Le matin au lever du soleil à Ouagadougou les enfants vont à l'école en vélo ou à pied. Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso mais aussi une ville centrale d'Afrique de l'Ouest.

Prendre un taxi à Ouagadougou est une expédition. Il faut d'abord négocier le prix de la course et souvent cela prend plus de temps que la course. Ensuite il ne faut pas être regardant sur l'état du véhicule. Souvent le pare brise est fendu, les pneus sont lisses, les amortisseurs fatigués...

Lors de notre marche nous avons croisé une village de l'ethnie Peul. Les Peuls sont des nomades qui vivent de l'agriculture. Souvent ils s'occupent des troupeaux d'autres personnes qui en contrepartie leur offrent des têtes de bétail pour les dédommager. Ils se constituent comme cela un troupeau. Parfois ils s'installent plus longtemps dans un village.
Sur cette image le chef du village sachant que j'étais photographe a voulu son portrait avec ses habits d'apparat, ses lunettes et son Coran. Je dois lui envoyer un tirage d'ailleurs.

Les Sénoufo vivent à l'Ouest du Burkina Faso à la pointe entre le Mali et la Côte d'Ivoire. C'est une ethnie d'agriculteurs. Cette jeune femme travaille dans une rizière.

Si vous voulez de beau habits il faut aller voir le couturier du village. La couture est une affaire d'hommes. Que vous veniez avec votre tissus ou que vous choisissiez parmi les tissus qu'il vous propose, il va en un temps record vous confectionner une tenue.

La suite dans quelques temps...
Infos techniques : Leica M6, 35mm summicron, fuji supéria 200