Ledudu a écrit :TheMaxou a écrit :Tu diminue le temps de moitié (réduction d'un IL), tu passes de 1/500 à 1/250 ou de 1/125 à 1/60. En faisant ainsi, pour deux expositions, tu diminues bien ton exposition d'une valeur...
C'était donc ça qui m'avait échappé ! Je pensais qu'1 IL était égal au passage d'une valeur à l'autre (de 1/60 à 1/90 ou de 1/45 à 1/60 par exemple)

!
Merci beaucoup c'est parfaitement clair

!
Je confirme, la notice parle d'IL, donc de 1/45 tu passes a 1/90 par exemple. Tu peux t'en persuader en comparant deux modeles d'appareil, un avec 1/90 suivi de 1/60 et un avec 1/90 suivi de 1/45, ca voudrait dire que l'un est sous-ex ou l'autre sur-ex ? Non non...
C'est donc bien des IL qu'il s'agit, et c'est logique.
Si tu dois exposer a 1/60 pour une lumiere correct, c'est pareil d'exposer deux fois 1/120, n'est-ce pas ? (1/120 + 1/120 = 1/60).
Pareil pour 3 photos 1/60 = 1/180 * 3 ce qui correspond bien a 1.5 IL.
Sachant que la correspondance IL marche sur toutes les mesures, pour 2 photos par exemple, tu peux diviser le temps d'espo par deux, ou tout aussi bien ferme ton diaphragme d'un stop, ou utiliser la compensation d'exposition a -1, etc...
D'ailleurs c'est bien pratique quand tu travailles sur plus de 2 photos. Par exemple sur 3 photos, si tu ne trouves pas la bonne vitesse, imagines que tu dois shooter au 1/45 et que tu n'as pas de vitesse 1/135 (perso j'en n'ai pas), ben tu peux soit shooter au 1/90 et utiliser la compensation a -0.5, soit directement utiliser la compensation a -1.5 etc... apres tu peux aussi combiner differement avec le diaph etc...