Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Olympus XA

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Olympus XA

Message par rvlulu »

Be cool, Sophie, le XA est un bon appareil, ouverture, ergonomie, tout cela, ça le fait.

Dans un sac à main, il y sera à l'aise, léger, protégé et partout avec toi.

Pour le reste, on n'a pas tous envie de se trimballer une enclume ni de jouer du poignet
autour d'un objectif turgescent. 8)
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci de vos réponses.
Je viens de recevoir l'appareil, ne me reste plus qu'à finir ma pélloche et à la développer (c'est là le point délicat vu que ce sera ma première fois ... :roll: :roll: ).
Niveau prise en main, c'est petit mais ça va, je trouve l'écran clair mais dans de bonnes conditions lumineuses, sinon c'est un peu difficile quand même (en plus j'ai des lunettes).
J'ai juste un petit regret par rapport au "levier" de mise au point, sous l'objectif, qui est cranté ce qui permet de mieux l'accrocher, mais qui fait un peu mal au doigt à l'usage...
Bon pour le reste, j'ai fait divers essais de prises de vue, à différentes ouvertures, reste à voir le résultat. Mais il est très pratique en effet, je pense qu'il va beaucoup m'accompagner dans mes sorties.

Sinon j'ai lu sur le mode d'emploi qu'ils conseillent de se mettre à f/5.6 et de mettre au point sur 3 mètres (repère rouge sur l'appareil). Or j'ai vérifié, ça ne correspond pas à l'hyperfocale, et j'ai également lu que les images étaient meilleures à f/8 qu'à 5.6... Sauriez-vous pourquoi ils conseillent ce pré-réglage? Il semblerait que réglé sur 3m à f/8, la pdc s'étednrait de 1.5 mètres à 19 mètres. Cela vous semble-t-il bien pour de la photo sur le vif, typer photo de rue?

En tous cas merci de vos conseils et je vous tiens au courant quant à mes premiers résultats (mais je n'attends pas de miracle, et ce n'est pas à cause de mon appareil :wink: )

Merci à tous
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sophiedu22 a écrit :me reste plus qu'à finir ma pélloche et à la développer (c'est là le point délicat vu que ce sera ma première fois ... :roll: :roll: ).
Le plus compliqué c'est la mise en spire, entraine toi avec une péloche périmé ou même avec 10 cm d'amorce d'une pellicule neuve...

Pour l'hyperfocale, le réglage préconisé me parait pas mal, pour la photo de rue ce que l'on souhaite prendre est souvent entre 1,5m et 20m, ça permet d'avoir l'infini un peu flou. D'ailleurs y'a une coquille, c'est plutôt 9m que 19 la limite...

Sinon, calculateur d'hyperfocale, tu entres les paramètres et tu vois les réglages qui te conviennent le plus :)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

pour le film et la spire, j'utilise le tire-languette maison, une vieille pellicule, tu la mouilles avec de la salive, tu l'entres dans la cartouche, tu tournes, tu tires très vite et l'amorce sort, ya plus qu'à mettre sur spire, puis dans le noir pour tout le film.
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Merci beaucoup. Je vérifie pour l'hyperfocale. C'est vrai que s'il ne reste plus qu'à dégainer, sans se soucier des réglages et map, c'est un peu le paradis. :P

Une amie m'a donné les mêmes conseils avisés que toi, je vais en effet m'entraîner sur une pellicule pourrie pour mettre en spire.
Merci encore
:wink:
Sophiedu22
Expert
Expert

Message par Sophiedu22 »

Chriscard, posts croisés. Ouah je n'avais jamais entendu cette méthode, ça a l'air génial. On peut commencer à mettre en spire à la lumière alors???? Génial, merci!
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

Sophiedu22 a écrit :Chriscard, posts croisés. Ouah je n'avais jamais entendu cette méthode, ça a l'air génial. On peut commencer à mettre en spire à la lumière alors???? Génial, merci!
non, juste le debut 4 cm, puis la suite dans le noir

sinon tu peux acheter un tire-languette
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Salut Sophie,
Je deterre ce post pour savoir si tu continues à photographier avec l'xa! Pour moi c'est un petit bijou, et même si le petit curseur de mise au point est inhabituel, il y a une façon de tenir le boîtier qui fait qu'avec un peu d'habitude, on peut être très rapide! J'ai fait des photos de rue ultra piquées avec ce boîtier. Il a une très bonne optique!
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Gaetan R. a écrit :... une crakatorette en herbe :p
qui ne vient plus depuis plus de 6 mois.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

xXx a écrit :
Gaetan R. a écrit :... une crakatorette en herbe :p
qui ne vient plus depuis plus de 6 mois.

Dernier message le 24 juin 2010 être précis, et c'est bien dommage car Sophie a bien contribué à la vie du forum en son temps :(

Amitiés
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »