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La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
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quel choix de pellicules ?
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- Expert
- Messages : 404
- Enregistré le : dimanche 20 août 2006 16:14
- Localisation : Occitanie (Tarn)
quel choix de pellicules ?
Bonsoir, je m'apprête à prendre en photo, de nuit, les quelques bastides qui m'environnent. Elle présentent quelques caractéristiques assez singulières. La lumière orange qui finit par donner un ton entr bland et orange et vieille pierre, une brume qui est toujours épaisse au pied de ces cités hauts perchées. Mais quel est le type de pellicule idéale pour saisir ces instants de nuit. En tout cas quelle sensibilité ?
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- Super Gourou
- Messages : 1036
- Enregistré le : mardi 24 octobre 2006 5:56
Bonjour, tu as un autre post tout a fait complet sur les pelicules je crois.
Perso j'utilise de la fujipan 100 avec trepied ou fujipress800, souvent avec trepied egalement, ou en plan rapproche.
Je te conseille le bouquin de Lee Frost "night and low-light photography"
En fait la sensibilite depend exclusivement du grain que tu veux donner a la photo, etant que de nuit de toute facon tu auras tres vraisemblablement besoin d'un trepied, meme pour pour photographier des endroits moderement eclaires. Je parle pas des stades illumines avec des dizaines de kW...
Donc voila ce que je fais, j'utilise mes fujipan 100 (qui sont des N&B) quand je veux prendre des plans d'ensemble et que j'ai besoin de details, ca me fait une super image tres 'sharp' comme on dit. J'utilise les fujipress 800 (couleur) pour les photos graphiques, genre panneaux, signes lumineux, fenetres... parceque j'aime bine le grain et qu'il ne nuit pas a la lecture... et pour les portraits parceque je suisplus pres de mon sujet et je peux eventuellement shooter a main levee, ce qui serait impossible avec du 100ISO.
En gros ne sors pas sans ton trepied de nuit, sauf si tu veux faire des portraits avec pas mal d'ISO, et encore dans la plus part des cas tu vas trouver a devoir shooter au 1/4 ou au 1/6, et la soit t'as un AF-S (qui ne garantie pas qu'il n'y aura pas de flou, mais qui aide bien quand meme) soit tu arretes de respirer et de bouger et tu comptes sur la chance pour pas flouter...
Nicolas.
Perso j'utilise de la fujipan 100 avec trepied ou fujipress800, souvent avec trepied egalement, ou en plan rapproche.
Je te conseille le bouquin de Lee Frost "night and low-light photography"
En fait la sensibilite depend exclusivement du grain que tu veux donner a la photo, etant que de nuit de toute facon tu auras tres vraisemblablement besoin d'un trepied, meme pour pour photographier des endroits moderement eclaires. Je parle pas des stades illumines avec des dizaines de kW...
Donc voila ce que je fais, j'utilise mes fujipan 100 (qui sont des N&B) quand je veux prendre des plans d'ensemble et que j'ai besoin de details, ca me fait une super image tres 'sharp' comme on dit. J'utilise les fujipress 800 (couleur) pour les photos graphiques, genre panneaux, signes lumineux, fenetres... parceque j'aime bine le grain et qu'il ne nuit pas a la lecture... et pour les portraits parceque je suisplus pres de mon sujet et je peux eventuellement shooter a main levee, ce qui serait impossible avec du 100ISO.
En gros ne sors pas sans ton trepied de nuit, sauf si tu veux faire des portraits avec pas mal d'ISO, et encore dans la plus part des cas tu vas trouver a devoir shooter au 1/4 ou au 1/6, et la soit t'as un AF-S (qui ne garantie pas qu'il n'y aura pas de flou, mais qui aide bien quand meme) soit tu arretes de respirer et de bouger et tu comptes sur la chance pour pas flouter...
Nicolas.
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
n&b bien sûr.
Il y a jadis, la Kodak Recording. A plus aujourd'hui
Aujourd'hui, sans hésiter, la Tmz (Tmax 3200) utilisée à sa sensibilité vrai, 1250 iso environ. Dans du bon vieux D76 à 1+1. Un régal, une merveille de détails dans les ombres.
Et la Tmz est également surprenante en reportage dur à 3200, voire 6400 iso, toujours fignolée au D76 1+1.
Il y a jadis, la Kodak Recording. A plus aujourd'hui

Aujourd'hui, sans hésiter, la Tmz (Tmax 3200) utilisée à sa sensibilité vrai, 1250 iso environ. Dans du bon vieux D76 à 1+1. Un régal, une merveille de détails dans les ombres.
Et la Tmz est également surprenante en reportage dur à 3200, voire 6400 iso, toujours fignolée au D76 1+1.
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- Super Gourou
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- Super Gourou
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- bruno
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