Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Canonet QL III 17 problème en manuel

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Canonet QL III 17 problème en manuel

Message par FISHEYE83 »

Impossible de travailler en manuel sur ce beau joujou, l'aiguille reste en haut. En automatique parfait.
Du coup j'ai fait échange avec un Canon FD 50/1.4 SSC et un 28/2.8 new.
tans pis
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Canonet QL III 17 problème en manuel

Message par xXx »

Je pense qu'en manuel, l'aiguille ne joue pas.
Tu mets une vitesse et le diaphragme d'après ton posemètre à main, la règle du f/16 ou ton pifomètre et tu déclenches.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

xXx a écrit :Je pense qu'en manuel, l'aiguille ne joue pas.
Tu mets une vitesse et le diaphragme d'après ton posemètre à main, la règle du f/16 ou ton pifomètre et tu déclenches.

bonsoir,

Si j'avais eu une explication dés le début j'aurais fait l'effort de le garder, surtout que j'ai une cellule à main.
De toute les manières le télémétrique ne me convient pas. malgré le très bel appareil que j'ai reçu comme neuf j'ai été un peu déçu et pas patient surtout.
Je reste donc avec les reflex EF qui sont d'une simplicité enfantine et très bons boitier.
Merci
Sujet clos car j'ai eu la réponse
A fermer (modo) Merci
christophe p

Message par christophe p »

Effectivement, l'aiguille ne bouge pas sur le Canonet.

Par contre je voudrais savoir comment on peut nettoyer le télémètre car la pastille jaune est de moins en moins visible (visée un peu bleue). Merci.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

christophe p a écrit :Effectivement, l'aiguille ne bouge pas sur le Canonet.

Par contre je voudrais savoir comment on peut nettoyer le télémètre car la pastille jaune est de moins en moins visible (visée un peu bleue). Merci.
Pas de regret sur ce point. Dommage car c'est un appareil discret. Mais avec un reflex cela fait l'affaire aussi
christophe p

Ce n'est pas le même charme, ça fait moins de bruit, et quand vous déclenchez, l'appareil ne bouge pas, au contraire d'un reflex (faites l'essai)

A 400 ISO quand il fait soleil, c'est juste c'est sûr, mais l'optique est de bonne qualité.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

christophe p a écrit :Ce n'est pas le même charme, ça fait moins de bruit, et quand vous déclenchez, l'appareil ne bouge pas, au contraire d'un reflex (faites l'essai)

A 400 ISO quand il fait soleil, c'est juste c'est sûr, mais l'optique est de bonne qualité.
faut pas vous vexer mais quand il fait du soleil à Guipava c'est rare. 350 jours de pluie et les appareils risquent souvent de rouiller.
Je plaisante ami Breton...
Pour le bruit pas de souci pour moi car je suis sourd des deux oreilles. Un grand clic ou un petit clic cela s'est pareil au même égal 0 décibel.
christophe p

Mais on ne peut pas utiliser de 400 Iso avec 1/500è de vitesse maxi à Guipavas. Trop de soleil !
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

christophe p a écrit :Mais on ne peut pas utiliser de 400 Iso avec 1/500è de vitesse maxi à Guipavas. Trop de soleil !
:P :twisted: :twisted: :twisted:

on met plus souvent sur nuage avec le Canonet tonnerre de Brest , cela va de soi en Bretagne où est Brest ? facile on suit les nuages...J'ai vécu dans cette belle ville mais il y a longtemps, j'étais pas loin de la rue de Lyon et j'allais à l'école Algésiras

Tans pis pour le Canonet j'ai la possibilité d'avoir l'Olympus 35 RC qui n''est pas mal aussi, mais bon je préfère un bon vieux Minox GT qui fait aussi l'affaire quand on trouve un en parfait état.
j'ai été peut être un peu trop vite dans mon échange car le commerçant va le revendre plus que je ne l'ai acheté soit 130 euros car vraiment il était trés propre comme neuf. Je regrette juste ce mode manuel qui oblige d'avoir sur soi une cellule à main et d'ailleurs je pense que les autres doivent être pareil (Olympus, Yashica etc...)
christophe p

