Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Conseil boitier M42

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Conseil boitier M42

Message par effraie »

Hello,

en passe de tomber fatalement amoureux de la monture M et du système de visée télémétrique, je songe de plus en plus sérieusement a revendre tout mon matériel nikon (me reste un FA, un F100, un 50 AFD et un 85 AFD). Surement, dans un premier temps, pour acheter un deuxiéme boitier a monture M. Maintenir deux "systèmes" dans des gammes de prix pareilles est au dessus de mes moyens.

Cependant, je sais que ne plus avoir de reflex du tout me manquera un jour, alors je me demande si je ne peux pas profiter de cette baisse de passion pour nikon pour envisager de changer de système...

j'ai en tête quelques critères, et je voudrais savoir si c'est réaliste, et a quel prix, grosso modo.

je voudrais un boitier qui me permette : (dans l'ordre des priorités)

- monter des objectifs M42 sans limitations (directement, ou avec une bague),
- faire une mesure a pleine ouverture, (avec une cellule fiable et une pile moderne, c'est un plus...)
- disposer d'un beau viseur,
- une priorité ouverture est un plus, mais je ne sais pas si c'est possible
- bonne construction, bonne ergonomie...

ça existe, ça, ou je rêve complètement ?

bon, je files de ce pas regarder le fil sur les optiques M42...
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil boitier M42

Message par Armand29 »

Ca c'est comme aimer rouler en vieilles voitures de collection .... mais il est bon d'en avoir une récente de sûr sur le lot au cas ou ... :D
Perso je garderai le F100 avec un bon objectif . :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Le spotmatic F réuit toutes les conditions sauf la priorité ouverture.
Les Electro spotmatic ont la priorité ouverture en plus, mais ils sont un peu plus gros...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:12, modifié 1 fois.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Si tu renonce à la mesure à pleine ouverture, tu peux choisir un boitier dans la Gamme Pentax K, Minolta MD et AF, Canon FD et EOS, ça laisse le choix.
Par exemple un Canon T90 est parfait, mode spot possible, obturateur de course, beau viseur, ou un Minolta X300/500/700 pas cher et avec le plus lumineux viseur de sa génération.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

ibraz a écrit :Le spotmatic F réuit toutes les conditions sauf la priorité ouverture.
Les Electro spotmatic ont la priorité ouverture en plus, mais ils sont un peu plus gros...
Si, si le SP F a la mesure pleine ouverture avec les SMC Takumar (avec les cames à l'arrière), l'Electro Spotmatic est introuvable et les ES/ES II rarement en état.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Krg a écrit :
ibraz a écrit :Le spotmatic F réuit toutes les conditions sauf la priorité ouverture.
Si, si le SP F a la mesure pleine ouverture avec les SMC Takumar (avec les cames à l'arrière), l'Electro Spotmatic est introuvable et les ES/ES II rarement en état.
Je parlais de l'automatisme pour le SP-F krg :)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

les spotmatics sont chouettes, beaux etc... mais au niveau viseur on a quand même vu mieux, surtout quand on vient de la gamme nikon ça fait tout drôle...
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

benoit c a écrit : les spotmatics sont chouettes, beaux etc... mais au niveau viseur on a quand même vu mieux, surtout quand on vient de la gamme nikon ça fait tout drôle...
et tu conseillerais quoi ?

sinon, sur quelle marque miser pour se constituer une gamme de bons cailloux pas chers ? avec du métal, du manuel et du mécanique dedans...
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Le viseur des spotmatic n'est peut être pas le plus lumieux qui existe, mais pour un boitier M42 des années 60, je trouve ça plus que correct...
Perso, j'ai le K1000 qui est en gros un spotmatic à baïonnette, et ça ne m'a jamais dérangé.

Peut être que les boitiers de la série S ont de meilleurs viseurs? mais dans ce cas, pas de cellule et pas d'automatisme...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Même chose, j'utilise avec bonheur mon praktica MTL 50 refait à neuf pour tous mes objectifs M42 non fujinon.

Le mien a été entierement refait à neuf en angleterre, il est magnifique si je passe sur son ergonomie très carrée et froide.

Par contre je trouve qu'il vibre beaucoup, la remonté du miroir est très sèche et brutale.

Je dois développer ça dans la journée, je vais donc voir si cette sensation est réelle ou pas...

Si je devais te conseiller un boitier, je te dirai un fujica de la gamme ST 600 (605 ou autre) car avec ces boitiers tu peux mesurer la lumière à pleine ouverture (contrairement au ST 801 que j'essaye de vendre) et ce sont de très bons appareils fiables et robustes.

Et pas chers du tout... forcément... :)
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

effraie a écrit :
benoit c a écrit : les spotmatics sont chouettes, beaux etc... mais au niveau viseur on a quand même vu mieux, surtout quand on vient de la gamme nikon ça fait tout drôle...
et tu conseillerais quoi ?

sinon, sur quelle marque miser pour se constituer une gamme de bons cailloux pas chers ? avec du métal, du manuel et du mécanique dedans...
ben je n'en connais pas personnellement d'autre, alors comparer les viseurs... :?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »