Ici en février 2008 quelques instants avant le lever du Soleil. APN compact, focale ?

N/V
hum...Nicolas Védrines a écrit : APN compact
N/V
C'est vrai que de Nanterre on ne doit pas voir la Corse !effraie a écrit :hum...Nicolas Védrines a écrit : APN compact
N/V
Je vois que le sujet soulève bien des questions et des interprétations.NicolasLL a écrit :C'est le principe du mirage. Je ne saurai trop rentrer dans l'explication, mais c'est un "mirage".
Cette vision de la Lune "énorme" à son lever est une "tromperie" due à notre cerveau qui a la facheuse manie de toujours comparer. Donc c'est seulement un problème subjectif. J.J. Rousseau a, en son temps analysé cette vision dans "Emile ou l'éducation pédagogique.ptitlu a écrit :Pour la réfraction atmosphérique c'est pareil c'est pourquoi la lune est plus grosse à horizon qu'au zénith.
Attention tu confonds en un seul deux phénomènes.ptitlu a écrit :Donc il n'y aurait pas de grossiement pour la corse non plus ?? Cette impression de la voir à 30km au lieu de 200km c'est une histoire de cerveau ??
et le mec dans le desert qui nage 20kmnicofoto a écrit :En fait la nature est joueuse...
Le mec naufragé en pleine mer qui nage vers une ïle qu'il croit à 30km, il se noiera avant de s'appercevoir qu'elle était à 200Km en réalité.
Ou alors, le mec perdu dans le désert qui créve de soif et qui croit voir de l'eau partout
Bonsoir,Nicolas Védrines a écrit :Soit, avec mes excuses et pour réparer ma confusion –si confusion il y a eu- voici une autre vue, exceptionnelle celle-là, puisque apparaissent à la fois la Corse et l’île d’Elbe (à gauche).
Scan d’une argentique du 05/02/2003 – EOS 50E – 24 mm – Gold iso 200 – 0,25 s
N/V
Bonsoir,chriscard a écrit :S'il se noie avant, il ne peut pas s'en apercevoirnicofoto a écrit : Le mec naufragé en pleine mer qui nage vers une ïle qu'il croit à 30km, il se noiera avant de s'appercevoir qu'elle était à 200Km en réalité.![]()