Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Burkina Faso

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Burkina Faso

Message par HRISTO »

Voici avant la mise sur mon site quelques images de mon périple en Pays Sénoufo au Burkina Faso. Cinq images sorties des prises de vues en couleur. Pour la suite du travail il faudra être patient car je n'ai pas fini de traiter les images en couleur et je n'ai pas développé les films en n&b.

Le matin au lever du soleil à Ouagadougou les enfants vont à l'école en vélo ou à pied. Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso mais aussi une ville centrale d'Afrique de l'Ouest.
Image

Prendre un taxi à Ouagadougou est une expédition. Il faut d'abord négocier le prix de la course et souvent cela prend plus de temps que la course. Ensuite il ne faut pas être regardant sur l'état du véhicule. Souvent le pare brise est fendu, les pneus sont lisses, les amortisseurs fatigués...
Image

Lors de notre marche nous avons croisé une village de l'ethnie Peul. Les Peuls sont des nomades qui vivent de l'agriculture. Souvent ils s'occupent des troupeaux d'autres personnes qui en contrepartie leur offrent des têtes de bétail pour les dédommager. Ils se constituent comme cela un troupeau. Parfois ils s'installent plus longtemps dans un village.
Sur cette image le chef du village sachant que j'étais photographe a voulu son portrait avec ses habits d'apparat, ses lunettes et son Coran. Je dois lui envoyer un tirage d'ailleurs.
Image

Les Sénoufo vivent à l'Ouest du Burkina Faso à la pointe entre le Mali et la Côte d'Ivoire. C'est une ethnie d'agriculteurs. Cette jeune femme travaille dans une rizière.
Image

Si vous voulez de beau habits il faut aller voir le couturier du village. La couture est une affaire d'hommes. Que vous veniez avec votre tissus ou que vous choisissiez parmi les tissus qu'il vous propose, il va en un temps record vous confectionner une tenue.
Image

La suite dans quelques temps...

Infos techniques : Leica M6, 35mm summicron, fuji supéria 200
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Burkina Faso

Message par floguill »

:D C'est une belle introduction ça !! J'ai hâte de voir la suite car cela va certainement être très intéressant !

Allez, au boulot 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :Allez, au boulot 8)
c'est vraiment beaucoup de travail la numérisation... Je vais plus prendre mon pied quand je vais passer au labo pour tirer des 18x24 en n&b. :roll:
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Très chouette, comme d'habitude.

Le couturier est impressionnant.

Quant aux couleurs, elles me confortent dans l'idée que la Superia est un excellent film, qui n'a rien à envier aux émulsions pro :-)

Be funky

M A D
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

sympa mais je les verrais bien plus dense

bon courage pour le scan, c'est vrai que c'est usant...
console toi en te disant que le dématricage raw, c'est pire!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Je suis généralement perplexe devant les photos de voyage, surtout lointain. Il me semble qu'on y met un affectif tellement fort, qu'on y perd un peu l'exigence d'une image qui doit parler hors contexte, à quelqu'un qui n'a pas fait le voyage. Et qui en a déjà vu tellement, de bonnes et mauvaises.

Excuse si je suis un peu dur, mais je trouve ces photos anecdotiques, et qu'elles ne tiennent pas bien la route, comme si le photographe en toi s'était effacé derrière le touriste.

1 et 2 pour moi sans aucun intérêt. Les portraits me semblent de belles occasions ratées, des images trop furtives, limite folkloriques, alors que tu avais des gens d'une beauté et d'une dignité magnifiques, que l'on pressent, mais à qui la photo ne rend pas justice.

D'un simple amateur, je dirais que ce sont de très bonnes photos, mais voilà, tu n'en es plus à ce stade, je pense... et le degré d'exigence n'est pas le même. Comme je dis à chaque fois, je ne me permets ce genre de critique, qu'avec les gens dont je sais qu'ils ont un gros potentiel :wink:
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

je suis en partie d'accord avec Zacharie, il manque une profondeur; pour moi c'est le rendu des couleurs qui est un peu plat, on sent pas le caractère du film. Je suis sûr que les photos noir-blanc seront meilleures.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci de vos retours

je comprends ce que Punk et Chris veulent dire en effet. Il me tarde de voir le rendu des n&b car à vrai dire je n'aime pas travailler en couleur.
Pour ce qui est de l'approche j'ai choisi justement une approche un peu distanciée avec un 35mm pour ne pas entrer dans une trop grande intimité.

C'est intéressant en tous cas ces retours...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Punk n'a rien dit, pas encore :lol:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Tes photos me font justement penser à la phrase de notre bon vieux Robert: Si tes photos ne sont pas bonnes c'est que tu n'étais pas assez près....
Travailler avec une certaine distance pour ne pas entrer dans l'intimité, ça peut être un choix, mais avec un télémétrique équipé d'un 35, je ne comprends pas la logique... C'est justement le gros avantage d'un tel outil: pouvoir s'approcher des gens, non?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je partage un peu ce qui ce dit plus haut, sur le fait qu'il s'agit de bonnes photos de vacances, de simples photos d'amateur. En revanche elles sont suffisamment intéressantes pour me donner envie de voir la suite et en ayant l'espoir que certaines pétillent un peu plus, qu'elles apportent un peu plus que cette introduction tout à fait respectable.

Et pour la couleur : il est évident pour moi aussi que c'est délavé et fade, ça manque cruellement de densité. Quand on se rappel de tes Provia d'Afrique il y a qq temps, la comparaison de rendu est cruel. Tu aurais dû conserver les velvia 100F que tu m'a vendu il y a qq mois !!!!!!

:wink:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Salut, je ne trouve pas qu'Hristo se trouve trop loin de son sujet, il est meme plutot proche pour un 35mm sur les photos ,3,4 et 5 qui sont en quelque sorte des portraits en situation, les deux autres ne sont pas des portraits de toutes facons, ce qui a mon avis ne met pas les images en valeur c'est le rendu global de la couleur + ce rendu pas tres net qui doit venir du scan.
Le tout il est presque certain doit pouvoir ce ratraper largement avec une bonne post prod :D

Je prefere aussi tes noirs et blanc bien maitrises du genre ta serie sur les Pyrennees.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

floguill a écrit :Punk n'a rien dit, pas encore :lol:
euh, j'ai rien dit moi ... mais j'ai peut être pensé très fort

alors oui, je contresigne les propos de Zacharie

franchement déçu de ton intro

les textes sont scolaires, ça manque d'implication personnelle, de tripes. Tu m'as toujours donné l'impression d'un gars qui aimait l'Afrique avec passion. Là c'est plat

les cadrages ne sont pas vraiment rentre dedans, il me semble que tu as voulu te montrer trop "respectueux" de tes sujets. Les cadrages manquent d'âmes

sans parler de la couleur. La superia c'est pas de l'ektar, mais quand même, ça manque de pêche

comme Zach, je suis très dur avec toi. Je le conçois et je n'aimerai pas lire à mon sujet ce que je viens d'écrire. Mais toi tu es un pro, tu as un sujet en or massif et tu ne peux pas te contenter de montrer des souvenirs de vacances que le touriste lambda en mal d'exotisme aurait pu faire (et là je me place dedans car tes photos me rappellent justement les miennes, faites en 2006 avec un bridge numérique fuji)

Nul doute qu'il y a des perles dans tes photos. Je comprends ton envie de partage mais un editing ultra sévère doublé d'un post traitement logiciel, et hop, tu nous régales :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci pour vos retours, j'attaque la post-production, le texte, le travail de sélection. En résumé, je vais bosser...

A bientôt par ici...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Bon, après avoir lu les commentaires, il semblerait que je sois le seul à apprécier les photos et la pelloche...

Visiblement, j'ai encore beaucoup de progrès à faire...
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Moi, les photos me plaisent, même si je les aurais préférées en N&B... Par contre, c'est bien vrai, la Superia est pas super, j'avais le même rendu quand je l'utilisais...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Argh!!! Vous me tuez!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pas d'accord avec les critiques sur la supéria. À chaque fois que je l'ai utilisée, très bons résultats. Conditions : belle lumière, sujet approprié à la couleur, développement et scan par un pro sur du matériel pro.

D'accord en revanche avec les critiques sur la lumière des photos que je n'avais pas évoquée parce que pas essentielles pour moi. Parce que la lumière du Burkina n'est pas celle de la Patagonie, de l'Écosse ou de l'Irlande et que cette caractéristique n'est pas propre aux photos de notre ami.

Mais ça ne veut rien dire d'incriminer le film, sans savoir s'il a été développé dans une soupe assez fraîche, et scanné comment ? La dominante rose ou magenta du boubou du chef, c'est pas le fait du film mais du scan. On n'a plus sauf exception les labos d'autrefois, qui avaient le débit suffisant et les tireuses optiques calées au poil, pour savoir ce qu'est un vrai tirage couleur d'après négatif. Enfin, la numérisation couleur c'est aussi pointu que l'agrandissement, c'est un métier.

Ici, je pense que c'est au départ la lumière qui est ingrate, et que ce n'est pas la faute du film, ni du photographe, sauf à choisir un autre lieu ou un autre moment pour prendre sa photo, ou peut-être travailler en N&B.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

okey, je suis d'accord avec les comm's plus haut, j'aurais perso pas eu les couilles de lacher ce qui a été dit. THX donc zacharie, je te suis parfaitement sur ton avis.

Je te suis aussi sur ton avis sur la pelloche, je l'ai utilisée 2x déjà (d'ailleur je vais mettre une mini série je pense, pas sur... je ne suis pas sur de sa qualité encore).
Un très bon film avec de bonnes couleurs et une saturation bien dosée, retranscrit assez bien les lumières de prise de vue.
En Afrique, je pense que la lumière est très très présente et est finalement assez plate, toutes les photos que j'ai vues du burkina (amis y ayant voyagé) rendent comptent de cette lumière typique.
So, je sais pas ce qu'il faut faire.... soit respecter cet etat de fait et donc se résigner a avoir des images avec de la lumière un peu plate soit corriger en post traitement pour récupérer de la densité, des contrastes.

Perso ici, je relèverais un peu mais pas beaucoup.

J'attend la suite avec impatience. :wink:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

En attendant la version définitive du travail sur mon site, voici quelques images en n&b de mon périple au Burkina Faso...

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par HRISTO le lundi 25 janvier 2010 12:20, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »