Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le tunnel

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Le tunnel

Message par zacharie »

En repassant cette semaine dans mon village d'enfance, j'ai eu envie de revoir ce tunnel, sous une ancienne voie ferrée qu'on appelait le "chemin des indiens"...

Image
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le tunnel

Message par monbon »

Ca me parait beaucoup trop chargé, trop fouillis avec toutes ces branches, tu pouvais pas y faire grand chose d'ailleurs.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ben justement c'est ce qui me plait dans cette photo... Mais la numérisation et la compression de rendent pas justice au 4x5" ; et j'ai un affectif trop fort sur cet endroit où je jouais gamin, pour juger objectivement cette photo.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

L'image serait peut être plus "lisible" si tu te mettais en face du tunnel, ça permettrait de structurer un peu plus la composition, et l'obscurité du tunnel, en prenant plus de place dans l'image, lui permettrait de mieux se détacher du reste. (il te faudrait une barque peut être?)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

monbon a écrit :L'image serait peut être plus "lisible" si tu te mettais en face du tunnel, ça permettrait de structurer un peu plus la composition, et l'obscurité du tunnel, en prenant plus de place dans l'image, lui permettrait de mieux se détacher du reste. (il te faudrait une barque peut être?)
Hé hé... J'y avais pensé, je l'ai fait, pieds nus et en slip, ça piquait les pieds et c'était pas chaud ! Mais le néga est très sous-ex, aucune matière dans l'eau. Je pense que j'ai confondu 1/2s et 2s en lisant la cellule. Bah j'y retournerai à l'occasion, mais ça n'inonde qu'en hiver !
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Voici tout de même la 2e version, sans doute tirable finalement :

Image
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Je préfère la première, même s'il est vrai que les branches nuisent un peu à la lisibilité de l'image... Ce qui la différencie, je trouve, de la seconde, c'est le noir profond du tunnel qui semble s'enfoncer comme ça, vers une sorte d'infini, et que l'on ne retrouve pas dans la seconde (qui est plus lisible)... Le choix est difficile, mais ça reste de belles images :D bravo !
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

J'adore! j'ai le meme type de souvenirs dans le meme type de "tunnel"... va falloir que j'y retourne un de ces 4...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

J'aime beaucoup l'esprit de tes photos Zach' ! Là encore, je te reconnais bien 8)

Nb : Mais j'ai quand-même un peu de mal avec ton virage, je l'ai toujours trouvé un peu trop rouge et trop soutenu. Mais je suis chiant et très classique, je sais :oops:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

floguill a écrit : Nb : Mais j'ai quand-même un peu de mal avec ton virage, je l'ai toujours trouvé un peu trop rouge et trop soutenu. Mais je suis chiant et très classique, je sais :oops:
Oui je comprends parfaitement. D'autant que je travaille avec un écran non calibré, et que le résultat est très variable d'un écran l'autre.

Rien ne vaut le vrai sélénium, sur un vrai Chlorobromure.

Ouiiiiiiinnnnn... Le Record Rapid... :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry: :bigcry:

En fait la critique que je fais sur ces photos (celle-ci et le puits) c'est surtout que c'est terriblement statique et figé. Défaut d'à peu près toute ma production, sauf les images faites à l'Agifold qui ont une plus grande douceur. Je devrais faire une cure de sténopé...
Répondre

Retourner vers « Paysage »