Et encore la rade de Brest est plus dégagée que l'intérieur (le vent pousse les nuages, je rajoute ça pour les internautes des terres)
L'Olympus 35RC ne doit pas indiquer l'exposition en manuel non plus (ou le 35 RD je ne sais plus)
J'ai un Minox GT-E aussi. Quand on photographie l'horizon, la mer, on voit bien les déformations (en barillet). J'ai l'impression que le Canonet déforme moins.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

je ne sais pas mais vu que j'ai eu réponse aux questions j'ai fortement fait une bêtise en le laissant.
J'ai été voir sur d'autres sites mais il n'y a que le QL III 19 mais bon c'est un peu pareil juste qu'il ouvre à 1.9 et pour se que je fais ....
Je ne sais pas vraiment se qu'il m'a pris en pensant qu'il y avait un problème et si sur la notice d'ici c'était indiqué je ne l'aurais pas forcément échanger. Mais il y a aussi cette mise au point avec cette pastille jaune qui n'est pas évidente quand on porte des lunettes.
Mais la plupart du temps on est souvent sur infini donc...pas vraiment un problème.
Je ne regrette pas bien sur d'avoir pris le 50/1.4 SSC et le 28/2.8 new qui me serviront sur l'EF en complèment du 15/2.8 SSC pour des photos sur la ville et d'architecture.
Toulon l'une des plus belles rade d'Europe dit on et sans les filles de Chicago (basse ville) le temps de la rue du Canon est révolu et on découvre plus les magasins de bouffe orientale que les pub sombre.
Il y en a quelqu'un encore néanmoins mais plus comme avant
sans rancune sur les plaisanteries je pense que vous ne l'avez pas pris mal
bonne soirée
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

un petit télémétrique sert surtout de petit carnet, j'utilise très peu le mien, un reflex est plus confortable.
christophe p

Je ne le prend pas mal du tout, mais je ne peux pas vous laisser dire que Toulon est la plus belle rade du monde.
Je pense que vous avez voulu dire Brest, c'est un lapsus fâcheux !
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

christophe p a écrit :Je ne le prend pas mal du tout, mais je ne peux pas vous laisser dire que Toulon est la plus belle rade du monde.
Je pense que vous avez voulu dire Brest, c'est un lapsus fâcheux !

Chauvin !!!!! :P :twisted: :twisted: et oui l'une des plus belles du monde ( :P :P :P , sans vous mentir.

Si je me souviens j'allais souvent faire du vélo sur le bd Jean Jaurés tout le long pratiquement juste qu'au Pont de Recouvrance et en dessous parfois je voyais la belle Jeanne d'Arc que j'ai visité plus tard lors d'un séjour dans le pacifique et il y avait également cette fois là le badag de Lanbihoué (excusez moi si j'ai mal orthographié) j'ai encore le son des bombardes dans les oreilles enfin façon de parler car mon audition n'est pas terrible et je porte une prothèse, Comme la plupart des chiens sur les portes avions ou des gens qui ont travaillé à l'époque sur des machines sans protections (casque etc...)
Si je coupe l'appareil c'est le silence complet.
J'en reviens au Canonet dommage que mon intuition n'a pas été bonne et je pensais vraiment qu'il y avait un bug sur l'appareil.
Pour mes petits reportages en ville un bon petit appareil. Je me contenterais du EF plus lourd mais aussi qui est discret par rapport à d'autres imposants appareils reflex de l'époque avec moteur etc....
christophe p

Personnellement j'en ai assez de me trimbaler avec plein de matériel (enfin : 3 objectifs)
C'est toujours au cas où et finalement ça ne sert à rien.
En même temps, j'ai des appareils qui trainent dans l'armoire mais que j'ai envie de garder (aucune chance alors de prendre des images !)

http://christophe-pluchon.over-blog.com ... 95772.html

PS c'est la rue Jean Jaurès et le bagad de Lann Bihoué.

Ce site se transforme en guide des régions, c'est bien.
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

christophe p a écrit :Personnellement j'en ai assez de me trimbaler avec plein de matériel (enfin : 3 objectifs)
C'est toujours au cas où et finalement ça ne sert à rien.
En même temps, j'ai des appareils qui trainent dans l'armoire mais que j'ai envie de garder (aucune chance alors de prendre des images !)

http://christophe-pluchon.over-blog.com ... 95772.html

PS c'est la rue Jean Jaurès et le bagad de Lann Bihoué.

Ce site se transforme en guide des régions, c'est bien.
Nous avons un point commune le patrimoine. J'ai fait des études en photos de Toulon sur les portes anciennes et immeubles Haussmanien.
Pas mal aussi dans les villages. Je m'intéresse à l'architecture ancienne moderne et sur le patrimoine maritime. Voiliers anciens et nos beaux pointus du midi dont j'ai réalisé des expositions
J'ai décroché dernièrement un second prix sur une photo architecture moderne.
Si je dois refaire un achat sur le Canonet je le ferais car je mettrais de côté cet esprit négatif de la visée. Mais pour trouver un QL III 17 pas facile le 19 suffira largement je pense
christophe p

On trouve plein de Canonet QL17 GIII sur ebay sans problème (à partir de 40 euros).
Le QL17 tout court c'est le même sans le testeur de pile (mais moins recherché et donc moins cher, on ne sait pas pourquoi. N'hésitez pas à l'acheter, c'est pareil).
Attention : il y a deux tailles aussi. Le 1er modèle de QL17 est plus grand est l'optique est un 45mm au lieu du 40.

Pannes fréquentes :
- Il faut gratter le contact des piles si l'aiguille peine à bouger en semi-auto.
- Les mousses sont souvent à changer car elles sont usées.
- Le sac d'origine est une catastrophe (un espèce de sky qui se défait). D'autres modèles de Canonet ont des étuis en plastique dur qui tiennent bien.
- Le télémètre peut-être déréglé ou alors la visée obscurcie mais elle est agréable quand même (moins qu'un reflex, je suis d'accord)
- Et comme toujours, voir s'il n'y a pas de moisissures, pas de choc...
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

Je suis allé sur Priceminister il y a des garanties et c'est là que je l'ai acheté le QL III17 maintenant il n'y a que des 19 pour pas trop cher.
J'aurais du me poser la question et poser ici avant de m'en séparer idiotement.
Surtout que je peux travailler en auto donc j'ai paniqué inutilement.
Le commeraçant a fait une belle affaire mais m'a céder sans problème deux cailloux qui lui rester sur le ventre.
Je verrais par la suite mais bon l'EF est vraiment mieux plus lourd mais associé au 50 pour des scènes de rue le pied et le piqué surtout.
Mon but est de faire une expo sur la ville en 180° mais pas tout. Je scannerais des films pour ensuite rétablir les courbes pour avoir des images normales. Je recherche d'ailleurs le logiciel qui permet de retablir des images prises avec le fisheye
Peut être dans photoshop !!!!
Sinon montré la ville sous un autre angle et mettre en évidence des principaux éléments qui font la beauté de l'aire toulonnaise.
Surtout l'été sur les marchés provençaux et certaines rues de la ville mais j'apprenhende de photographier dans la rue pas facile parfois surtout quand on croise de la "racaille"
christophe p

Le Canonet n'est pas auto mais semi-auto (il faut choisir l'ouverture, il s'occupe de la vitesse) ou alors manuel.

J'ai Photoshop Elements 6 et on peut effectivement rectifier la distorsion. Mais autant prendre du bon matériel plutôt !
FISHEYE83
Intéressé
Intéressé

Message par FISHEYE83 »

christophe p a écrit :Le Canonet n'est pas auto mais semi-auto (il faut choisir l'ouverture, il s'occupe de la vitesse) ou alors manuel.

J'ai Photoshop Elements 6 et on peut effectivement rectifier la distorsion. Mais autant prendre du bon matériel plutôt !
oui, mais si j'ai pris le 15mm c"est justement pour créer des images bien particulières mais faut il que cela plaisent aussi aux gens qui viendront lors de l'exposition.
Pour l'instant vu le temps minable que l'on a ici dans le midi (hiver oblige) et si cela continue je change de région :lol: :lol: :lol:
Bref, je reviens au Canonet j'en ai un autre que j'ai trouvé finalement et avec un peu de chance aussi.
Cette fois ci il restera dans le sac et j'ai une cellule à main Leningrad qui fera l'affaire pour des prises de vue en mode manuel.
Pour la visée et le carré jaune au centre la plupart du temps on est toujours sur l'infini.
J'espère qu'il sera aussi propre que celui que j'ai bradé contre deux cailloux mais bon j'ai fait aussi une affaire 50/1.4 FD SSC et 28/2.8 new

Merci pour m'avoir eu des info sur le Canonet c'est sympa de votre part.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »