Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Reglage ouverture Canon AE-1 (et "programme")

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Galorbe
Intéressé
Intéressé

Reglage ouverture Canon AE-1 (et "programme")

Message par Galorbe »

Bonjour.
Je me pose une petite question débile, je vais essayer d'etre clair:
Je dispose d'un canon AE-1 (et AE-1 programme), ils sont tous les deux "priorité vitesse". Je suppose donc que quand l'objectif est sur "A", il regle l'ouverture en fonction de la vitesse choisie.
Par contre, que je choisi l'ouverture (et la vitesse), et que je change l'ouv, j'ai pas de changement. C'est normal? (le "M" clignote bien). Il y a bien moyen de se mettre en tout manuel?
Et puis surtout, quand j'ai choisi ma vitesse, que le caillou est reglé sur "A", le posemetre m'indique une donnée. Est ce que c'est ouverture qu'il a choisi, ou bien est ce un signe de sous ou sur expo?
Par ex:
le posometre m'indique les ouvertures. il y a un repere sur la "5,6" (au milieu).
je suis face à mon ecran d'ordi. Je choisi la vitesse 125, le caillou est sur A, le posometre m'indique "2,8" (donc, en dessous de 5,6). Est ce que c'est un signe que ma photo est sous exposée? ou bien qu'il a choisi l'ouv 2,8 ?
Ca peut paraitre idiot mais j'aimerais une confirmation.
J'espere que je suis un minimum compréhensible.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: Reglage ouverture Canon AE-1 (et "programme")

Message par DooD »

Salut,

Allez, dans l'ordre...

- Les objos FD ont le diaphragme automatique: quelque soit le réglage, il est ouvert à fond et se ferme pour la prise de vue... donc c'est normal qu'il ne se passe rien quand tu bouge la bague.

Ensuite

- Avec un objo FD en A, le posemetre t'indique le diaph qu'il va utiliser, et le regle automatique lors de la prise de vue. Il t'indiquera juste que tu sors de la plage de couplage avec une led rouge en sous ex, et en sortant de la plage en surex

- Avec un objo FD, si tu dévérouille la bague, tu sélectionne le diaph que tu veux, et l'appareil fermera le diaph à cette valeur quand tu fera la prise de vue. La mesure se fait toujours à pleine ouverture.
Le posemetre continue à t'indiquer quel diaphragme il aurait pris, le M clignotte pour t'informer que tu as réglé un diaph à la main.

- Avec un objo non FD (m42+bague par exemple) la mesure se fait à diaphragme fermé, c'est à dire qu'il te faut fermer le diaphragme jusqu'à faire coincider l'aiguille avec le petit repere du 5.6, c'est là qu'il sert, et pas ailleurs

Et enfin, tu as la notice du AE1 disponible sur le site...
http://35mm-compact.com/manuels/canon-ae1-fr.htm

En l'occurence, pour ta question, si à 125 il indique 2.8, c'est qu'il choisi effectivement 2.8. Le repere ne sert qu'à la mesure à diaph fermé
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

DooD a écrit :- Avec un objo FD, si tu déverrouille la bague, tu sélectionne le diaph que tu veux, et l'appareil fermera le diaph à cette valeur quand tu fera la prise de vue. La mesure se fait toujours à pleine ouverture.
Le posemètre continue à t'indiquer quel diaphragme il aurait pris, le M clignote pour t'informer que tu as réglé un diaph à la main.
Pour faire ton réglage en manuel et savoir si ta photo sera bien exposé, il faudra donc :

- choisir manuellement ton ouverture
- puis choisir ta vitesse jusqu'à lire dans le viseur l'ouverture choisi.

C'est une gymnastique particulière les boitiers à priorité vitesse. Avec un peu d'entraînement, ça passe tout seul.
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

karibouh a écrit :
Pour faire ton réglage en manuel et savoir si ta photo sera bien exposé, il faudra donc :

C'est une gymnastique particulière les boitiers à priorité vitesse. Avec un peu d'entraînement, ça passe tout seul.
Pour rebondir là dessus, j'ajouterai même que tout en laissant la bague sur 'A' tu peux faire une pseudo priorité ouverture...

En détail:
- Tu choisi l'ouverture (tiens, je ferai bien du 2.8 là)
- Tu te colles l'oeil au viseur, et tu bouge les vitesses jusqu'à ce que l'aiguille tombe sur l'ouverture choisie

Pas la peine de t'embeter à débrayer et passer la bague en manuel
Galorbe
Intéressé
Intéressé

Message par Galorbe »

Génial, merci pour ces réponses rapides.
- Les objos FD ont le diaphragme automatique: quelque soit le réglage, il est ouvert à fond et se ferme pour la prise de vue... donc c'est normal qu'il ne se passe rien quand tu bouge la bague.
D'accord. Ce que je trouvais bizarre, c'est que le posometre ne bougeait effectivement pas du tout. C'est logique donc.
le posemetre t'indique le diaph qu'il va utiliser
Voila, c'est ce que je voulais savoir, et avoir confirmation.
D'accord. Oui, sacré gymnastique. Autant le laisser en priorité vitesse, ça revient au meme.
J'avais vu la notice, lue et relue, mais ces précisions ne sont pas indiquées dedans.
Encore merci à vous, c'est cool.
Galorbe
Intéressé
Intéressé

Message par Galorbe »

Encore une petite chose pendant que vous etes chauds:
Comment faire pour pouvoir sous ou sur exposer une photo alors?
A priori, en passant par la methode de Karibouh:
mais en variant la vitesse?
y a t-il une autre méthode?
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Pour la surexpo tu as un petit bouton sur le coté de l'objo qui te permet de surexposer (je ne sais plus de combien par contre...) notamment en cas de contre jour.

Sinon, pour contourner l'automatisme, deux choix:
- Tu change la sensibilité (un peu pénible quand même)
- Tu debraye la bague de diaph, l'appareil te dit quel diaph il prendrait pour telle vitesse, il te reste plus qu'à ne pas suivre ce qu'il raconte...
Soit tu gardes la vitesse et tu modifie la bague de diaph
ou alors tu gardes le diaph et tu changes la vitesse...
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

Allez, je te mache le travail...

Dans la notice je te conseille de relire les pages 44 à 60
Galorbe
Intéressé
Intéressé

Message par Galorbe »

DooD a écrit :Sinon, pour contourner l'automatisme, deux choix:
- Tu change la sensibilité (un peu pénible quand même)
- Tu debraye la bague de diaph, l'appareil te dit quel diaph il prendrait pour telle vitesse, il te reste plus qu'à ne pas suivre ce qu'il raconte...
Soit tu gardes la vitesse et tu modifie la bague de diaph
ou alors tu gardes le diaph et tu changes la vitesse...
Je ne connaissais pas cette fonction/astuce de modification de la sensibilité. Pas bete... faudra que j'essaye.
Les autres solutions me semblent asez logique, je garderais ces choix.
J'ai vu aussi qu'il y avait une fonction de "memorisation de l'expo" qui peut etre tres utile aussi.
Encore un grand merci.
Galorbe
Intéressé
Intéressé

Message par Galorbe »

Bon, j'ai trouvé quelques astuces en farfouillant (le livret notamment). Si cela peut servir à d'autres:
- Si l'on debloque la bague de l'objectif de sur le A et que l'on met en "manuel" (facon de parler), l'appareil indique l'ouverture parfaite qu'il aurait choisi. Donc, pour sur ou sous exposer, il s'agit d'ouvrir ou de fermer par rapport à l'ouverture indiquée.
- Le bouton de surexposition augmente l'ouverture indiquée de 1,5 diaphragme.
vinijedi
Gourou
Gourou

Message par vinijedi »

salut, j'ai aussi un AE1 pogram et je regrette un peu ce fameux mode "manuel".
Pas assez précis selon moi.

Imaginons que tu soit en tout manuel, la cellule t'indique 4
le seul problème si tu contrôle le diaph manuellement c'est que tu risque de te gourer d'un demi diaph.
Je m'explique:
l'appareil n'affichant que les valeurs entières dans le viseur il t'es donc impossible de savoir si c'était plutôt 4- ou alors 4+ la bonne valeur d'exposition.

En gros : le mode priorité vitesse couplé à l'AE lock est pas si mal. :D
Enfin, rien de tel qu'un posemètre à aiguille.

PS: l'AE1 premier du nom fonction avec une aiguille ou de diodes comme le program ? :wink:
Galorbe
Intéressé
Intéressé

Message par Galorbe »

vinijedi a écrit :PS: l'AE1 premier du nom fonction avec une aiguille ou de diodes comme le program ?
Il a une aiguille. Il me semble que les seules differences entre le AE1 et AE1 programme c'est la fonction "programme" et la diode (sur le AE1 prog.).
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

C'est le seul défaut que j'ai effectivement trouvé à l'AE-1 Program pour l'exposition : grâce à une diode, on peut voir son réglage dans le noir mais uniquement par diaph entier, alors que l'aiguille d'indication du AE-1 permet une lecture au demi-diaph (mais le soir, bonjour la galère).

Ce n'est pas le plus chiant en soi, que ce soit en N&B ou en couleur (ce genre d'écart se rattrape très facilement).

Pour la touche contre-jour de l'AE-1, elle permet une sur-expo à 1.5 diaph. L'AE-1 Program possède quand à lui une mémorisation d'exposition à peu près au même endroit que sur l'AE-1 (que je trouve plus pratique).

Mais bon, à force de parler de tout ça, je pense que je vais aller me faire une pellicule avec le mien de AE-1 !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »