Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

La rue

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

La rue

Message par ALambix »

Une ruelle de Strasbourg.
Zenit E, meyer Goerlitz 30mm f3.5 ilford FP4+ et rodinal en développement sans agitation.

Image
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Re: La rue

Message par ALambix »

Bon je précise un peu :
J'ai pris cette photo car j'ai aimé à la fois le mouvement donné par la rue légèrement courbe accompagnée par les alignements de fenêtres. A cela se rajoutait ce lampadaire qui venait meubler le ciel.
Le soucis a été l'exposition. J'avais le soleil quasiment en face....d'où la position du photographe déportée à gauche pour éliminer l'importun...mais il subsiste quand même un très fort contraste ciel / ruelle...d'où une partie du ciel bien cramée juste derrière le lampadaire....
L'autre soucis vient que j'avais une Fp4+...125 iso par temps pas hyper lumineux (milieu d'après-midi d'hiver grisailleux), c'est franchement limite pour fermer le diaph....je devais être à f4, max f5.6. Je pense que l'optique utilisée est plus croustillante à partir de f8....

Enfin dernier point, mais la franchement à par tout reconstruire je ne peux rien faire :
l'image est plus forte en miroir (notre regard suit les lignes dans le sens de lecture habituel...).
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

le développement au rodinal sans agitation c'est bien quand on a une bonne expérience, fais un dévloppement standard comme indiqué par ilford.
Ensuite tu auras une meilleure qualité d'image.

après pose toi la question, qu'est-ce que tu veux montrer, quand tu sauras, tu choisis ta focale adaptée. en jouant sur le net et le flou par exemple.
là c'est vide et il manque une reflexion sur ce que tu veux montrer.

je suis dur, désolé.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Tu n'es pas si dur, franchement si toutes les critiques étaient aussi argumentées ça serait cool 8)

Elle est pas mal cette photo, mais effectivement il manque quelque chose pour qu'elle soit vraiment bien. Y'a surement moyen d'en faire quelque chose de mieux au tirage (plus dur ?)
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

chriscard a écrit :le développement au rodinal sans agitation c'est bien quand on a une bonne expérience, fais un dévloppement standard comme indiqué par ilford.
Ensuite tu auras une meilleure qualité d'image.

après pose toi la question, qu'est-ce que tu veux montrer, quand tu sauras, tu choisis ta focale adaptée. en jouant sur le net et le flou par exemple.
là c'est vide et il manque une reflexion sur ce que tu veux montrer.

je suis dur, désolé.
Tout à fait d'accord avec Daouar, tu n'es pas dur mais constructif.
Pour le stand, j'ai mes raisons pour procéder ainsi.

Pour le vide, un passant un peu éloigné aurait été un petit plus, effectivement.
Ce que je voulais montrer ? Ces lignes courbes qui tendent vers un même point.

Merci à vous deux pour votre retour !
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

pour le développement, je te laisse continuer à trouver ta recette.

le petit piège quand on a une scène, c'est de vouloir tout inclure et d'utiliser un grand ou moyen-angle, je le sais puisque ca m'arrive aussi. la photo c'est faire des choix judicieux qui vont au coeur des choses, quand je regarde un paysage, je sais que je ne peux pas tout photographier, je dois regarder, contempler et me demander pourquoi ce paysage est beau et quels éléments le rendent esthetique, et ainsi photographier ces éléments, tout en gardant l'unité, l'ambiance de la totalité.
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

ALambix a écrit : Pour le vide, un passant un peu éloigné aurait été un petit plus, effectivement.
L'intérêt, c'est que tu as désormais un cadre que tu peux meubler! (m'étonnerait que la rue ait déménagé)... effectivement un passant lointain ou un chat / chien sur le rebord d'une porte, voire un habitant par une des fenêtres...
MAD
Super Gourou
Super Gourou

Message par MAD »

Hoya!

Bon, cette photo m'apporte la confirmation de la raison pour laquelle j'ai laissé tomber la FP4+ : trop grise et molle.

Prise à la Tri-X ou à la Delta le résultat m'aurait plus plu.

Maintenant, pour ce qui est de la compo en elle-même...

Je ne la trouve pas forcément vide. Disons, qu'à mes yeux, cette compo en apparence vide pourrait être justifiée par un traitement lith. Le côté graphique se serait chargé du vide de la rue.

Pour une rue comportant un passant, je verrais plutôt un pelloche que la Tri-X.

Oui, je sais, c'est complètement subjectif, mais l'art comporte une partie de subjectivité, voici donc la mienne. :-)

Be funky

M A D
Répondre

Retourner vers « Urbain »