La photo, depuis ses débuts, souffre de deux problèmes : Se comparer à la peinture, et faire croire aux amateurs qu'ils avaient la possibilité d'être des pros.
Le second critère étant lié au premier, par ce sentiment qu'une image s'obtient par un simple clic de bouton.
Résultat : Ceux qui étaient des frustrés de la peinture reprochaient à l'argentique d'être pas assez maléable : Ceux là se pâment pour le numérique et la photoshoperie si "créative" (mouarf). Autant apprendre à tenir un pinceau, dans ce cas.
Ceux qui révaient d'être des pros étaient frustrés de ne produire que de la m*** malgré les sommes investies (sur les bons conseils des vendeurs de la FNAC) en pure perte : Ceux là sont ravis d'avoir l'AF, l'anti-vibration, les multi-programmes d'expo, et en dernier recours, la prévisu sur l'écran de contrôle numérique : Enfin ils sont pros ! Du moins en apparence.
J'ai dit il y a peu, que je ne voyais pas trop l'intérêt dans l'esprit photo, d'avoir un appareil numérique qui prend des images à 27/s (cadence actuelle des meilleurs reflex), à ce moment, autant prendre une caméra et sélectionner la meilleure image.
Et bien c'est d'actualité : J'ai vu un APN qui prend plusieurs photo même quand on ne déclenche qu'une fois, et je constate en parcourant eBay, un nombre impressionnant d'annonces rédigées en ces termes : "Je mets en vente cet APN parcequ'on m'a offert une caméra qui fait photo, je n'ai plus besoin d'appareil photo"
Et les fabricants d'appareils vont avoir des surprises à mon avis ...
Pendant ce temps, les petits artisans que nous sommes continuons à rigoler doucement tout en continuant notre activité de loisir ... pour le plaisir.
Après tout, on n'a pas l'intention de faire Pau-Paris à cheval non plus !!! Mais pour une balade en forêt, ce sera mieux qu'en 4x4