Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Burkina Faso

Si vous avez plus de trois photos argentique à présenter, c'est dans cette rubrique que ça se passe.
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Burkina Faso

Message par floguill »

:shock: C'est tout gris, ultra compressé, tout granuleux...
Tu scannes à combien de DPI ? Tu enregistres en TIFF ?

AHMA, y a un gros pb de numérisation là. Tu ne devrais pas obtenir un résultat si dégueux avec un Dualscan dédié !!?

Je n'aime pas me bloquer sur cette question technique qui devrait être secondaire mais là, ça me gène vraiment et cela m'empêche d'apprécier les photos.

Désolé Christophe :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sinon, j'aime beaucoup l'avant-dernière. :wink:
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Je suis assez d'accord avez Floguill, on ne peux apprécier le travail ainsi, le scan ne lui fait vraiment pas hommage.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

analogic-man a écrit :Je suis assez d'accord avez Floguill, on ne peux apprécier le travail ainsi, le scan ne lui fait vraiment pas hommage.
J'ai posté les images en plus petit en fait c'est la taille de compression avec la taille postée qui ne collait pas. Les vignettes étaient trop grandes pour cette compression.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui, là c'est bien mieux :D ...mais c'est pas un peu petit, non ? :lol:

La dernière est assez perturbante, elle dégage qq chose je trouve :wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

L'avant dernière :bienjoue:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Comme Flo, les deux dernieres sont superbes!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Merci pour vos retours. Concernant l'avant dernière il s'agit d'un forgeron en plein travail. Il fabriquait des couteaux et des outils agricoles. Quand je le voyais travailler il me semblait que j'étais revenu des siècles en arrière.

Sur la dernière image c'est un agriculteur. Il m'a demandé que je le prenne en photo et a naturellement pris cette pose très troublante.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est "marrant", en ce moment je lis justement "La porte des Larmes. Retour vers l'Abyssinie." de Guillebaud et Depardon. J'aime beaucoup car il y a des mots. J'ai beaucoup de mal à accrocher aux ouvrages ne contenant que des images.

Stp, tu nous commentes un peu tes images pour que l'on rentre un peu mieux dedans ? :wink:

Edit : tu as anti-slipé ma demande 8)
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

floguill a écrit :C'est "marrant", en ce moment je lis justement "La porte des Larmes. Retour vers l'Abyssinie." de Guillebaud et Depardon. J'aime beaucoup car il y a des mots. J'ai beaucoup de mal à accrocher aux ouvrages ne contenant que des images.

Stp, tu nous commentes un peu tes images pour que l'on rentre un peu mieux dedans ? :wink:
Je suis en train de finir de les travailler et je compte les commenter plus tard...

La première c'était le second soir au campement de Niansangoni. Les enfants voisins du camps étaient venus car il y a un ballon de football au camp. J'ai commencé une partie avec eux. Ils se prenaient pour Drogba, pour Kalou. Je me prenais pour Platini, oui, le mec en costume avec un gros ventre. Je les laisse à leur partie et je me retourne, ce petit garçon me suivait. Il ne parlait pas bien le Français. Il n'arrêtait pas de toucher les poils de mes bras. Après j'ai compris, mais comment lui expliquer que je vis dans un pays où il fait froid alors que lui met un anorak en ce moment le maton pour aller à l'école alors qu'il fait 28° ?

La seconde c'était plus tard pendant le séjour à un puits. Le lieu de palabre privilégié des femmes. Elles viennent chercher l'eau pour la journée avec les enfants qui ne vont pas à l'école.

La troisième est le portrait d'une jeune femme de l'ethnie Peul. Une ethnie de nomades qui gardent les troupeaux contre rémunération. Les femmes Peul sont très soignées dans leur tenue et ont souvent des bijoux qu'elles fabriquent elles-même.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Pour voir l'intégralité du reportage sur mon site, cela se passe sur ce lien : http://www.cablat.com/l-oeil-dans-le-vi ... kina-faso/

Je suis preneur de tout retour...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Bon alors je vais être sincére: je critique mais je n'ai pas tout regardé.
2 fois 80 photos, c'est trop pour moi.

Conclusion un sérieux travail d'édition s'impose.
Il faudrait à mon avis descendre à quelque chose comme 2 fois 15/20 photos pour que le spectateur ne décroche pas.

Globalement je trouve (sur les 2 fois 40 première que j'ai vues) que ta série noir et blanc rentre plus dans le sujet, avec une distance et un regard plus naturels.
Il ya de belles images et de belles rencontres dans les deux séries, mais il y a aussi beaucoup de redites...
En fait dans les photos présentées sur ton site, il ya de quoi construire plusieurs reeportages avec plusieurs points de vue...tu ne dois pas à mon sens laisser le spectateur faire ce travail de choix.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

sur le nombre je partage l'avis de tilu, environs 30 de chaque suffirait.

sinon j'ai préféré celles en couleur, elles me plaisent presque toutes, en noir-blanc j'ai de la peine à juger, ya comme un défaut de scan ou de post-production (des drôles de gris) malgré cela, les portraits en noir-blanc sont très bons, j'aime moins tout ce qui est paysage.
Répondre

Retourner vers « Faim de séries »