Salut, je suis étonné que le fil " qui sera le prochain à craquer pour Leica " ait réuni 416 réponses ( à mon avis sans intérêt majeur /c' est trop cher, c' est des bobos, moi jamais, moi j'aime mes boitiers...)
et que là, pour ta demande de renseignement, personne ne te donne d'informations précises...
Il y a au moins 50 Leica sur le forum...
A mon avis, notre ami a déjà obtenu pas mal de réponses aux questions qu'il se posait. Pas la peine de l'embrouiller avec des détails de fiches techniques. Des conseils simples qui vont à l'essentiel suffisent pour faire le bon choix. Et après, c'est le budget qui décide.
moi aussi j'aimerai m'informer avant de craquer. On parle beaucoup des viseur 0,72, 0,58 pour les M6 et M7. Mais qu'en est il pour les M2/M3? Les boitiers que j'ai pu voir n'ont aucune indication sur l'appareil. Ma focale de base est le 35mm et sera sans doute l'unique quand j'aurai revendu tout mon matériel actuel. J'ai donc si j'ai bien compris besoin d'un viseur 0,58 pour être à l'aise ? (je n'ai mis que 3-4 fois mon oeil dans un télémétrique alors j'y connais rien mais je trouve qu'utiliser un télémétrique avec une optique leica c'est une autre façon de photographier, un peu comme avec mon Rollei, alors fini les réflex). Les M2 M3 ont ils également un viseur "optimal" pour le 35mm?
Ca y est, mon choix est fait me concernant, ce sera le M6. Il a une cellule fiable incorporée. Y'a plus qu'à être un peu patient, le boitier en tbe est aux amentours de 1000 euros quand même ! et je prendrai le 50 summarit je pense. A +
L'argument majeur en faveur des vissants c'est la discretion et la compacité avec une optique rentrante mais la visée est bcp moins aisée qu'avec un M. Même avec un viseur externe car la mise au point resté séparée du cadrage.
Cela reste des boitiers tres attachants.
Pour un M6 - non ttl - tu peux trouver un modele en bon état esthétique et de fonctionnement pour moins de 1000 euros.
Pour cela tu devrais surveiller les annonces sur Summilux en privilégiant des boitiers au passé connu (revisions, factures).
C'est ainsi que j'ai trouvé le mien.
Il suffit d'etre un peu patient.
Tu peux même passer une annonce dans la section recherche.
Quant à GeorgesH merci pour la petite remarque mais il me semble que toi aussi tu as largement de quoi répondre aux questions posées et.... rien.
Je remonte ce fil pour partager votre éventuelle expérience d'achat auprès de différentes boutiques léicaistes.
Je suis assez dubitatif devant les prix de l'occasion concernant les M (boitier nu pour faire simple) quand je consulte les offres parisiennes. Je ne parle pas d'ebay où l'arnaque est évidente souvent (dans la rubrique Petites annonces )
Certains d'entre vous ont-ils fait appel à un vendeur viennois célèbre ?
Leicashop... Euh comment dire ? Cher voir très cher, prix auquel il faut ajouter de généreux frais de port. Il faut également se renseigner sur ce que tu achètes car généralement, lorsque les descriptions se font plus précises, certaines défauts deviennent flagrant, genre légère brume, coating en vacances à Palavas les flots... A mon avis, éviter la boutique sauf si tu as la chance de ne pas être à quelques dizaines d'€ près.
Sur Summilux, à boire et à manger chez les vendeurs. En regardant un peu les profils et l'ancienneté des gus, en posant par MP quelques questions aux vendeurs et en demandant également discrètement des info sur le vendeur, tu peux trouver ton bonheur à un prix plus abordable (Prix abordable pour du Leica bien entendu Rvlulu). Si tu vois quelques annonces, tu peux me contacter par MP et je te donnerai volontiers mes impressions toutes subjectives.
Pour info, j'ai acheté sur Summilux mon M6 avec l'aide de Georgesh et mon M5 tout seul comme un grand et divers objectifs variés. Sans problème. Floguill a eu moins de chance mais vu la quantité d'appareils qui transitent par ses mains, le taux de casse reste tout à fait honorable.
Je pense que pour un appareil de ce type, on ne peut pas se permettre les défauts d' aspect. Un M avec des traces de Leicameter sur le capot, des chocs du côté du télémètre, une semelle rayée et des marques d' anneaux de sangle du côté des oeilletons est invendable. On n'est pas chez un brocanteur.
Pour un boitier de ce type, l' état esthétique est extrémement important, c' est ce qui fait la valeur de revente.
C' est toujours mieux d'acheter à quelqu' un de connu, un gars connu a une réputation à défendre, il ne fera pas d' entourloupes... même si des vendeurs indélicats commencent à apparaître sur summilux.
Et le mieux est de prendre le boitier en mains avant d' acheter... d'acheter en se faisant accompagner par une personne qui a un Leica et qui en connait les défauts éventuels... souvent, on vérifie les vitesses d' obturation à l' oreille, par exemple, en comparant avec son propre boitier...
une petite chose a savoir au sujet du telemetre, celui du M3 est unique (il ne se trouve que sur le M3), et il trés difficile a avoir en pièce de rechange.
sur les M2 M4 (M5 ?) pas de problème (enfin si le prix) de pièces de rechange pour le telemetre.
tout ça pour dire que si le choix se porte sur un M3, il faut poser des question trés précise sur le dit telemetre et le viseur (le mieux étant bien sur de l'avoir entre les mains)
une dernière chose, la colle utilisée pour assembler les partie optique étant le baume du canada, elle n'a pas une durée de vie infini et les derniers modèles de M3 datant de 1966 , les plus jeunes ont 44ans
si c'est un vrais M3 black paint original ça peut valoir le coup (mais pas pour faire des photos je te l'accorde )
tient celui la il pourrait aller dans le bêtisier 260559477486 chercher l'erreur
quand même il n'ont pas honte !
Merci pour vos réponses ! je ferai un tour à la maison du Leica en avril, mais mon épouse ne veut voir un Leica à la maison qu'une fois qu'elle sera allée (avec moi ) dans le Västra Götaland en Suède ! Une destination très argentique !
Je surveille les annonces sur Summilux et ne manquerai pas de vous consulter sur d'éventuels vendeurs ... ou charlots !
Pas tout à fait d'accord avec Georgesh. Pour moi, un M, c'est soit tout beau tout neuf, soit bien usé histoire de le sortir partout sans peur de l'abimer ou de le rayer.
Par contre, si tu vas à la maison du Leica pour regarder des appareils autres que le M9, ne t'attends pas à un accueil sympathique. Le vendeur est un ours qui ne sait faire preuve d'amabilité qu'envers ceux qui ont une carte gold master + or avantage club + 8000€ net mensuel.
TheMaxou a écrit :Pas tout à fait d'accord avec Georgesh. Pour moi, un M, c'est soit tout beau tout neuf, soit bien usé histoire de le sortir partout sans peur de l'abimer ou de le rayer.
Il a raison The Maxou, un boitier bien usé, comme le mien? ça craint rien...
J'aimerais bien avoir aussi un vieux M qui ne craint rien mais il ne faut pas oublier de lui coller un bon objo, qui nous plaît, mais dans un état comparable, aussi défraîchi. Une optique est ce qu'il y a de plus fragile finalement, les boitiers pas trop quand on y pense...