Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quel choix de pellicules ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
sassi
Expert
Expert

quel choix de pellicules ?

Message par sassi »

Bonsoir, je m'apprête à prendre en photo, de nuit, les quelques bastides qui m'environnent. Elle présentent quelques caractéristiques assez singulières. La lumière orange qui finit par donner un ton entr bland et orange et vieille pierre, une brume qui est toujours épaisse au pied de ces cités hauts perchées. Mais quel est le type de pellicule idéale pour saisir ces instants de nuit. En tout cas quelle sensibilité ?
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Bonjour, tu as un autre post tout a fait complet sur les pelicules je crois.

Perso j'utilise de la fujipan 100 avec trepied ou fujipress800, souvent avec trepied egalement, ou en plan rapproche.

Je te conseille le bouquin de Lee Frost "night and low-light photography"

En fait la sensibilite depend exclusivement du grain que tu veux donner a la photo, etant que de nuit de toute facon tu auras tres vraisemblablement besoin d'un trepied, meme pour pour photographier des endroits moderement eclaires. Je parle pas des stades illumines avec des dizaines de kW...

Donc voila ce que je fais, j'utilise mes fujipan 100 (qui sont des N&B) quand je veux prendre des plans d'ensemble et que j'ai besoin de details, ca me fait une super image tres 'sharp' comme on dit. J'utilise les fujipress 800 (couleur) pour les photos graphiques, genre panneaux, signes lumineux, fenetres... parceque j'aime bine le grain et qu'il ne nuit pas a la lecture... et pour les portraits parceque je suisplus pres de mon sujet et je peux eventuellement shooter a main levee, ce qui serait impossible avec du 100ISO.

En gros ne sors pas sans ton trepied de nuit, sauf si tu veux faire des portraits avec pas mal d'ISO, et encore dans la plus part des cas tu vas trouver a devoir shooter au 1/4 ou au 1/6, et la soit t'as un AF-S (qui ne garantie pas qu'il n'y aura pas de flou, mais qui aide bien quand meme) soit tu arretes de respirer et de bouger et tu comptes sur la chance pour pas flouter...

Nicolas.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

n&b bien sûr.

Il y a jadis, la Kodak Recording. A plus aujourd'hui :cry:

Aujourd'hui, sans hésiter, la Tmz (Tmax 3200) utilisée à sa sensibilité vrai, 1250 iso environ. Dans du bon vieux D76 à 1+1. Un régal, une merveille de détails dans les ombres.

Et la Tmz est également surprenante en reportage dur à 3200, voire 6400 iso, toujours fignolée au D76 1+1.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

j'ai un EOS 500 N qui permet de pousser, manuellement, les pellicules. J'ai envie de le tenter à partir d'une 200 ISO fuji SUPERIA. Ca craint selon vous ?
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Pour des photos de rues de village, de nuit, faut pas pousser mais prendre un trépied et faire des poses longues. Et les pelloches couleurs ne se poussent pas.

Népo
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

ce sont lesquelles qui se poussent alors ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Les films N&B se poussent, généralement les 400 ISO...
nrous
Super Gourou
Super Gourou

Message par nrous »

Tu as aussi des couleurs qui se poussent, ce sont des series specifiques, pas toutes se poussent.

Je pense notament a des Fuji 100/1000, je ne sais plus la designation exacte. Si tu fais une recherche rapide sur ebay avec "100/1000" tu devrais trouver.

Nicolas.
sassi
Expert
Expert

Message par sassi »

alors le fait que mon appareil, un EOS 500 N, puisse pousser la pelloche ne sert à rien ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Si, cela peut servir. Pousser un film peut être une solution si la lumière est un peu juste... Tu pousses et tu gagnes des diaphragmes !

C'est aussi et je dirais surtout un choix esthétique, une volonté d'obtenir un effet particulier :wink: Du grain, des contrastes plus forts...
bruno
Intéressé
Intéressé

Message par bruno »

A ma connaissance les Fuji 100/1000 n'existent plus!

Il y a la Provia 400 qui peut se pousser à 800 ou 1600 iso, sinon la Kodak Extachrome 1600 mais pas évidente à trouver!
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »