleur....
les alimentations à découpage modernes sont beaucoup moins lourdes et encombrantes....
par sécurité choisis un modèle "confortable", par exemple j'utilise un modèle 110watts pour une ampoule de 75w