Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mon parallélépipède rectangle...

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Mon parallélépipède rectangle...

Message par svanlierde »

Récupéré dans un bien triste état, je viens de terminer son rafistolage : réparation du capuchon, de l'avancement du film (heureusement, j'avais une épave pour récupérer les pignons), dégommage des obturateurs des optiques, réfection des mousses... et nettoyage intensif, car un niveau de crasse pareil, je l'avais rarement rencontré! De la poussière, des trucs collants, des gouttes de peinture blanche, des choses non identifiées... une vraie arme bactériologique!

Ne reste plus qu'à l'essayer... il y a eu du boulot, mais ça valait le coup. J'étais tout triste d'avoir revendu mon Bronica, celui-ci me permet de retrouver un RMO avec un 55, un 80 et un 150 tous bien lumineux pour le prix d'un Diana chez Lomography! :lol:

Pour l'instant, je suis ravi de constater qu'il est nettement moins bruyant et vibrant que je ne le craignais, et que le viseur est d'une luminosité et d'une netteté remarquables. Je suis très curieux de voir ce que me donneront les jolis cailloux qui vont dessus. :P

Image
Modifié en dernier par svanlierde le vendredi 29 janvier 2010 23:26, modifié 1 fois.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mon parallélépipède rectangle...

Message par chriscard »

wow bel appareil
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Bien vu l'coup d'ouvrir le capuchon pour que l'on voie qu'il y a un boitier derrière l'objectif.

Belles choses en vérité. 8)
jse
Super Gourou
Super Gourou

Message par jse »

:D assez attachant le kowa j'en ai de bons souvenirs, bonnes photos svanlierde!
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

jse a écrit ::D assez attachant le kowa j'en ai de bons souvenirs, bonnes photos svanlierde!
Bons souvenirs, bonnes photos? Tu as pu comparer avec d'autres 6x6, ultérieurement?

Pour l'heure, je développe ma première pelloche ce soir...
Pas facile de trouver des thèmes à photographier avec cette lumière pourrie et quand on est bloqué chez soi...

Quand au filleul, tenir 1/2 seconde sans bouger pour tirer son portrait sans flash... :roll: mais bon, j'aurai essayé! :wink:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Les grands esprits se rencontrent... je viens de mettre la main sur un assez bel ensemble:

Image

boîtier Kowa Six MM + 55, 85 et 150 mm, poignée, tube-allonge et diverses bricoles.

Obtus gommés comme sur la plupart des appareils à obturateur central de cette époque, et mousses à remplacer, mais pour le reste état proche du neuf pour un appareil plus qu'attachant: mes Bronica ont enfin un concurrent à leur mesure.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Joli! Mais j'ai une préférence pour ma vieille version chromée, même si c'est un peu moins discret...

Niveau obtus, j'ai l'impression que c'est un peu une constante. Ceci dit, j'ai eu du mal à les nettoyer, cette vieille huile était très tenace.

En tous cas, apparemment, le ramage vaut le plumage. J'attends de faire des tirages de mes premiers négas pour forger définitivement mon opinion, mais ça a l'air de tout à fait bon aloi, avec une mention particulière au 150.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

dirapon a écrit :
boîtier Kowa Six MM + 55, 85 et 150 mm, poignée, tube-allonge et diverses bricoles.
Et par rapport au fujita?
Plus ou moins:
- petit/gros?
- ergonomique?
- semblant fiable?
- cher?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La décision est prise, c'est décidé : je vais acheter un KOWA ! Grâce à mon conseillé personnel en cracking, je suis enfin convaincu de choisir le SLR 6x6 qui me convient. je pars en chasse dès maintenant !

Ne connaissant pas la marque, j'aimerais juste savoir quelles sont les différences entre le KOWA Six, MM, 66.... Dois-je privilégier une version plus qu'une autre ?? J'ai une préférence pour les chromes mais bon...

Pour env. 350€, sans me précipiter, que puis-je espérer trouver ?

Idéalement, à terme, j'aimerais pouvoir m'offrir un kit complet avec 55/80/150...

Merci à vous :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13681 J'ai cherché, j'ai trouvé... :lol: Six, Six MM et 66

Apparemment, ils sont tous très bien. Je vais en chercher un propre en sachant que les obtu sont à dégommer en général et que les mousses sont à refaire aussi.

Ca me fait bien envie tout ça 8)
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

floguill a écrit :j'aimerais juste savoir quelles sont les différences entre le KOWA Six, MM, 66.... Dois-je privilégier une version plus qu'une autre ??
Excellent choix, floguill!

Kowa Six MM: Six plus "mirror lock-up" (comment dit-on en français...) et possibilité de double expo.
Kowa 66: dos amovible, mais plus de MLU...
Réputation de fiabilité meilleure au fil des modèles.
Plus d'infos : http://www.camerapedia.org/wiki/Kowa_Six

Prix: ton budget me semble largement correspondre à un boîtier en bon état, mousses neuves, accompagné de son 85 mm révisé. Sinon, réserve quelques euros pour la révision.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

ça m'a l'air d'être un joli joujou, mais quand même : quand je cherche un obtu central, c'est souvent parce que je veux pouvoir déclencher à des vitesses relativement lentes... Du coup, avec un miroir derrière, ça génère pas trop de vibrations/bruit?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

dirapon a écrit :
floguill a écrit :j'aimerais juste savoir quelles sont les différences entre le KOWA Six, MM, 66.... Dois-je privilégier une version plus qu'une autre ??
Excellent choix, floguill!

Kowa Six MM: Six plus "mirror lock-up" (comment dit-on en français...) et possibilité de double expo.
Kowa 66: dos amovible, mais plus de MLU...
Réputation de fiabilité meilleure au fil des modèles.
Plus d'infos : http://www.camerapedia.org/wiki/Kowa_Six

Prix: ton budget me semble largement correspondre à un boîtier en bon état, mousses neuves, accompagné de son 85 mm révisé. Sinon, réserve quelques euros pour la révision.
Merci de ta réponse Dirapon :wink:

Avec mon budget je pense commencer par un beau boitier+85mm et lui offrir une bonne révision générale.On partira sur de bonnes bases tous les deux ! J'ai commencé par régler cet aspect technique avec Mael au préalable, car pour moi c'est essentiel.

Et cet été je compléterai l'ensemble avec un gd-angle et un 150mm car c'est pour ces focales qu'un SLR 6x6 me manquait.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Mael... Excellent choix également.

Petit détail, sans grande importance pour moi, mais qui doit être signalé: l'absence de pose "B", seule est possible une pose "T" qui impose de tourner la bague des vitesses pour refermer l'obturateur.
Ceci est dû à la conception mécanique de la liaison boîtier/objectif, similaire à celle du Mamiya RB qui lui aussi se contente d'une pose "T".
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

dirapon a écrit :Petit détail, sans grande importance pour moi, mais qui doit être signalé: l'absence de pose "B", seule est possible une pose "T" qui impose de tourner la bague des vitesses pour refermer l'obturateur.
Ceci est dû à la conception mécanique de la liaison boîtier/objectif, similaire à celle du Mamiya RB qui lui aussi se contente d'une pose "T".
Pas grande importance pour moi non plus mais effectivemment, c'est bon à savoir !! Merci.

:idea: Ah si, une question importante : il existe des objectifs chromés et des objectifs noirs. Seule la couleur change ou bien y a t'il d'autres différences ?

Et pour Mael : l'essayer c'est l'adopter :lol:
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Les objos étaient dans un premier temps uniquement livrables en finition alu verni. Les 55 et 150 mm sont reconnaissables à leur fut en forme de cône évasé vers l'avant, le 85 à ses inscriptions autour de la lentille perpendiculaires à l'axe optique (cette inscription est sur une surface conique par la suite).
La seconde génération d'objectifs était livrable aussi bien en alu qu'en noir (moyennant supplément...) qui semblent identiques par ailleurs.

Pas d'info par contre sur leurs performances comparées des deux générations...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:wink: merci

Et bien écoute, je ne vais pas complexifier ma quête du graal et je prendrais ce que je trouverais de mieux sans m'embarasser de cette question de générations.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Dernière chose, et puis j'arrête (!): les attaches de courroie sont à mon humble avis spécifiques: leur présence dans l'offre est un plus important.

Puisqu'on parle de SLR, je relance ici un appel formulé sur une autre rubrique du phorum: j'aimerais faire sur mon site un comparatif SLR comme je l'ai fait avec les TLR. J'ai de quoi faire et dire, seul me manque un 'blad si possible à obturateur central pour constituer un plateau cohérent. Si quelqu'un, belgo-bruxellois ou environs si possible, est prêt à me mettre sa bête à disposition pour quelques jours (je lui prête ne échange l'appareil de son choix de ma collection...) je lui en serai éternellement reconnaissant!
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

dirapon a écrit :Dernière chose, et puis j'arrête (!): les attaches de courroie sont à mon humble avis spécifiques: leur présence dans l'offre est un plus important.

Puisqu'on parle de SLR, je relance ici un appel formulé sur une autre rubrique du phorum: j'aimerais faire sur mon site un comparatif SLR comme je l'ai fait avec les TLR. J'ai de quoi faire et dire, seul me manque un 'blad si possible à obturateur central pour constituer un plateau cohérent. Si quelqu'un, belgo-bruxellois ou environs si possible, est prêt à me mettre sa bête à disposition pour quelques jours (je lui prête ne échange l'appareil de son choix de ma collection...) je lui en serai éternellement reconnaissant!
prêter un Blad, c'est comme prêter sa femme :arrow:
Hartacnut
Passionné
Passionné

Message par Hartacnut »

Je suis également l'heureux possesseur d'un Kowa Super 66

Voici un lien avec divers documents dont les modes d'emploi pour les différents modèles :
http://www.duncanrossphoto.com/Biograph ... ortal.html
Si des personnes sont intéressées j'ai le scan du mode d'emploi du Super66 en Francais : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 58&t=52597.
Modifié en dernier par Hartacnut le samedi 07 mai 2016 22:34, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »