Le Zeiss Ikon 515-2 était très propre extérieurement, juste un peu d'usure. Par contre, la lentille arrière commençait à héberger des champignons, et pas mal de poussières se promenaient entre tous ces bouts de verre. Donc dépose de l'optique avec son obturateur pour un nettoyage complet, sans oublier la lubrification de la mise au point. Il marche plutôt bien, quoique il n'aime pas le froid. Chez moi il déclenche nickel à toutes les vitesses, dehors il se bloque souvent quand j'utilise le 1/25 ou 1/50. Assez étrange, mais bon...
Pour le Pontiac, l'état extérieur était moins bon. mais l'essentiel était la : optique non rayé et obturateur à peu près fonctionnel. Il est gommé pour le 1/10 et inférieur, ce qui n'est pas trop grave. Par contre même par -5 il s'exécute de bonne grâce

Il m'a fallu faire un calibrage de la bague de distance qui était flottante, avec un dépoli et un peu d'observation pour repérer ou serrait la vis bloquante... Mais je suis pas trop convaincu par ma pellicule de test, il faut dire qu'ouvert à 4.5 sur du 6x9 la profondeur de champ ne permet pas trop l'erreur... Si quelqu'un à une astuce infaillible pour régler l'hélicoïde sur ce genre d'engin...
Les deux ptit nouveaux :

Dos à dos, alu contre acier. Et au final 10g de moins pour ... le Zeiss