Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ombres II

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Ombres II

Message par Michel Bouge bouge »

Image

[yashica mat 124/f/11/hp5@200/rodinal/scann de néga/léger recadrage]
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ombres II

Message par tErU »

la meilleure de toi depuis un moment...

seul hic, le coin d'herbe en haut à gauche... quoique... j'hesite. t'as une facon de vooir l'humain dans cette photo, qui me plait bien.

la hp5 à 200, c'est noté !!!!! :D

tu peux nous en dire + sur ta demarche sur cette serie de photo ?
tipi
Super Gourou
Super Gourou

Message par tipi »

Excellent, vraiment excellent.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Merci tous les deux ;)
teru : dans cette série, dont les portraits de bars, les premiers et ceux postés aujourd'hui, font partie, je cherche à montrer des instants qui me touchent, m'interpellent, me plaisent, dans la vie, dans mes rencontres, dans mes photos. C'est vraiment, ici, un espace intime qui me permet de montrer ce que je veux, de retenir ce que je veux. On pourrait se dire que cette série est un carnet de route.
Voilà la manière dont je vois cette série ;)
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Merci tous les deux ;)
teru : dans cette série, dont les portraits de bars, les premiers et ceux postés aujourd'hui, font partie, je cherche à montrer des instants qui me touchent, m'interpellent, me plaisent, dans la vie, dans mes rencontres, dans mes photos. C'est vraiment, ici, un espace intime qui me permet de montrer ce que je veux, de retenir ce que je veux. On pourrait se dire que cette série est un carnet de route.
Voilà la manière dont je vois cette série ;)
ok...

tu veux me faire plaisir ?

abandonne un peu ton hexar et ton eos...
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Mon eos, c'est presque fini (sauf pour quelques utilisations très spécifiques, qui demandent beaucoup de polyvalence, et peu de discretion)
L'hexar, je l'aime pour sa proximité avec les gens, pour son silence.. Et le yash, parce que j'aime bien le carré. Donc ce sont ces deux là qui me suivent en permanence, et qui se complètent bien !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit : L'hexar, je l'aime pour sa proximité avec les gens, pour son silence.. Et le yash, parce que j'aime bien le carré. Donc ce sont ces deux là qui me suivent en permanence, et qui se complètent bien !
je comprends...

envisagerais tu de prendre "la meme photo", à l'hexar et au yash ? juste pour voir.
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Non ! je me sers de chaque appareil en fonction de ce que je veux faire, ce n'est pas au pifomètre !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Non ! je me sers de chaque appareil en fonction de ce que je veux faire, ce n'est pas au pifomètre !
envisagerais tu de bousculer tes habitudes ?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Par rapport aux utilisations de chaque ? J'en sais rien. Le yash ne peut pas faire de photo de rue très rapide, il faut un peu de temps pour se poser. Et l'hexar est vraiment un appareil très instinctif, qui me permet (pour le moment) moins de me poser.
Mais j'ai commencé les photos de concert au 6x6, c'est intéressant comme point de vue !
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Par rapport aux utilisations de chaque ? J'en sais rien. Le yash ne peut pas faire de photo de rue très rapide, il faut un peu de temps pour se poser. Et l'hexar est vraiment un appareil très instinctif, qui me permet (pour le moment) moins de me poser.
Mais j'ai commencé les photos de concert au 6x6, c'est intéressant comme point de vue !
je cherche juste à savoir si tu seras partant de te mettre en "danger"... te dire, non celle ci, tiens, juste pour jouer, je vais la faire en carré.

je trouve que ton travail se tasse... je suis moins surpris, moins enthousiaste, mais toujours interessé.
je me dis qu'avec ce genre d'exercice de mise en péril gratuite, tu trouverais peut-etre un elan au delà de celui qui t'habite déjà. non pas à la place, mais en +...

tu vois ce que je veux dire ?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Je trouve aussi que ça se tasse. Surtout au niveau des sujets que je galère. J'arrive pas à m'accrocher à un sujet, à le traiter plus en fond. J'ai eu l'occasion de le faire avec un sujet que je n'ai pas présenté ici, qui m'a pris 6 mois, et où j'ai eu l'impression de pouvoir aller assez loin pour tenter des choses nouvelles. Pour le moment, je me mors plus ou moins la queue, donc c'est vrai que c'est peut être redondant.
Je vais traiter le sujet des bars plus en profondeur, pour me permettre ensuite d'aller au delà du matériel, de la technique, et d'entrer dans le sensible, dans l'humain.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Je trouve aussi que ça se tasse. Surtout au niveau des sujets que je galère. J'arrive pas à m'accrocher à un sujet, à le traiter plus en fond. J'ai eu l'occasion de le faire avec un sujet que je n'ai pas présenté ici, qui m'a pris 6 mois, et où j'ai eu l'impression de pouvoir aller assez loin pour tenter des choses nouvelles. Pour le moment, je me mors plus ou moins la queue, donc c'est vrai que c'est peut être redondant.
bien... je serais toi, je tenterais le "danger"...

couleur ? yash plutot que hexar ? moins de "journalisme", et plus de graphisme (pour le sujet des bars) ?

tu peux joindre le coté graphique pur et dur avec ta recherche sur l'humain...
je pense, que ton "enfermement" dans un traitement tres journalistique te cloisonne trop. du coup, par la recherche stylistique, tu perds un peu de la recherche "artistique" (celle d'aller vers le senseible et l'humain, que tu decris...) ...

alors je me dis que changer radicalement tes habitudes, de temps à autres, sur des shoots "importants", singuliers, te permettrait d'aborder autrement la photo.
du coup ca te ferait comme des vacances, une distance, et en meme temps un apprentissage. si tu fais plus dans le graphique, dans les bars (coupe les tetes, ne prends qu'un oeil par transparence via une choppe de bierre, bref des angles particuliers avec des scenes de bar communes, et des photos basées sur le style graphique), tu apprendras à composer autrement. ca va t'aguerrir, te donner une autre experience.

donc quand tu retourneras, quelques mois apres, sur le chemin de tes habitudes, tu auras un background stylistique, une savoir faire, à la fois journalistique (de reportage, comme actuellement...) mais aussi purement graphique. tu verras peut-etre les choses differement, et auras d'autres angles pour aller le chercher ce sensible qui te tiens tant à coeur :D.

je sais que tu fais et sais faire du purement graphique. ton shoot en couleur, sur le pont, au MF, en est un excellent exemple. je te parle de faire cela, avec des sujets differents, ceux que tu abordes en temps que reporter-portraitiste (un peu à la doisneau sans les mise en scene, et avec ton talent propre...), avec l'intention de toucher le sensible et l'humain profondement...

tu me suis ?
Michel Bouge bouge
Super Gourou
Super Gourou

Oui je te suis, et c'est très intéressant ! C'est vrai que je reste pas mal enfermé sur le "reportage" bateau, ou plus approfondi, et qu'il me manque quelque chose, qu'une certaine frustration naît.
J'ai commencé la couleur, ça ne me plaît pas encore, mais je vais essayer d'aller plus loin, de voir plus. Ce que tu me dis m'ouvre un peu les yeux, c'est vrai que je change sûrement pas assez mes habitudes...
Ca viendra...
Merci teru
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Michel Bouge bouge a écrit :Oui je te suis, et c'est très intéressant ! C'est vrai que je reste pas mal enfermé sur le "reportage" bateau, ou plus approfondi, et qu'il me manque quelque chose, qu'une certaine frustration naît.
J'ai commencé la couleur, ça ne me plaît pas encore, mais je vais essayer d'aller plus loin, de voir plus. Ce que tu me dis m'ouvre un peu les yeux, c'est vrai que je change sûrement pas assez mes habitudes...
Ca viendra...
Merci teru
ben de rien :D .
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

:respect: je plussoie ... la meilleure de ces derniers temps :bienjoue:

ps: t'a arreté d'etre insomniaque pour faire des photos de jour ? :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

J'aime beaucoup.
Alors pour être pointilleux : dommage pour le coin d'herbe en haut, et un poil d'espace en plus à droite du banc.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tarabucetta a écrit :J'aime beaucoup.
Alors pour être pointilleux : dommage pour le coin d'herbe en haut, et un poil d'espace en plus à droite du banc.
au premier regard, j'ai faillit ecrire la meme chose. mais en regardant de plus pres, j'ai vu que le banc avait l'air de "continuer", ou qu'il y avait une second banc juste à coté. je pense que le cadrage est comme cela par facilité, l'autre banc deveit etre plus diffile à couper... non MBB ?
pareil, je pensais que le bouot d'herbe en haut etait en trop, mais au final j'aime bien comme cela, ca rappelle la droite de la photo, comme un echo. et ca equilibre un peu la "chromie".

tErU
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

belle compo, très bon photographe au passage
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »