C'est le premier appareil télémétrique équipé d'un levier d'avancement armement.
C'est le premier appareil télémétrique équipé d'un correcteur automatique de parallaxe.
C'est le premier appareil télémétrique équipé d'une manivelle de rebobinage.
C'est un des rares appareils 24X36 à posséder des dos interchangeables.
L'appareil peut se monter sur les agrandisseurs Kodak Precision pour se transformer en banc de repro.
L'agrandisseur Kodak precision accepte le 50mm de l'Ektra comme objectif de tirage.
Le viseur possède une molette de réglage permettant d'ajuster la cadre de visée pour des focales allant de 50 à 254mm. Mais aucun 254mm ne sera jamais produit. La gamme d'optique comporte:
-Un 35 f/3.3 type Heliar
-Un 50 f/3.5 type Tessar
-Un 50 f/1.9 type Biometar
-Un 90 f/3.5 à 3 lentilles
-Un 135 f/3.8 à 4 lentilles
-Un 153 f/4.5
Le montage des optiques s'effectue à l'aide d'une montre spécifique vissante qui se verrouille en fin de course.
Le télémètre n'est pas combiné au viseur. Le viseur et le télémètre sont équipés de correcteurs dioptrique.
Rideaux élastomères, Vitesses d'obturation de 1s à 1/1000s.
La qualité de fabrication est magnifique.
Seul l'obturateur est capricieux. Il nécessite un suivi et une lubrification fréquente si on veut utiliser souvent l'appareil.
Malgré sa modernité, seulement 2000 exemplaires seront vendus, la fin de fabrication s'arrête en 1948.
Malheureusement, je ne suis pas le propriétaire de cet appareil qui m'a été confié pour le remettre en état de fonctionnement. C'est horrible, parce que dès qu'on le manipule, on a subitement très très envie d'en avoir un. Et ça reste très cher, vu que c'est très rare. Je vous en fait donc profiter !