Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Reportage : le hip hop toulousain - ACTE I

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Reportage : le hip hop toulousain - ACTE I

Message par tErU »

canon eos 500 + 50mm 1.8
hp5 400
reglages oubliés ;)

une aprem d'enregistrement d'une mixtape ; je troque mon habit de rappeur et faiseur de musique contre celui que vous connaissez, plus photographique ;)

Image

Image

Image

Image

merci d'avance pour vos commentaires ;)

tErU - je dois apprendre à scanner droit :lol: :lol:
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Bonjour tErU,

Moi, j'aime, ce style journalistique, ça pourrait servir pour un livret de CD et ça me rappelle mes années photos sur la culture HIP-HOP et les évènements couverts à cette époque.

Petit dommage pour la 1° qui est un peu floue mais j'aime les ambiances simple et fidèle d'une après midi de travail (du son), le N&B se prette joliement à cette atmosphère.
tErU a écrit : je dois apprendre à scanner droit
:lol: Tu crois ?!! :wink:

Si tu en as d'autres, n'hésite pas !! :bibsmile:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Salut tErU,

J'aime beaucoup la quatrième, c'est très évocateur :wink: C'est Numark ?

La première est floue, dommage car l'ambiance est là ! La deuxième, j'aime bien mais le contraste est un peu fort pour moi et ton ami du premier plan disparaît un peu dans ce fort contraste. Bref, un peu trop noir et trop blanc à mon goût... La troisième pour moi est statique. Je pense que les prendre à l'horizontal aurait été plus judicieux... On aurait pu voir le mixeur ou l'ordinateur est comprendre ce qui se passait. En plus, le format vertical étouffe tes amis !

Donc pour moi c'est la 4 et la 2 :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La quatrième est bien. Les autres je ne leur trouve pas vraiment d'intérêt.

Mais je ne sais pas si c'est mon écran, ton scan ou le néga mais tout est trés sombre, et trop contrasté.
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

tarabucetta a écrit :La quatrième est bien. Les autres je ne leur trouve pas vraiment d'intérêt.

Mais je ne sais pas si c'est mon écran, ton scan ou le néga mais tout est trés sombre, et trop contrasté.
+1 ; et la MAP est perfectible, même sur la 4 : je n'arrive pas à savoir où elle a été faite).
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour !

Je trouve que le choix de la map sur la 1 est discutable, tout comme la pdc. Sinon la compo est sympa, a part le meuble d'angle, carre ca aurait complete la compo.

La 2 est sympa, mais un seul personnage aurait simplifie la compo (oui je sais, faites ce que je dis pas ce que je fais, surtout en matiere de complication de photos je suis le pro...) ou au moins avec le perso d'avant plan ne cachant pas l'arriere plan avec son bras.

La 3 est trop coupee a droite, les regards viennent buter sur le cadre, on ne sait ce qui attire tant leur regard, meme si on devine. La juxtaposition des silhouettes et la lumiere de fenetre avec le halo sont tres bien.

La 4 est sympa aussi, avec un peu plus de lumiere dans le fond ca serait encore mieux, pour diminuer les contrastes et ecraser un peu les parties plus foncees...

Sinon j'aurais bien vu quelques formats carres dans tout ca. A completer avec l' ACTE II . . .
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

tout ca est noté... je vous remercie grandement pour toutes vos critiques :)

il y en aura effectivement un sacré tas d'autres : ceci est un eprcu de la premiere seance photo sur le hip hop, dans ce studio donc, j'ai fait 3 eplloches, voilà le resultat viteuf de la premiere, j'attends les deux autres aujourd'hui... elles sont poourssées à 200iso les autres, je suis impatient de voir ce que ca donne...

ensuite j'ai aussi fait 3 pelloches dans une soirée DJ au Voleur de Poules à Toulouse, samedi dernier.
je les aurait la semaine prochaine.

et plus globalement, je couple mon memoire de cette année en sociologie, sur les rappeurs freestyleurs toulousains, avec un grand reportage photo. donc je vais shooter jusqu'à mai-juin, ,voir plus...

je suis egalement le photographe d'un regroupement d'artiste, le PEACE in minds project, fondé par Freddy B (le rappeur avec la veste à rayure et le berret marron foncé.) ; je suis en train d'en construire le site web, où je presenterais mes photos sur le sujet, et les autres artistes proposeront leurs creations...

bref, comme je le dis, ce n'est que l'acte I du reportage sur le hip hop. l'aventure va donc se poursuivre longtemps... j'espere qu'on verra des progres significatifs entre temps ;)

amicalement
tErU
Arnaud
Expert
Expert

Message par Arnaud »

Je voudrais pas dire une ânerie, mais il me semble que l'exposition donnée par une cellule est à modifier en fonction du type d'éclairage et du film...
Ici, j'ai l'impression que tes photos sont un peu sous-exposées.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

ouaip... en fait j'avais 400iso sur ma hp5... j'ai fait les autres en poussant vers 2000iso... devrait pas y avoir tout ca...

il faut aussi parler de mon scan, car en realité les photos sont plutot correctement exposées...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

voilà le resultat des deux autres pelloches de la seance, poussées à 2000iso... :D
le resultat sur papier est incomparable de beauté par rapport à ce que vous pouvez voir ici :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voilà, merci d'avance pour vos critiques ;)

tErU
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour.

La 7 ma preferee, tres reussie, beau portrait.

La 5 aussi est sympa, mais ca manque de pdc, l'arriere de la tete n'est pas net, ou alors c'est un flou de mouvement ? Mais l'avant est net.

Et la 6 pour completer le trio, dommage que leurs regards viennent buter sur le bas de la photo.

Serie sympa, je pensais qu'il y aurait plus de grain a 2000ISO.

Nicolas.
CTOF
Passionné
Passionné

Message par CTOF »

ta bien su capter le plus important
les regards et les instants !!!
Jonpol
Passionné
Passionné

Message par Jonpol »

Jolis portraits tErU,

J'aime bien le grain de tes photos, en effet, elles doivent être plus hallucinantes sur tirage, juste le grain qu'il faut. Belle atmosphère de travail

Je trouve que tu as bien capté l'atmosphère des scènes et le naturel des expressions, de vrais portraits "volés" (nrous, c'est ça que je voulais t'expliquer :wink: :wink: :wink: ), les photos en reste plus que vivante. L'impression d'une vidéo sur pause est là: tu as figé les actions, ça j'aime :clap:

Toute pitite déception pour la 3° où ton pote debout (à la souris) aurait peut-être mérité un portrait pour lui tout seul avec l'ordi, ou bien alors, un portait des deux ensemble mais ayant la même direction du regard. ( :shock: ton copain assis, il roule ?!?! :wink: ou il travaille ! coquin !!!)

M'enfin, toute me plaise et essentiellement les portraits rapprochés :bibsmile: :shock: 8) :) :french: :chinese:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mon pote assis est en train de frixer de l'encens :D mon hygiene de vie bannie l'alcool, le tabac, les drogues douces et les drogues dures... apres evidement, je ne parle qu'en mon nom. :D

merci à tous pour vos commentaires.

il a été tres justement constaté sur un autre forum que cette serie de rleportage en studio d'enregistrement est caractérisée par le grand manque d'action : pas de photos où le rappeur rappe, pas de photo ou le DJ scratche... effectivement, il n'y en a pas... de reussies. la plupart sont moches car l'eclairage et mes choix de reglages et de compo n'etaient pas bons. de plus, le bruit de l'obturateur et de mes pas sur le sol s'entendaient à la prise de son... impossble donc de shooter le MC... les DJ, eux, n'ont pas scratché sur cette seance. :D

c'est oplus donc un reportage sur des personnages du hip hop toulousain, que sur les composantes artistiques du mouvement. reorientation ou non, c'est ainsi pour cette seance là de shoot. mais il prevu comme je l'ai dejà dit, de poursuivre le repôrtage sur une tres grande echelle de temps... jusqu'en juillet peut-etre...

d'ici là j'espere avoir adapté mon peu de technique ave le terrain, pour capter correctement à la fois les personnages, mais aussi les arts eux memes.

merci encore.

tErU - la suite la semaine prochaine :lol: :lol:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Comme tu l'as lu par ailleurs, pour la discression lors des prises de vue, évite les Zorki et autre FED à moins que tu déclenches à chaque fois sur un beat :lol:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

mon hi matic est passé inapercu (mais j'ai dechirer la pelloche, qui en plus a vu le jour :oops: :evil: :oops: )... sinon j'etais armé de mon eos et du 50mm...

tErU
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

...et niveau discrétion, j'ai un zorki 6 avec jupiter 8 qui est vrrraiment plus discret (c'en est même étonnant) que mon eos ! Alors hein, bon. :wink:
Tous mes encouragements, tErU, on voit que tu as un but, un objectif (ha ha ) et que tu le suit, le pourchasses sans relâche !! J'aime ça, les gars qui n'en veulent ! :clap:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Alors là je m'insurge en faux !
Au passage, moi je les aime toutes tes tofs, en tant qu'album, dans leur enchainement ...

Un zorki qui fait flop, le photographe a l'impression que c'est un coup de tonnerre, mais l'entourage ne s'en aperçoit même pas.
Testé cet été dans un endroit qui était soi-disant interdit de tof. :oops:
Non je ne vous dirais pas où :wink:
Et j'étais entouré par 20 personnes au moins, dont ma femme à qui j'ai dit : On l'entend ?
Réponse : On entend quoi ???
Evidemment, si la discretion visuelle n'est pas à l'ordre du jour, le TLR avec obtu central sera encore mieux .... tu n'as pas un lubitel qui traine sous la main par hasard ? :mrgreen:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

non mais en fait la sensibilité du micro de prise voix est telle qu'on m'entendais respirer :lol:

alors meme avec mon lub ou mon sem, c'est puni à vie :D

tErU - encore merci
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Un zorki qui fait flop
, oui voilà, c'est ça, c'est le mot juste. flop. je l'avais pas encore trouvé, mais c'est tout à fait comme ça que ça fait. Je vais écrire à l'Académie Française, qu'ils le mettent dans leur bottin, ou alors il faut que Fabrice dépose un brevet ! :D
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »