Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aronde

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Patoufgris
Passionné
Passionné

Re: Aronde

Message par Patoufgris »

Excellente photo, traitement, compo, tout quoi...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ce déterrage de photos ! :mrgreen:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Perso je ne suis pas emballé par la composition.
Ou alors change de titre, la queue d'une aronde ?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

moi j'aime beaucoup le cadrage et la compo, au contraire :)
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

C'est beau la différence...
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

ds une phtographie, il ne faut pas avoir l'obsession de faire tout rentrer ds le cadre...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Surtout quand on peut pas...

J'avais posté cette photo car ayant moi même des doutes sur la compo.

Me mettant plus à gauche, on avait l'Aronde en entier mais on perdait de la dynamique. Plus à droite, il aurait fallu un format carré. De là où j'était il aurait fallu un GA pour tout avoir. Et derrière moi une haie, pas la petite haie de pavillon, la bonne vieille haie qui pique et qui fait 1,50m de haut.

Mais je l'ai pris qd même. Jamais retirée depuis.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Mael a écrit :Surtout quand on peut pas...

J'avais posté cette photo car ayant moi même des doutes sur la compo.

Me mettant plus à gauche, on avait l'Aronde en entier mais on perdait de la dynamique. Plus à droite, il aurait fallu un format carré. De là où j'était il aurait fallu un GA pour tout avoir. Et derrière moi une haie, pas la petite haie de pavillon, la bonne vieille haie qui pique et qui fait 1,50m de haut.

Mais je l'ai pris qd même. Jamais retirée depuis.
Ben dans ce cas, il ne fallait pas la prendre, je suis radical, ok, mais si tu n'es pas satisfait au départ, de manière générale, pas la peine de déclencher pour de la demi mesure.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Sauf qu'une photo que je trouve bancale peut satisfaire certaines personnes, comme d'autres photos qui me plaisent beaucoup peuvent susciter des réactions mitigées. C'est pas à ça que sert le forum, avoir des avis ?

Ca permets de s'ouvrir un peu les yeux.
fernandel a écrit :si tu n'es pas satisfait au départ, de manière générale, pas la peine de déclencher pour de la demi mesure
Si je suivais ce précepte, je crois que je ne ferais aucune photographie. Je pense être dans la perpetuelle demi-mesure, je sens que dès que la satisfaction commencera à me gagner, je ne saurais plus progresser.

A mon sens, la prise de vue n'est qu'une partie de l'interprétation. Le choix du papier, du tirage, de la chimie, permets aussi de changer la donne.

Tu prends une photo tout ce qu'il y a de banal. Un tirage lith, ou une solarisation, ça devient presque beau... :lol:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

Mael a écrit :Sauf qu'une photo que je trouve bancale peut satisfaire certaines personnes, comme d'autres photos qui me plaisent beaucoup peuvent susciter des réactions mitigées. C'est pas à ça que sert le forum, avoir des avis ?

fernandel a écrit :si tu n'es pas satisfait au départ, de manière générale, pas la peine de déclencher pour de la demi mesure
Si je suivais ce précepte, je crois que je ne ferais aucune photographie. Je pense être dans la perpetuelle demi-mesure, je sens que dès que la satisfaction commencera à me gagner, je ne saurais plus progresser.

A mon sens, la prise de vue n'est qu'une partie de l'interprétation. Le choix du papier, du tirage, de la chimie, permets aussi de changer la donne.

entierement d'accord !!!!!!

Tu prends une photo tout ce qu'il y a de banal. Un tirage lith, ou une solarisation, ça devient presque beau... :lol:
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Mael a écrit :Sauf qu'une photo que je trouve bancale peut satisfaire certaines personnes, comme d'autres photos qui me plaisent beaucoup peuvent susciter des réactions mitigées. C'est pas à ça que sert le forum, avoir des avis ?

Mais tout à fait, d'ailleurs tu as le mien d'avis, je n'ai pas remis en cause le fait que ta photo soit ici et discutée. Maintenant on peu en dire que du bien si tu veux. Quant au fait de prendre ou pas une photo cela vaut pour la photo posée, quand le temps ne compte pas, pas pour l'instantané, bien évidemment.
D'après ton explication tu as eu le temps de la réflexion. Après au final se dire "ça plaira toujours à qq", là, pas d'accord, c'est au photographe que cela doit plaire avant tout.
Ta photo navigue entre deux sujets qui s'anéantissent. Pour moi elle n'a aucun impact si ce n'est celui de dénoter ton hésitation.
Bonne année.
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

à mon humble avis, tu ferais bien de regarder et de comprendre plus cette photo..sa compo est réfléchie et dynamique..je pense qu elle pourrait t aider à progresser ds ton propre regard photographique
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Curtis a écrit :à mon humble avis, tu ferais bien de regarder et de comprendre plus cette photo..sa compo est réfléchie et dynamique..je pense qu elle pourrait t aider à progresser ds ton propre regard photographique
Et vlan !

Ben moi je suis assez d'accord avec Fernandel sur cette image. Le sujet comme le traitement N&B sont bien, mais du fait des contraintes de placement, on entre difficilement dans le sujet.

Mais bon, réfléchir aide toujours à progresser ds son propre regard...
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Ouhlà t'es gentil Curtis ! La composition est loin d'être parfaite. C'est un compromis.

fernandel, je suis content d'avoir ton avis, je ne l'ai jamais remis en cause. J'admets moi même ce compromis, tu le qualifies d'hésitation, c'est presque pareil.

Je ne déclenche pas en pensant, tiens y'a toujours quelqu'un à qui ça va plaire.

Mais à partir du moment où on montre ou expose une photo, je trouve qu'elle ne nous appartient plus, elle appartient à ceux qui la regardent, et qui y trouvent quelque chose, ou pas. Ce sont les avis exprimés qui vont peut-être me réconcilier avec elle, ou le contraire.

Pour finir, je ne sais pas si elle doit plaire au photographe. Je ne suis pas assez sérieux, ni rigoureux, pour être fier de ce que je fais en photo. La plupart qui me plaisent sont des concentrations de hasards fortuits qui font qu'elles deviennent présentables, ce sont des accidents faits par amusement.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

la compo est loin d'être parfaite, c'est sur. mais franchement, elle est trés bonne, a mes yeux, bien meilleur que la plupart des compos parfaites, justement (c'est chiant, les trucs parfait)

Au moment de déclencher, quand j'hésite, justement, je prends l'image. et ce n'est pas seulement vrai en photographie... ce doit être un genre de philosophie de vie, ou de compensation de ma perpétuelle insatisfaction : si j'hésite, c'est que ça me plait peut-être, si alors je n'agit pas, je vais le regretter... et comme de toute façon, je ne suis jamais sur de moi...

ça vous arrive d'être sur de vous, vous ? je sais pas, moi si une fille me plait peut-être, alors il faudra que je tente le coup, pour voir, pour le plaisir. Si un film me plait peut-être, alors je vais le voir une 2° fois, pour savoir. Si un plat me fait hésiter, je me ressert... toujours pour ne pas risquer de manquer le plaisir.

Voila, c'est ça, c'est le peut-être comme règle de vie...

et j'aime bien l'idée des accidents faits par amusement

</mode_philo="off">
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

bah ouais je suis gentil, entre creusois...
blague à part, je trouve la composition impeccable, la voiture entière n'aurait sûrement rien apporté de plus..bref, ce n est que l avis d uun amateur
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Ce fil est très intéressant.
La dualité hésitation/décision est une définition de l'acte photographique.
C'est même ce qui est enivrant, finalement.
Curtis, je prend acte. Mais je ne suis pas agressif, moi, simplement honnête, selon ma sensibilité. Je respecte celles des autres.
Sur ce forum un panel très restreint post et publie.
J'ai parfois l'impression que la langue de bois, ou plutôt le non-dit domine entre "copains". Les critiques sont pratiquement toujours positives.
Est-ce un bien ?
Curtis
Super Gourou
Super Gourou

Message par Curtis »

fernandel, aucunement agressif, excuse si tu l as pris ainsi, copinage? no no, mael a déjà critiqué certaines de mes photos et réciproquement
bye
Répondre

Retourner vers « Paysage »