Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canonet QLIII 17
-
- Intéressé
Canonet QLIII 17
bonjour,
un nouvel achat en ce début d'année après le Canon EF voici le Canonet QL III 17 comme neuf. Je vais le recevoir.
Mais quel genre de pellicule en noir et blanc faut il mettre dessus ?
J'ai pensé à la TRI X pour un maximun de gain.
Qu"en pensez vous ?
un nouvel achat en ce début d'année après le Canon EF voici le Canonet QL III 17 comme neuf. Je vais le recevoir.
Mais quel genre de pellicule en noir et blanc faut il mettre dessus ?
J'ai pensé à la TRI X pour un maximun de gain.
Qu"en pensez vous ?
- Eusaebius
- Super Gourou
Re: Canonet QLIII 17
Félicitations pour ton achat d'abord.
Pour le film, tu lui mets ce que tu veux, de préférence des pellicules "à l'ancienne", pas celles à cristaux tbulaires. Pour un maximum de grain, c'est surtout la façon dont tu vas utiliser ton film qui va être importante. Ce sont le révélateur et le développement qui vont être importants.
Renseigne-toi sur les post-it à propos de la TriX...
TriX et rodinal, ça rend bien, avec ce qu'il faut de grain. Après, tu pourras sous-développer ton film et le surdévelopper pour faire exploser le grain.
Tu as aussi la Ilford delta 3200, la Tmax je-ne-sais-plus-combien, qui te donneront d'office beaucoup de grain. Mais pour des sujets sombres...
Pour le film, tu lui mets ce que tu veux, de préférence des pellicules "à l'ancienne", pas celles à cristaux tbulaires. Pour un maximum de grain, c'est surtout la façon dont tu vas utiliser ton film qui va être importante. Ce sont le révélateur et le développement qui vont être importants.
Renseigne-toi sur les post-it à propos de la TriX...
TriX et rodinal, ça rend bien, avec ce qu'il faut de grain. Après, tu pourras sous-développer ton film et le surdévelopper pour faire exploser le grain.
Tu as aussi la Ilford delta 3200, la Tmax je-ne-sais-plus-combien, qui te donneront d'office beaucoup de grain. Mais pour des sujets sombres...
- xXx
- Membre de l'association
gain ou grain?
-
- Intéressé
je me suis mal exprimé ni gain ni grain au juste.xXx a écrit :gain ou grain?
Je voulais dire les meilleurs pellicules. J'ai eu les réponses Kodak ou Ilford.
la Tmax ou la Tri X mais aussi Ilford.
Je vais donc le recevoir la semaine prochaine. Je l'ai payé 120 euros mais il est nickel chrome comme neuf, me dit le vendeur sur un site de vente hors Ebay.
Pour des photos de tous les jours et pour avoir un petit télémétrique avec soi tout le temps. C'est un bon compromis je pense.
Le Canon EF plus lourd et pour des reportages bien spécifiques. Je vais d'ailleurs enlever l'annonce du Canon Fisheye car je voulais le revendre mais non finalement, je le garde.
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
le canonet est un très bon modèle, avec le 40mm 1,7 c'est le "leica du pauvre" !
Par contre, la sensibilité de la cellule cds ne monte pas à plus de 800 asa (de mémoire), s'en souvenir pour le choix du film... les fuji archos sont très bons aussi !
Par contre, la sensibilité de la cellule cds ne monte pas à plus de 800 asa (de mémoire), s'en souvenir pour le choix du film... les fuji archos sont très bons aussi !
- Eusaebius
- Super Gourou
Ah ouais d'accord !je me suis mal exprimé ni gain ni grain au juste.

-
- Intéressé
L'utilisation est vaste pour ce genre d'appareil. Scène de rue par exemple, paysage, architecture également à condition de reculer pour tout prendre.
J'aime ce genre de joujou et marre des appareils numériques ou l'on a de suite le résultat.
J'aime ce genre de joujou et marre des appareils numériques ou l'on a de suite le résultat.
- effraie
- Super Gourou
celles avec le disque dur inclus et l'écran tactile ?janot a écrit :l les fuji archos sont très bons aussi !

c'est des Acros, en fait, et moi aussi, j'adore ce film!
-
- Intéressé
Petit sondage interne
Modifié en dernier par FISHEYE83 le samedi 09 janvier 2010 20:05, modifié 1 fois.
-
- Intéressé
[quote="FISHEYE83"]Petit sondage interne
combien d'entres vous utilisent le canonet souvent
combien d'entres vous utilisent le canonet souvent
- Eusaebius
- Super Gourou
As-tu lu tous les fils qui concernent cet appareil ? ça te donnera une petite idée... 

-
- Intéressé
non c'est trop long de tout revoir. Mais à l'occasion je ferais l'effort.Eusaebius a écrit :As-tu lu tous les fils qui concernent cet appareil ? ça te donnera une petite idée...
C'est vrai que si l'on doit faire du tri dans le forum on s'apercevrait qu'il y a souvent les mêmes sujet avec des descriptions différentes dans le titre mais tout se rapportent au même appareil.
Je suis comme tout le monde je relance les mêmes sujets comme le CANONET alors que j'aurais pu lire les topics
-
- Intéressé
Pour les amateurs je mettrais des photos ici.
- brezhoneg
- Membre de l'association
Perso, quand un appareil me branche, je prends un max d'infos dessus. On a la chance de posséder cette mine qu'est le forumFISHEYE83 a écrit :non c'est trop long de tout revoir. Mais à l'occasion je ferais l'effort.Eusaebius a écrit :As-tu lu tous les fils qui concernent cet appareil ? ça te donnera une petite idée...
C'est vrai que si l'on doit faire du tri dans le forum on s'apercevrait qu'il y a souvent les mêmes sujet avec des descriptions différentes dans le titre mais tout se rapportent au même appareil.
Je suis comme tout le monde je relance les mêmes sujets comme le CANONET alors que j'aurais pu lire les topics

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:55, modifié 1 fois.
-
- Gourou
perso je conseillerai pas trop les pellicules tres sensibles car l'obtu plafonne au 500è/s et des qu'il y a un peu de soleil on y arrive vite. J'ai testé le ql17G3 et le ql19G3, et je me suis vite rendu compte que c'etait pas trop mon style. La visée telemetrique est une horreur pour un porteur de lunette comme moi, l'objectif fixe limite la polyvalence. Et plein de "petits trucs" qui font que je prefere le regarder sur son etagere parmis ses freres .....

-
- Intéressé
papynico a écrit :perso je conseillerai pas trop les pellicules tres sensibles car l'obtu plafonne au 500è/s et des qu'il y a un peu de soleil on y arrive vite. J'ai testé le ql17G3 et le ql19G3, et je me suis vite rendu compte que c'etait pas trop mon style. La visée telemetrique est une horreur pour un porteur de lunette comme moi, l'objectif fixe limite la polyvalence. Et plein de "petits trucs" qui font que je prefere le regarder sur son etagere parmis ses freres .....![]()

bonsoir
je vais vous tenir concurence car je me lance dans une collection aussi de Canon télémétrique et reflex. j'ai tapé un peu partout ce soir sur Leboncoin et je crois avoir fait une affaire sur un A1 avec entre autre un canon 300/4
-
- Intéressé
trop beau pour être vrai le 300/4 n'était pas la série L
Je reviens donc au Canonet et ma collection qui va bon train.
Je recherche donc le A1 F1 AE1 et le FTB mon premier boitier reflex.
le tout proche du neuf
Pas facile de trouver tout cela nickel chrome.
avis aux vendeurs éventuels.
Je reviens donc au Canonet et ma collection qui va bon train.
Je recherche donc le A1 F1 AE1 et le FTB mon premier boitier reflex.
le tout proche du neuf
Pas facile de trouver tout cela nickel chrome.
avis aux vendeurs éventuels.
-
- Intéressé
canonet échanger contre deux cailloux 28/2.8 new et 50/1.4 SSC bague métal.
Pour la bonne raison qu'il ne fonctionne pas en manuel. Pourtant super beau et propre mais j'ai pas été enchanté de la visée et du problème de mise au point car je porte des lunettes.
Un achat pour rien une fois de plus.
Je retrouve donc mon EF avec maintenant deux autres cailloux
Pour la bonne raison qu'il ne fonctionne pas en manuel. Pourtant super beau et propre mais j'ai pas été enchanté de la visée et du problème de mise au point car je porte des lunettes.
Un achat pour rien une fois de plus.
Je retrouve donc mon EF avec maintenant deux autres cailloux