Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Zorki ? Oui mais lequel ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
backy
Expert
Expert

Message par backy »

sovietcamera a écrit : Plus sérieusement son principal atout est son dos à charnière. Sinon il vous faut une troisième main pour charger le film, tenir le dos, tenir l'appareil... Les utilisateurs de Contax / Nikon F / Kiev 4 / Zorki 4 comprendront. Dans certain cas une quatrième main peut aussi servir à ramasser par terre la bobine ... :D
Nahhhh Deux mains et Deux genoux suffisent :P
Modifié en dernier par backy le dimanche 26 novembre 2006 20:11, modifié 1 fois.
sovietcamera
Gourou
Gourou

Message par sovietcamera »

Maintenant si on est un acrobate, on peut utiliser un Zorki 4 !!! :D :D :D
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

mais c'est du charme ça, monsieur!! :D :D
houba83
Passionné
Passionné

Ca y est !

Message par houba83 »

Ca y est ! Je l'ai reçu mon Camarade !

Bon il pue comme le Zenit E de mon enfance mais il est plus joli.
Par contre deux déceptions : il n'y a pas la bobine receptrice malgré mon mail au type et l'obj M39 n'a pas de came au cul pour faire bouger le levier dans le boitier et agir sur l'intérieur du viseur.
Donc je pense que mon objo est un M39 pour Zenit, et pas pour télémétrique. Dommage hein ?

Et pour ce qui est de la bobine receptrice je vais essayer de remuer le gars mon vu que la livraison a pris 3 sem je lance un appel à l'aide .

Si vous avez une bobine receptrice pour Zorki4 à me vendre ... CONTACTEZ MOI !!!! :lol: :lol: :lol:

Photos prochainement.
Ce soir j'attaque le nettoyage du viseur. Il y a des parties à ne pas frotter avec de l'alcool sous peine de voir disparaitre les repères de MAP. Savez vous quelles sont les zones à éviter ?

Sam.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

ah les achats a l'est.... tout un poeme

pour ton objectif peux tu nous donner plus de détails ? (modele si marqué). Il n'y pas pas de reglage de distance c'est ca ?

sauf erreur de ma part les Zenit ne sont pas en M39 mais en M42 (E, TTl, 12 XP) et qd bien meme sur ces objectifs la map se dait aussi

il se peut que ton objectif soit fixe mais pour une utilisation particulière (macro, labo)

il y a deja eu un post sur un sujet similaire (appareil télémétrique russe reçu avec un objectif russe (type industar 22) mais fixe lui aussi).
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

les premiers Zenit étaient bien en m39. (d'ailleurs les premiers Zenit étaient des Zorkis avec un prisme! ^^)

je serai toi je demanderai des comptes à mon vendeur, et je tenterai la reexpedition...!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

donc il ne fallait pas lire dans mon dernier message :
sauf erreur de ma part

mais plutôt : grosse erreur de ma part :wink:
houba83
Passionné
Passionné

.

Message par houba83 »

aulmandin a écrit :les premiers Zenit étaient bien en m39. (d'ailleurs les premiers Zenit étaient des Zorkis avec un prisme! ^^)

je serai toi je demanderai des comptes à mon vendeur, et je tenterai la reexpedition...!
Je viens d'avoir sa réponse. Il s'excuse et me fait parvenir la bobine. En attendant si qq'un en a une à petit prix je suis preneur.

Au fait, la came qui est dans le boitier et qui agit sur l'objo (enfin c'est plutôt l'inverse je crois), elle n'a pas de ressort ?

Sam.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

je ne sais pas vraiment ce qui est came et ce qui ne l'est pas,

mais il y a dans le boîter un petit bras qui est sur ressort et qui vient s'appuyer sur l'arrière de l'objectif, qui recule plus ou moins, en enfonçant plus ou moins le "bras" qui agit sur le télémètre.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Sur les objos russes, tu as un tube qui recule à l'arrière au fur et à mesure que tu "mapes" (néologisme ! je mets 100 francs dans le nourin!) l'objo vers l'infini. ce tube pousse le petit bras que tu vois en haut de l'ouverture (juste derrière la platine de vissage) lorsque tu dévisses l'objo. En effet, la came est montée sur ressort, il pousse vers l'extérieur pour bien appuyer en permanence sur le tube.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

ie: le petit bras dont je parlais vulgairement est donc bien la came. :D
houba83
Passionné
Passionné

.

Message par houba83 »

fabrice C a écrit :Sur les objos russes, tu as un tube qui recule à l'arrière au fur et à mesure que tu "mapes" (néologisme ! je mets 100 francs dans le nourin!) l'objo vers l'infini. ce tube pousse le petit bras que tu vois en haut de l'ouverture (juste derrière la platine de vissage) lorsque tu dévisses l'objo. En effet, la came est montée sur ressort, il pousse vers l'extérieur pour bien appuyer en permanence sur le tube.
Bon.
C'est bien ce qui me semblait. Merci pour l'info .

Mon prob est bien sûr qu'il n'y a pas de ressort. Donc cette came ne pousse rien du tout .
Savez vous où doit se placer ce ressort et quelles sont ses dimensions ?

Sam.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je ne pige pas bien ? Quand tu pousses (doucement) du doigt, la came ne revient pas en place ?

Si c'est le cas, il va falloir démonter le capot supérieur ... ambiance zen, fait ça dans un grand bac pour limiter la perte des petites vis.
La came renvoie à travers un axe vertical vers un autre bras dans le capot, qui fait pivoter le miroir télémètrique. C'est par là que ça se joue.

Mais assure toi de bien comprendre comment ça marche avant de tenter quoi que ce soit ....
houba83
Passionné
Passionné

.

Message par houba83 »

fabrice C a écrit :Je ne pige pas bien ? Quand tu pousses (doucement) du doigt, la came ne revient pas en place ?

Si c'est le cas, il va falloir démonter le capot supérieur ... ambiance zen, fait ça dans un grand bac pour limiter la perte des petites vis.
La came renvoie à travers un axe vertical vers un autre bras dans le capot, qui fait pivoter le miroir télémètrique. C'est par là que ça se joue.

Mais assure toi de bien comprendre comment ça marche avant de tenter quoi que ce soit ....
Bonsoir,

Qd je pousse sur cette came je vois dans mon viseur le changement de mise au point. Mais cette came ne revient pas en place tte seule.

Je ne sais pas si c'est bien clair ... :cry:

Sam.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

c'est clair, il me semble : ta came est poussive : ressort encrassé ou mort.
Si tu fais quelques aller-retour en poussant la came, ça s'améliore ou pas ?

sinon :
[url=http://rick_oleson.tripod.com/index-58.html]démontage ![/url]

Regarde déjà les photos pour imaginer si tu te sens d'en venir là ... c'est toujours plus difficile que veut bien le laisser croire l'explication.
houba83
Passionné
Passionné

.

Message par houba83 »

fabrice C a écrit :c'est clair, il me semble : ta came est poussive : ressort encrassé ou mort.
Si tu fais quelques aller-retour en poussant la came, ça s'améliore ou pas ?

sinon :
[url=http://rick_oleson.tripod.com/index-58.html]démontage ![/url]

Regarde déjà les photos pour imaginer si tu te sens d'en venir là ... c'est toujours plus difficile que veut bien le laisser croire l'explication.

Dire que hier soir je l'ai démonté pour nettoyer le viseur et que je n'ai pas regardé ça ! C'est balot non ?
Bon je vais qd même insister sur la came car lorsque j'ai démonté le haut du Zoki je n'ai rien vu de cassé ou de branlant.

Je vous tiens au jus.

Sam.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

soucis classique: de la graisse freine les pivots ou le ressort est cintré dans son logement: essayer une goutte d'essence C ou F sur le pivot avant demontege..même chose par la vis bouchon de façade
houba83
Passionné
Passionné

..

Message par houba83 »

Ok je vais essayer mais c'est quoi la vis bouchon de façade ?

Sam
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

fabrice C a écrit :Sur les objos russes, tu as un tube qui recule à l'arrière au fur et à mesure que tu "mapes" (néologisme ! je mets 100 francs dans le nourin!) (...)
Je préfère "maper" à "faire le focus" comme on le lit trop souvent...
Quoique mapper c'est très informatisant ça comme terme :evil:

Houba, ça arrive aussi que le ressort soit décroché. Je crois que quelqu'un sur le forum avait eu ce problème, je vais essayer de retrouver son message.
houba83
Passionné
Passionné

..

Message par houba83 »

Ca y est tout marche !

Merci les gars vous êtes au top. Vraiment merci bcp.
Au final j'ai titillé longement la came pour qu'au final elle bouge normalement. Auparavent j'avais redémonté le capot supérieur pour constater la présence du fameux ressort et de sa vigueur (relative). Le pb venait effectivement de l'axe le reliant à la came. Pour le moment ça marche.

par contre je voudrais qd même bien faire les choses et le faire bien propre. Comment dois je appliquer la fameuse essence ? Pinceau ? Seringue ? Karsher généreux ?

Et dans la foulée comme mon objo était ferme dans la MAP je l'ai ouvert et constaté que la graisse était grise, sale, et plus vraiment grasse. En attendant de changer mes tournevis de précisions foirefouilliens, je cherche le type de graisse que je dois y mettre.
Savez vous où en trouver et comment ça s'appelle ?

Sam.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »