Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Raphaël - 3 mois

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Ledudu
Passionné
Passionné

Raphaël - 3 mois

Message par Ledudu »

Bonsoir à tous !

Je viens de faire développer et de scanner le négatif d'une pellicule qui est restée pendant 2 ans et demi dans l'appareil de mon père (un Canon T50)... Résultats très variables du début à la fin du film :roll: !!! C'était une 400 iso, du Fuji je crois.

Cette photo de mon fils est une des dernières, lorsque je me suis emparé de l'appareil pour finir (enfin :lol:) la pellicule ! Au niveau couleur et grain, ça va encore (les premières sont à la fois légèrement bleutées et décolorées...), pour une pellicule de cet âge, c'est honorable (surtout que le T50 n'a pas été conservé au frigo :D) !

Image

En tout cas, c'est super sympa de retrouver des moments oubliés, ou qu'on ne se souvenait pas avoir immortalisé !
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour,

tres sympa en effet, les couleurs sont bien, la couleur de la peau en particulier est tres realiste, et sur fond raye bleu et blanc ca passe tres bien.

Cadrage et pdc aussi nickel. Bravo.

Question bete, pourquoi les premieres ont un cast bleu et pas les dernieres ? Ca ne me semble pas logique, le cast provient de l'alteration chimique des composants avant exposition et pas apres, je me trompe ?

Nicolas.
Ledudu
Passionné
Passionné

Message par Ledudu »

nrous a écrit :Question bete, pourquoi les premieres ont un cast bleu et pas les dernieres ? Ca ne me semble pas logique, le cast provient de l'alteration chimique des composants avant exposition et pas apres, je me trompe ?
Merci Nicolas !

Pour illustrer mon propos, voici la première photo de la pellicule, prise en juillet 2004. Il y a deux autres photos en intérieur qui suivent, et présentent ce filtre bleuté, en légèrement plus verdâtre :? ... Et ensuite, ça va (celle de Raphaël a été prise en septembre 2006) ! Ces photos semblent soient surexposées, soient décolorées (avec le T50, tout est automatique sans aucune possibilité de réglages, sauf la MAP, aussi je penchais plus pour le fait qu'elles soient décolorées).

Est-ce que cela t'éclaire :idea: ?
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »