Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

jm711 a écrit :(par hasard, il serait pas à vendre pour 3 francs 6 sous, ce moulin ? :lol: )
Salut !

Les prix des batiments anciens a la campagne a augmente de facon considerable ces dernieres annees. Ma grand mere possede une foret (enfin une partie de foret) qui vallait ce qu'elle vallait. Quand l'expert est repasse pour mettre a jour la valeur du terrain, parceque ma grand-mere veut vendre, il a decouvert une ancienne cabane qui servait a secher les marrons, a ce que j'ai cru comprendre, c'est rien, il manque des morceaux de mur, et c'est envahi par les ronces, et ben il a cote le terrain triple de son ancienne quotation... Alors j'imagine un moulin avec tous ses murs....
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Tout ça, c'est la faute aux englishes et aux nollandais qui viennent passer leur retraite chez nous.
Zont qu'à aller dépenser leur sous ailleurs :lol: .

M'enfin, c'est tellement beau de rêver.....
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Les moulins c'est plutôt humide, surtout en ces périodes de crue.
:wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

jm711 a écrit :Tout ça, c'est la faute aux englishes et aux nollandais qui viennent passer leur retraite chez nous.
Zont qu'à aller dépenser leur sous ailleurs :lol: .

Je regardais un reportage hier ou avant hier sur les nouveaux arrivants en Limousin... Le prix du foncier a explosé là bas mais cependant les estrangers ne représentent que 4% des nouveaux arrivants.

Mes beaux parents (anglais :oops: ) possèdent une fermette dans le Lot et Garonne. Les anglais et les hollandais ont pal mal acheté dans cette région. L'augmentation du prix du foncier est certainement en relation avec ces achats mais pas seulement. De plus ils ont et continuent de participer de manière assez importante à l'économie locale en frais de rénovation, de résidence, etc... Bref ils ont redonné vie à bien des bâtiments laissés à l'abandon et participent à l'économie locale. Qui s'en plaindrait ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

C'est exact ce que dit Lionel ! Bergerac a un aéroport uniquement grâce aux englishes qui ont investi dans de fermes qu'ils ont intégralement retapé en respectant les traditions locales... La région de Dordogne et sa population tire largement profit de ces riches londonniens qui trouvent dans ces régions le calme, le soleil et de superbes maisons à des prix raisonnables pour eux !
jm711 a écrit :Tout ça, c'est la faute aux englishes et aux nollandais qui viennent passer leur retraite chez nous.
Zont qu'à aller dépenser leur sous ailleurs .

Plus de 300 000 français travaillent à Londres. Qu'est ce que l'on fait, on leur renvoit leurs retraités et ils nous renvoient nos exilés !

Demander aux gens d'aller dépenser leur argent ailleurs, c'est tuer des petites économies. Tout le monde y gagne, surtout les français 8) La france est le premier pays touristique du monde avec près de 80 millions de touristes par an... et le principal problème que l'économie du tourisme rencontre est de faire dépenser ces touristes ! Les Etats Unis et beaucoup d'autres pays arrivent proportionnellement à tirer d'avantages de ressources de leurs touristes :?

Là où je vais en Dordogne (près de Sarlat), ce sont les anglais qui ont sauvé la petite halle du village parce qu'ils dépensent... Sinon, la pauvre dame qui tient avec sa famille cette petite halle paysanne, elle serait partie depuis longtemps :evil: et les prix du foncier enrichissent aussi ceux qui vendent :wink:
seb
Expert
Expert

Message par seb »

on peut louer la bonté d'âme de nos riches voisins européens mais cela pose un vrai soucis pour les locaux qui n'ont pas ces fonds.

je vis dans une région à l'attrait touristique important et même si l'arrivée des anglais et autres est vue d'un trés bon oeil par les commerçants et les artisans, il n'en est pas de même pour les jeunes ménages. certains maires prennent ce problème au sérieux.

les prix du foncier montent en flèchent et nous jeunes couples on ne peut pas suivre. à moins de prendre un crédit sur plus de 30 ans à un taux élevé.

certes ils ne sont pas les seuls responsables ( et leur influence est variable suivant les endroits ) mais si c'est pour vivre dans les baraquements à 100 000 euros du gouvernement, on peut vouloir espérer mieux sans chercher non plus un 18 pièces avec piscines et vue sur les pyrénées.

mais on les aime surtout quand ils prennent des roustes au "ruguebi". :lol:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Ce débat n'a guère de rapport avec l'argentique, mais bon ...
Moi non plus je n'ai pas les moyens d'acheter, bien qu'étant fonctionnaire, travaillant à deux, et même en s'engageant sur 30 ans de remboursements.
Et cela n'a strictement rien à voir avec les étrangers, arretez vos délires !
Sur Poitiers, ce ne sont pas les européens qui font grimper l'immo, mais les bons français plein de sous qui acceptent d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix.
Et des français pétés de tunes, il y en a plus qu'on ne le croit, et de plus en plus.
Mais comme en france on n'en parle pas, c'est caca l'argent, donc ils se font discrets.

Quand aux roastbeef, on les connait depuis 150 ans à Pau, ils ont façonné certains quartiers, donné leur patte aux squares et parcs publics , ouvert le premier golf d'europe hors-grande bretagne, et tout ça fait de Pau une ville drôlement agréable à vivre.
Greeny
Intéressé
Intéressé

Message par Greeny »

Tout à fait d'accord avec Lionel. J'ai vu pas mal de reportages de ce type qui montraient des Britanniques et récemment même des Américains s'installer dans nos campagnes. A chaque fois, j'ai été séduit par leur courage car on ne peut pas dire que nos formalités administratives leur facilitent la tâche et la charge de travail que représente souvent la remise en état de leurs achats est colossale. De plus, le respect qu'ils accordent aux habitants locaux et leur volonté de participer à la conservation des traditions est remarquable. Grâce à eux, des villages qui partaient vers un abandon certain, reprennent un coup de jeune. Des écoles ne ferment pas et quelle richesse réciproque cela n'entraine-t-il pas aussi pour les enfants nés dans ces régions. Economiquement, humainenement et culturellement, je pense que cette tendance apporte bien plus d'avantages que d'inconvénients. Les promoteurs immobiliers ont bien d'autres raisons d'augmenter les prix.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

fabrice C a écrit :Ce débat n'a guère de rapport avec l'argentique, mais bon ...
C'est pour ça la "Tribune libre". Je préfère séparer un post lorsque du hors sujet surgit... sachant que la discipline n'est pas la première qualité demandée aux foroumeurs...
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

35mm-compact a écrit :
fabrice C a écrit :Ce débat n'a guère de rapport avec l'argentique, mais bon ...
C'est pour ça la "Tribune libre". Je préfère séparer un post lorsque du hors sujet surgit... sachant que la discipline n'est pas la première qualité demandée aux foroumeurs...
Me sens pas du tout visé là :mrgreen:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Perso. je fais comme le suggérait Giono, je regarde (un truc de photographe que de regarder), çà ne coûte rien, personne ne peut me le reprendre... & je suis riche de milliers de lieux.

8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Pourquoi parler des anglais ? Juste parce qu'ils seraient nos ennemis jurés depuis des siècles ?:lol:

En Corse, et attention je ne cherche pas à faire du militantisme (surtout que je suis un "faux" Corse comme dirait certains...), les prix ont triplé rien qu'entre 1998 et 2001, et sur 20 ans, ils ont au minimum décuplé. Et ce n'est pas forcemment à cause des étrangers fortunés. Certes, il existe des résidences pour millionnaires avec murs, gardiens, voire limite mirrador, mais cela vaut pour des zones restreintes, pieds dans l'eau,...

Ce qui fait augmenter les prix de manière globale même pour des appart' miteux, c'est tout d'abord, prenons l'exemple d'Ajaccio (où le prix du m² est équivalent à celui de certains quartiers de Paris), la quasi absence de terrains constructibles : à cause de zones inondables, de zones Ceveso, de terrains militaires,.... C'est donc la rareté le premier facteur d'augmentation des prix. Ensuite pour que les prix restent hauts, il faut des acheteurs. Et les locaux, n'en ont pas les moyens (rappelons que la Corse a un des plus fort taux de chomage et de RMistes de France).
Par contre :
-des personnes à la recherche d'une résidence secondaire (bien souvent des Corse expatriés, n'en déplaisent à certains..., ou des retraités),
-des investisseurs (car louer à la semaine en saison c'est bien plus rentable que louer à l'année),
-des fonctionnaires à qui les banques osent prêter (rappelons que pour un couple qui vit avec un voire deux smic, un couple de foncionnaires c'est limite des gens aisés),
peuvent se le permettre.

Et le constat est le même à l'ile de la Réunion par exemple. Alors, ça explique qu'il y ait quelques tensions à l'heure actuelle dans ces deux îles... Mais il ne faut pas être idiots non plus, les personnes citées plus haut contribuent grandement à l'économie locale, on ne doit pas les tenir pour responsable ! Ce qu'il faut, encore une fois, c'est que les pouvoirs publics agissent, proposent des solutions.
jm711
Gourou
Gourou

Message par jm711 »

Salut tout le monde,

Ouh là, ouh là.
Je poste un petit commentaire ironique et je vois que le débat s'enflamme. Je vous rassure, je ne voulais bouter les estrangers hors de France. Ils sont là, font revivre nos villages et tant mieux.

Et ils ne sont pas seuls, songeons aussi aux néo-ruraux qui débarque de la grand-ville. Eux aussi font pas mal bougé les choses et augmentent la demande, et de ce fait les prix.
C'est vrai que les paramètres sont multiples, mais c'est tellement facile de taper sur nos amis les anglais, qui, je suis sûr, nous le rende bien :lol: :lol: .
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

jm711 a écrit : c'est tellement facile de taper sur nos amis les anglais, qui, je suis sûr, nous le rende bien :lol: :lol: .
Oui j'imagine bien les londoniens :

"Mais qu'est ce qui font ces camemberts a pas s'installer chez nous, ca ferait redescendre les prix..., ah la la ils sont bien planques sous leurs berets ces stupides froggies..."

:lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

tarabucetta a écrit : Ce qu'il faut, encore une fois, c'est que les pouvoirs publics agissent, proposent des solutions.
Quand les pouvoirs publics se mèlent de quelque chose, c'est la catastrophe assurée! Il y a une offre et une demande, et la demande est trés forte par rapport à l'offre. Il faut tenir compte que dans de trés nombreuses villes, on ne peut plus guère construire (zônes inondables, à risque etc). A Arles, la hauteur maximale autorisée des batiments vient d'être relevée, car horizontalement, ce n'est plus guêre possible.
IL y a un réel problême, mais pas dans le Périgord ou les Landes, mais dans les villes.
Les Anglais, ne viennent point s'installer en ville, mais dans des villages ou des campagnes, le plus souvent dépeuplés ou en voie de désertification. Si les Français ne veulent point de Rosbeefs, il fallait rester au pays, et cela désengorgerait les villes!
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Papouleu a écrit :
tarabucetta a écrit : Ce qu'il faut, encore une fois, c'est que les pouvoirs publics agissent, proposent des solutions.
Quand les pouvoirs publics se mèlent de quelque chose, c'est la catastrophe assurée! Il y a une offre et une demande, ...
ca me rappelle mes cours d'economie, les theories etatistes contre les theories du marché... :roll:

bon, moi, dans ma famille, aveyronnaise du fin fond, on a vendu tout recemment une grange à des hollandais je crois. et dans le coin, des allemands, il y a bien 7-8ans, ont acheté une vieille rine pour la retaper.

il s'agit d'une micro-hameaux où les plus agés commencent à disparaitre (à commencer par les miens...), la vie du hameaux, autrefois importante, depend donc de nouveaux habitants... qui sont allemands par exemple, ou hollandais.

moi les distinctions de pays ne m'ennuient pas... la france au francais ca va pour l'humour comme dicton, mais pas comme projet d'urbanisme ou de repopulation de nos campagnes ;) de toute maniere, personne n'a parlé de france au francais dans ce post... je m'egare ;) (aucune ironie...)

du moment que ces maisons vivent, revivent, moi ca me va.

pour ce qui est des riches en France : la fracture sociale s'alourdis, les riches le sont de plus en plus, et peuvent donc acheter de plus grandes quantité, grace à des lois diverses qui mettent en rapport la baisse des impots et l'investissement immobilier (malraux, besson...).
mais il y a ausis les pauvres, et une plus grande demande de logements sociaux...

tErU
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »