Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Expositions multiples

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Expositions multiples

Message par Ledudu »

Bonjour !

J'ai une idée de photo en tête qui nécessite une double exposition... J'ai parcouru le forum, et je n'ai rien trouvé sur la technique proprement dite, sauf qu'il faudrait diminuer de moitié le temps d'exposition nécessaire si on veut exposer 2 fois la pellicule...

La notice de mon EOS 300 m'indique elle que :
- pour 2 expositions, je sous-expose d'une valeur,
- pour 3 expositions, d'une valeur et demi,
- pour 4 expositions, de 2 valeurs...

Qui croire :roll: :?: :? ???
Si la valeur correcte d'exposition est normalement de 1/90e, dois-je prendre 2 photos à 1/60e (solution notice) ou à 1/45e (solution forum) ???

Si vous avez des éléments de réponse, je vous en serai éternellement reconnaissant :respect: !

Olivier
fifnaouste
Expert
Expert

Message par fifnaouste »

Et bien personnellement, je testerais avec plrs valeurs ! :shock:

Comme cela tu te fera ta propre expérience, car ce n'est pas bien evident pour te repondre. TOut depend de la photo :!: :!:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Si je lis correctement ce que tu dis, diminuer la vitesse par deux, cela veut dire réduire d'un IL (soit en vitesse soit en diaphragme) donc cela est cohérent.

Tu diminue le temps de moitié (réduction d'un IL), tu passes de 1/500 à 1/250 ou de 1/125 à 1/60. En faisant ainsi, pour deux expositions, tu diminues bien ton exposition d'une valeur...

Je ne sais pas si je suis clair :oops: [/quote]
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

TheMaxou a écrit :Tu diminue le temps de moitié (réduction d'un IL), tu passes de 1/500 à 1/250 ou de 1/125 à 1/60. En faisant ainsi, pour deux expositions, tu diminues bien ton exposition d'une valeur...
C'était donc ça qui m'avait échappé ! Je pensais qu'1 IL était égal au passage d'une valeur à l'autre (de 1/60 à 1/90 ou de 1/45 à 1/60 par exemple) :oops: !

Merci beaucoup c'est parfaitement clair :D !
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Attend quand même que quelqu'un confirme mais je pense que l'on touche du doigt la solution :lol:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ici, peut-être...

8)
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

MMP a écrit :Ici, peut-être...

8)
Merci ! J'avais bien attentivement lu ce post avant d'y insérer le mien, et c'est à lui que je faisais référence en disant "la solution du forum" par opposé à la solution de ma notice :wink: !

Mais il me restait l'interrogation existentielle, la moitié de la valeur d'exposition correcte, ça donne quoi ? 1/125 -> 1/60 ?

TheMaxou a-t-il la bonne réponse :shock: ? Pamela avouera-t'elle à Jason l'odieuse machination qui se trame dans son dos :shock: ? Me reste-t'il des neurones encore actifs à cette heure-ci :roll: ?

Bon d'accord, j'suis crevé, je :arrow:

En tout cas, merci de vos pistes :D !
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Ledudu a écrit :
TheMaxou a écrit :Tu diminue le temps de moitié (réduction d'un IL), tu passes de 1/500 à 1/250 ou de 1/125 à 1/60. En faisant ainsi, pour deux expositions, tu diminues bien ton exposition d'une valeur...
C'était donc ça qui m'avait échappé ! Je pensais qu'1 IL était égal au passage d'une valeur à l'autre (de 1/60 à 1/90 ou de 1/45 à 1/60 par exemple) :oops: !

Merci beaucoup c'est parfaitement clair :D !
Je confirme, la notice parle d'IL, donc de 1/45 tu passes a 1/90 par exemple. Tu peux t'en persuader en comparant deux modeles d'appareil, un avec 1/90 suivi de 1/60 et un avec 1/90 suivi de 1/45, ca voudrait dire que l'un est sous-ex ou l'autre sur-ex ? Non non...

C'est donc bien des IL qu'il s'agit, et c'est logique.

Si tu dois exposer a 1/60 pour une lumiere correct, c'est pareil d'exposer deux fois 1/120, n'est-ce pas ? (1/120 + 1/120 = 1/60).

Pareil pour 3 photos 1/60 = 1/180 * 3 ce qui correspond bien a 1.5 IL.

Sachant que la correspondance IL marche sur toutes les mesures, pour 2 photos par exemple, tu peux diviser le temps d'espo par deux, ou tout aussi bien ferme ton diaphragme d'un stop, ou utiliser la compensation d'exposition a -1, etc...

D'ailleurs c'est bien pratique quand tu travailles sur plus de 2 photos. Par exemple sur 3 photos, si tu ne trouves pas la bonne vitesse, imagines que tu dois shooter au 1/45 et que tu n'as pas de vitesse 1/135 (perso j'en n'ai pas), ben tu peux soit shooter au 1/90 et utiliser la compensation a -0.5, soit directement utiliser la compensation a -1.5 etc... apres tu peux aussi combiner differement avec le diaph etc...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Ledudu a écrit :Mais il me restait l'interrogation existentielle, la moitié de la valeur d'exposition correcte, ça donne quoi ? 1/125 -> 1/60 ?
Ou alors f/8 -> f/5,6 :wink:

Sauf qu'en l'occurence, il conviendrait plutôt de passer de 1/125 à 1/250 ou de f/8 à f/11, car il faut diminuer la quantité de lumière et non l'augmenter, comme le rappelle fort mathématiquement :
nrous a écrit :Si tu dois exposer a 1/60 pour une lumiere correct, c'est pareil d'exposer deux fois 1/120, n'est-ce pas ? (1/120 + 1/120 = 1/60).
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour, pour qu'il y ait vraiment passage d'un IL à l'autre, rappelons qu'il faut que l'appareil soit en mode manuel... :wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

:oops: Merde ! C'était l'inverse ! Désolé !
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

Ca y est, j'ai compris !!! Du moins en théorie... le développement dira si la pratique est elle aussi intégrée :lol: !

J'étais même trop fatigué hier soir pour penser que plus la vitesse est basse, plus l'exposition est importante (ce qui est pourtant la base :oops: !), et que donc il faut mettre une plus grande vitesse pour exposer moins.

Merci à tous, et ne t'inquiète pas Papouleu, je n'utilise mon appareil qu'en mode manuel (sauf pour l'autofocus, et encore je commence à essayer de m'en passer dans certaines circonstances). Du coup ma femme me reproche de mettre 3h à prendre une photo, le temps de faire tous les réglages :D !
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Un autre moyen de faire de la double exposition, c'est de faire les deux images séparément, puis de les accoler en sandwich, et de les rephotographier avec un accessoire de type Reprodia.

Avec cette technique, on peut travailler plus simplement, et varier les essais, avec des couples successifs d'originaux correspondant à différents temps d'exposition, etc.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »