Une certaine quantité de clichés sont scannés sur la documentation.
Pour l’essentiel je vous présente le fabuleux 6x6 professionnel de ROLLEI.
Il s’utilise souvent en visée ventrale, mais possède, néanmoins, les systèmes de visée redressée et de mesure cellule.
Ces compléments vous sont présentés ici car j’ai la chance de les posséder. ( la chance et les euros disparus)
C’est un moyen format classique avec chargement par dos magasins. Il existe des dos Polaroïd, et dos 4.5/6 ainsi que 24/36. ( On se demande pourquoi ?)
Un des aspects remarquables de l’ensemble, ce sont les optiques ZEISS, spécifiques à ce modèle.
La mise au point se fait par soufflet sortant et les optiques n’ont donc pas d’échelle de distance. Cette échelle se trouve sur la glissière qui accompagne le soufflet.
Du fait de sa simplicité, le système permet des optiques simples à réaliser et très fiables. Il n’y a donc que le diaphragme à régler.
Plusieurs optiques sont à obturateur central et autorisent la synchro-flash à toutes les vitesses.

Elles possèdent une prise flash et une prise déclencheur à l’avant. (photo 2)
Une des grandes innovations a été la capacité de bascule du système optique qui permet de bénéficier de netteté sur plusieurs champs. Voir la règle de Scheimpflug en annexe.
Une précision sur les optiques, le tirage du soufflet permet le rapport 1/1 sans accessoires. La mise au point va à 5cm avec le Distagon 4/80mm.
La visée est à pleine ouverture.
Une autre performance, assez exceptionnelle, c’est la double baïonnette Rollei qui permet l’inversion des objectifs. Il faut savoir que ces optiques, prévues pour certaines distances, sont meilleures en position inversée pour les vues de près.(macro)
Vous devez commencer à comprendre pourquoi le SL 66 est doté de technicité superlative ! Et aussi, pourquoi j’en ais acheté un !
Avantage et inconvénient : Rollei est fermé et ne fabrique donc plus. SAV difficile mais possible sur Paris. Cela a déprécié l’outil et la montée du numérique a accentué la difficulté.
Mais on a donc la chance de pouvoir trouver ce bon matériel pour un petit prix en occase direct ou sur Ebay. ( Petit prix confortable quand même)
J’attends un dernier objectif, le 4/150mm Sonnar, pour parfaire mon équipement.
Inventaire actuel :
SL 66 + 2 dos magasins en 120.
Viseur prisme + viseur cellule + viseur loupe traditionnel.
Distagon- 4/50mm + Distagon- 4/80mm + Sonnar- 4/150mm + Sonnar- 5.6/250mm.
Avec la fixation rapide sur pied. ( Système queue d'aronde)
Fixation rapide sur pied

Viseur prismatique avec visée redressée

EXPOSE SUR LE BLOC CELLULE DE VISEE SL 66
Je vous parle de cet accessoire assez performant sur un ancien boîtier de moyen format de plus de trente ans.
J’ai nommé le viseur loupe/posemètre pour SL 66.
Il se substitue au viseur que l’on possède déjà : viseur capuchon avec loupe ou viseur prismatique qui redresse la visée.
Bien entendu, comme c’est un viseur cellule, il y a «des cellules».
Réparties aux points forts, quatre cellules cds qui mesurent en intégré, ou mesure centrale spot. (cellule séparée)
La commutation se fait avec un petit levier basculant qui débraye la sélection précédente. La mesure spot est égale à 1/20ième de la diagonale de l’image. Ce qui donne 2.8° avec l’optique de 80mm.
La visée est réglable en dioptries pour la vision de l’utilisateur, et l’œilleton caoutchouc peut se replier pour les porteurs de lunettes.
Je ne vous ferais pas l’injure de vous préciser que c’est une visée et mesure ttl.
La performance de l’analyse varie pour des supports de 6 à 6400 ASA.
Petit détail très pro une molette de réglage de la mise au point sur le dépoli avec loupe.
On règle objectif enlevé pour une meilleur luminosité. Il faut noter aussi un volet de fermeture de la visée pour éviter l’entrée éventuelle en cas de visée sur pied, lorsque l’œil n’est plus au viseur.
Bien entendu, ce système n’est pas automatique, mais il suffit de reporter les données, vues sur la molette de réglage, sur le boîtier. (sensibilité/vitesse/diaph)
L’analyse se fait en centrant une aiguille sur deux repères à l’extérieur du viseur. Il suffit d’appuyer sur un bouton et l’analyse s’effectue pendant 30 secondes, ensuite la cellule est débrayée pour éviter l’usure de la pile. (rectangulaire de 9 volts type Pertrix 438)
La mesure donnée avec l’aiguille est matérialisée à l’intérieur dans une petite fenêtre éclairée.
La mesure devant se faire avec la valeur de diaphragme choisi, on appuie sur une touche prévue sur le boîtier pour avoir sa valeur réelle. ( touche de profondeur de champ)
Bien entendu, ceux qui n’ont pas de cellule à main, pourront toujours faire plusieurs mesures moyennes ou spot.
Ne perdez pas de vue cet avantage de la mesure avec visée reflex : vous avez les corrections faites avec les accessoires utilisés comme les filtres et aussi quel que soit le tirage du soufflet.
Bloc loupe/cellule

Ensemble de reportage

Le tout accommodé avec deux cellules Lunasix3 et Sekonic flashmat 308B .+ un flashmètre Minolta que je n’ai pas encore utilisé.
Pour terminer, je ne pouvais que céder à l’achat de la superbe torche de Rollei ! La E 36 RE. En coffret, s’il vous plaît !
Comme sur la photo. Avec un nombre guide de 72 pour 200 iso.
Tableau des nombres guides

Valise complète de la torche E36 RE

Prisme avec étui

En utilisation, une règle intangible : toujours armer avant toute action sous peine de blocage. Je crois que c’est propre aux moyens formats.
...............................
La règle de Scheimplug
Un croquis valant plus qu’un long discours, je vous passe un scan sur l’explication de la règle de Scheimpflug.
Le SL 66 pratique cet avantage avec une action verticale, par le haut ou par le bas.
Rien n’empêche, en cas de besoin, de tourner l’appareil de 90° pour rectifier une perspective latérale dans le cas d’architecture.
(comme on le fait avec les optiques à décentrement)
Malgré tout, il faut noter que l’on ne peut basculer avec une mise au point à l’infini. Le soufflet doit être sorti un peu.
En utilisation de près, (macro) ou au grand angle, on obtient une profondeur de champ importante. C’est même mieux puisqu’on a un net réel.
Vous aurez compris que cette fonction me plaît beaucoup et il me tarde de l’essayer.
N°1

N°3

N°5

n°7

N°8

N°10

N°12

N°14

N°15

Le sujet me semble présenté assez complètement, mais en cas de besoin, posez les questions qui vous semblent utiles.
Je pense faire quelques clichés en situation, mais sûrement après les fêtes.