Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ATELIER POUR ENFANTS

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Ankh
Intéressé
Intéressé

ATELIER POUR ENFANTS

Message par Ankh »

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais vous m'excusereez si ce n'est pas le cas.....

Voilà, je suis animatrice pour enfants et je travaille dans un centre social à lille.
Je voudrais proposer des ateliers photos aux enfants

Voici l'un de mes projets:
créer un abécédaire .
Je donne pour chaque lettre de l'alphabet des mots évoquants des sentiments ou idées, les enfants doivent les illustrer , ils choisissent les idées qu'ils souhaient illustrer.
Le projet se déroule avec des enfants de 6 à 10 ans dans une école primaire .

Qu'en pensez-vous?

Que pourrais je mettre d'autre en place sachant que j'ai à dispo un labo et je je ne peux pas sortir de l'ecole.
:idea:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D C' est une bonne idée, mais auras-tu assez d' objets à photographier " sur place " pour illustrer toutes les lettres de l' alphabet, par exemple un Zébu, un Pinguoin? un Héléphant?
ça va être assez fun...
Sinon, fais des portraits, des grimaces ... des photogrammes ( très rabâché...)
seb
Expert
Expert

Message par seb »

j'suis moi aussi anim et je me suis essayé à la photo et notamment avec des petits de 5 ans.
mon approche était essentiellement le labo. donc pas de prise de vue.
on s'est amusé à faire des contacts avec toutes sortes d'objets; le résultat est trés sympa.
par contre, juste 2, 3 enfants dans le labo c'est bien suffisant. à 6 ans ils se lassent vite d'une activité surtout dans le cadre d'une collectivité et surtout si le copain est dehors à jouer.
pour les plus grands tu peux passer par la prise de vue mais prend ton temps. la partie photo est plus ludique et tu peux facilement les embarquer dans ton projet par contre pour le labo, patience et rigueur risquent d'en faire fuir quelques uns
il sera valorisant pour eux et ton abécédaire de retrouver à la fois de la photo et des contacts.

quoiqu'il en soit, c'est toujours amusant de les confronter à la photo argentique. ils cherchent l'écran, il n'y en a pas et ça les déstabilise.
la surprise du résultat, l'attente, la patience, la rigueur ne peuvent que leur plaire ... et leur faire du bien :lol:
Ankh
Intéressé
Intéressé

Message par Ankh »

merci pour le partage de ces experiences
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »