Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Salut tout le monde!!! Enfin un forum photo!!!!
-
- Débutant
Salut tout le monde!!! Enfin un forum photo!!!!
Salut à tous, je m'inscris sur ce site parce que je viens de le découvrir!!! Et comme je suis passionnée de photo, je serais contente de partager ça avec vous; je suis plutôt branchée numérique, mais je pense qu'au fond, numérique et argentique, c'est à peu près pareil!! J'ai un Sony dsc f828 et j'en suis très contente. Récemment, j'ai fait plusieurs stages dans un club photo où j'ai découvert le sténopé et fait un peu de labo, ce que je trouve très interressant!!!!
Je vous dis à très bientôt sur ce site!!!
Je vous dis à très bientôt sur ce site!!!
- Georgesh
- Site Admin
Re: Salut tout le monde!!! Enfin un forum photo!!!!
Bienvenue sur le forum des passionnés.
A vrai dire, je pense que l' argentique, c' est très intéressant, et c' est même plus intéressant! il y a une magie du labo, quand l' image apparait au fond de la cuvette, et un vrai plaisir à faire de la prise de vues argentique.
Déjà, avec les sténopés , on peut bien s' amuser. Explique un peu tes projets. Construire un sténopé, l' acheter, utiliser des papiers, des films...
A +
PalmeTuba a écrit : je pense qu'au fond, numérique et argentique, c'est à peu près pareil!!
A vrai dire, je pense que l' argentique, c' est très intéressant, et c' est même plus intéressant! il y a une magie du labo, quand l' image apparait au fond de la cuvette, et un vrai plaisir à faire de la prise de vues argentique.

Déjà, avec les sténopés , on peut bien s' amuser. Explique un peu tes projets. Construire un sténopé, l' acheter, utiliser des papiers, des films...
A +
- seb
- Expert
-
- Super Gourou
-
- Débutant
Merci pour votre accueil super sympa, ça me fais plaisir de discuter avec des personnes qui ont la même passion que moi;
Concernant mes projets, je suis encore au stade de débutante, mais je suis de plus en plus accro de la photo et j'ai envie de m'améliorer et de tester des choses nouvelles; j'ai eu l'opportunité de faire de stages de sténopé, prise de vue, et d'apprendre à utiliser un logiciel de retouches. Puisque comme je vous l'ai dis, je fais uniquement du numérique depuis que j'ai découvert ça il y a quelques années. Quand j'ai fait ce stage sténopé, j'ai découvert le labo, la chimie et je trouve ça super chouette, et les photos ont un rendu vraiment sympa!! C'est original et très créatif, ça me plait vraiment!! J'aimerais donc pouvoir faire un peu de sténopé et pourquoi pas en fabriquer d'autres, on verra.
Sinon, comme projet, j'espère pouvoir faire quelques missions photo autour de moi; j'ai déjà couvert le mariage d'une collègue et l'été prochain je ferai peut-être celui d'une autre collègue... ça me plait bien bien que ce soit assez conventionnel.
En ce moment, à mon boulot, on m'a chargé de redécorer le service avec des photos que j'ai prises et je suis assez contente qu'elles plaisent!!
Voilà en gros mes projets, mais peut-être qu'en découvrant ce site un peu mieux, j'aurai d'autres projets qui viendront....
Concernant mes projets, je suis encore au stade de débutante, mais je suis de plus en plus accro de la photo et j'ai envie de m'améliorer et de tester des choses nouvelles; j'ai eu l'opportunité de faire de stages de sténopé, prise de vue, et d'apprendre à utiliser un logiciel de retouches. Puisque comme je vous l'ai dis, je fais uniquement du numérique depuis que j'ai découvert ça il y a quelques années. Quand j'ai fait ce stage sténopé, j'ai découvert le labo, la chimie et je trouve ça super chouette, et les photos ont un rendu vraiment sympa!! C'est original et très créatif, ça me plait vraiment!! J'aimerais donc pouvoir faire un peu de sténopé et pourquoi pas en fabriquer d'autres, on verra.
Sinon, comme projet, j'espère pouvoir faire quelques missions photo autour de moi; j'ai déjà couvert le mariage d'une collègue et l'été prochain je ferai peut-être celui d'une autre collègue... ça me plait bien bien que ce soit assez conventionnel.
En ce moment, à mon boulot, on m'a chargé de redécorer le service avec des photos que j'ai prises et je suis assez contente qu'elles plaisent!!
Voilà en gros mes projets, mais peut-être qu'en découvrant ce site un peu mieux, j'aurai d'autres projets qui viendront....

- fabrice C
- Super Gourou
- jm711
- Gourou
- aulmandin
- Super Gourou
seb a écrit :
un fois dans le labo ( et parmi nous ) tu vas découvrir un monde fantastique plein de gentils passionnés avec des conseils comme il faut et des têtes remplies de sourire.![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()

c'est pas possible il faut changer le slogan du site ^^
"35mm-compact, le site des gentils passionnés avec des conseils comme il faut et des têtes remplies de sourire"

soit la bienvenue PalmeTuba... tu pourrais bien finir dans la photo sous marine au sténopé!
- panda589
- Super Gourou

Quand tu penses qu'il y a des hurluberlus en train d'essayer un sténopé géant dans un désert !!??PalmeTuba a écrit :...j'ai envie de m'améliorer et de tester des choses nouvelles; j'ai eu l'opportunité de faire de stages de sténopé, prise de vue...Quand j'ai fait ce stage sténopé, j'ai découvert le labo, la chimie et je trouve ça super chouette, et les photos ont un rendu vraiment sympa!! C'est original et très créatif, ça me plait vraiment!! J'aimerais donc pouvoir faire un peu de sténopé et pourquoi pas en fabriquer d'autres, on verra...
Il n'y a qu'en argentique que tu peux tester des choses nouvelles

En numérique, la créativité est prévisible, connue d'avance, elle ne s'écarte pas d'un iota des possibilités contenues dans le carcan d'un CD n.x.0.0.6 upgraded + x. plugins qui te limitent un max. et qui te pompent ton temps parceque tu as besoin d'un manuel de 300 pages pour t'en sortir. Il y a même des programmes pour simuler le résultat final de ce que tu désires obtenir...Ta créativité est programmée dans un "esprit" bien défini qui reste bien évidemment compatible avec les petites fenêtres affichées sur un écran d'une résolution de 1680 X 1050 points.
Vive le Rodinal. Ce soir, je m'enferme dans mon labo pour tremper mes premiers tirages dans du Rodinal dilué à 1 + 99. Chose que je n'ai jamais tentée depuis 1979

Merci MMP

Ensuite, Prise de vues. Si j'ai le temps ce week-end

Bon courage à tous

-
- Débutant
Pour te répondre, je suis infirmière, je bosse à l'hopital psychitarique de Bordeaux.fabrice C a écrit :PalmeTuba : Tu travailles ou ?
Merci pour vos messages de bienvenue

JM711, je ne manquerais pas de vous montrer ces photos, même si je ne sais pas encore comment on fait, je vais trouver...

- kerozen
- Passionné
Bienvenue,
l'argentique est plus créatif,et on réfléchie plus, de plus en moyen format,l'odeur du labo n'a pas son pareil.
Une photo en numérique on rafale plus facilement, le résultat est direct, et on peut tester à moindre frais l'expérimental, j'ai remarqué que les numériqueux se dirigent ou redirigent vers l'argentique tôt ou tard.
Le sténopé est une chose qui me passionne, j'en profite pour te laisser deux trois idées sur le sujet, qui est sans fin.
Je construis mon appareil photo édition
Editeur: ETSF
Auteur : MAROUSSY
novembre 2006
La saga des sténopés (et autres appareils photo à bricoler soi-même)
Editeur: Eyrolles
Auteurs: John Evans, Marie-Christine Gaudirat-Chabad
octobre 2004
et les nombreux articles du WEB dont
http://www.galerie-photo.com/stenope.html
le célèbre DIRKON :
http://www.pinhole.cz/en/index.php
A bientôt
l'argentique est plus créatif,et on réfléchie plus, de plus en moyen format,l'odeur du labo n'a pas son pareil.
Une photo en numérique on rafale plus facilement, le résultat est direct, et on peut tester à moindre frais l'expérimental, j'ai remarqué que les numériqueux se dirigent ou redirigent vers l'argentique tôt ou tard.
Le sténopé est une chose qui me passionne, j'en profite pour te laisser deux trois idées sur le sujet, qui est sans fin.
Je construis mon appareil photo édition
Editeur: ETSF
Auteur : MAROUSSY
novembre 2006
La saga des sténopés (et autres appareils photo à bricoler soi-même)
Editeur: Eyrolles
Auteurs: John Evans, Marie-Christine Gaudirat-Chabad
octobre 2004
et les nombreux articles du WEB dont
http://www.galerie-photo.com/stenope.html
le célèbre DIRKON :
http://www.pinhole.cz/en/index.php
A bientôt