Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pour m'informer avant de craquer !

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
old.japan
Expert
Expert

Re: Pour m'informer avant de craquer !

Message par old.japan »

TheMaxou a écrit : Par contre, si tu vas à la maison du Leica pour regarder des appareils autres que le M9, ne t'attends pas à un accueil sympathique. Le vendeur est un ours qui ne sait faire preuve d'amabilité qu'envers ceux qui ont une carte gold master + or avantage club + 8000€ net mensuel.
Je n'ai pas eu ce sentiment par internet (ce qui n'est pas la même chose que de se parler en face il est vrai) de la part des signataires d'un de mes messages à la maison du Leica "Olivia et Jean-Marc"

Je n'ai pas, je n'aurai pas une somme démentielle à mettre dans un M, son objo et, petit prof que je suis, mon compte en banque est bien souvent pâle, fait pâle figure quoi !

A voir quand j'irai là-bas en avril et si on me reçoit mal, je ne vais pas en plus leur filer des ronds !

A +
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La Maison du Leica, c'est assez quitte ou double :lol:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Ben, si c'est' en fonction du pognon qu'on a qu'on est + ou - bien reçu .... voilà typiquement le genre de considération qui m'énerve (je suis enseignant auprès d'un public défavorisé). Moi, ce sera pour un M d'occasion autour de 600 euros pour lequel je revends une partie de mon matos actuel. Je verrai bien ! Si l'un d'entre vous a une lettre de recommandation ... :wink: !
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Personnellement, avec ce budget, j'achèterais plutôt auprès d'un particulier qui a une facture de révision récente, que dans une boutique comme ça... :shock:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Mael a écrit :Personnellement, avec ce budget, j'achèterais plutôt auprès d'un particulier qui a une facture de révision récente, que dans une boutique comme ça... :shock:
Pourquoi ? penses-tu que le magasin fasse dépôt vente et ne s'emm..... pas avec des révisions avant de mettre en vente ? en quoi un particulier serait plus fiable quand il promet n'avoir fait que très peu de films depuis (comme par hasard)? tu penses qu'à somme égale, un particulier propose du meilleur matos ?

En tout cas, si je regarde les prix de vente sur internet par ex. entre particuliers et pros qui sont toujours plus chers ! genre un beau nikon argentique sur internet à 80 euros est à 200 chez une boutique pro: en quoi le premier est-il meilleur ? à part avoir fait une affaire .... j'en ai profité aussi genre sur ebay.

De plus, sur Summilux (je pourrais poser la question sur ledit forum c'est vrai), les occasions sont plus chères que chez certains vendeurs pros des pages Réponses Photo par ex !

Bref, on ne sait plus quoi penser ... Et dire que j'étais parisien avant, près du Bd Beaumarchais !
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

dans une boutique j'ai vu un leica M6 avec un summilux 35mm 1:4 pour 2400 euros, ca vaut ca ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

chriscard a écrit :dans une boutique j'ai vu un leica M6 avec un summilux 35mm 1:4 pour 2400 euros, ca vaut ca ?
Pour une boutique le prix me semble "normal", oui.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

floguill a écrit :
chriscard a écrit :dans une boutique j'ai vu un leica M6 avec un summilux 35mm 1:4 pour 2400 euros, ca vaut ca ?
Pour une boutique le prix me semble "normal", oui.
merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

old.japan a écrit : Pourquoi ? penses-tu que le magasin fasse dépôt vente et ne s'emm..... pas avec des révisions avant de mettre en vente ? en quoi un particulier serait plus fiable quand il promet n'avoir fait que très peu de films depuis (comme par hasard)? tu penses qu'à somme égale, un particulier propose du meilleur matos ?
Je n'ai pas dit cela.

-Je dis juste qu'un particulier aura eu une utilisation plutôt tranquille des on matériel, en général.
-Si il a une facture de révision récente, tu as la preuve que tout est ok pour quelques temps.
-Tu peux voir le matériel tranquille, et si il est sympa autour d'un verre de pif', pour le regarder tranquillement sans que le vendeur tape du pied en s'impatientant.
-Un particulier n'a pas des charges à payer et à répercuter sur les prix de vente pour faire tourner sa boite, et en général, je dis bien en général, ce sera moins cher qu'une boutique parisienne, dernier endroit du monde où j'irai acheter mon Leica.
-Penser qu'une boutique si réputée qu'elle soit révise tout le matériel qu'elle vends relève de la naïveté, à moins qu'elle puisse le justifier avec une facture de révision, évidemment.

Je révise régulièrement du matériel acheté dans des maisons réputées parisiennes et soit disant "fonctionnel" mais non garanti, évidemment, Le vendeur s'est arrangé pour dire que tout avait été testé, et à la première emmerde, si rien n'a été conclu en terme de garantie écrite, ce sera démerde toi. Merci à eux de me faire travailler.

L'offre en lien est très intéressante. Et au moins si il y a une embrouille, tu peux aller le trouver avec des potes dans une ruelle sombre...:mrgreen:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Je comprends tes arguments mais reconnais aussi que les vendeurs peuvent être parfois eux-même être de mauvaise fois ou/et très tentés, en tant que particulier, par la perspective d'une vente un peu pousée (sur ebay à une époque, il y avait la pratique assez répandue qui permettait de pouvoir créer plusieurs pseudos et pousser gentiment sa vente en risquant d'être soi-même l'acheteur). Seule une révision récente est à mes yeux, outre les photos postées mais méf' quand même, un truc précieux.

J'ai fréquenté des vendeurs très détendus (pas Bd beaumarchais c'est vrai et je ne pense pas qu'ils soient tous hargneux, impatients ...), on a parlé matos, j'ai beaucoup moins acheté que discuté et sans impatience du gars. Pour mon premier Leica M, si cela se passe devant une bière et un gars qui me propose un truc dans mes cordes, alors pas de problème
:wink:

Peut-être me permettrais-je de te consulter par mp concernant certains vendeurs alors. en particulier quand tu parles de vendeurs peu scrupuleux, je te demanderai certainement, en privé, les noms ! Je vais à Paris en avril, alors je préfère me faire une idée (la tienne pour commencer).

A +
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Et effectivement il y a des boutiques sérieuses avec des vendeurs sympas, heureusement !

C'est quand même mieux de voir le matériel, en tout cas, je te l'accorde, ou que la personne qui vends ne fasse aucun chichi à tout reprendre si quelque chose n'est pas comme décrit...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

je reviens à la discussion du début :roll: :
J'ai un viseur 0.85.. Là, effectivement, le cadre du 35mm est un peu dur à voir mais c'est faisable, donc pour le 0.72 vous éxagérez un peu non? :wink:
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Je laisse tomber l'achat d'un Leica.... j'ai pas les ronds ou plutôt ce ne serait vraiment pas raisonnable (boitier et objectif en plus).

J'ai fait un labo où j'ai tiré des choses très belles de mon FM, FM2, F90X, mes 6x6 ... J'y suis, j'y reste !

Merci pour vos conseils en tout cas, j'ai pas fini de vous solliciter sur d'autres sujets !

:wink:
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Message par KERENFLEC'H »

Ben moi, j'y suis toujours avec mon envie de leica (j'ai pas encore vendu tout mon matos. D'ailleurs pour ceux que çà intéresse, je brade mon 180mm2,8 Nikon sur e-bay comme neuf sous le pseudo 56gpj 290437183987

. J'étais parti dans un 1er temps sur un M2 mais aujourd'hui plutôt sur un M6. Mon optique de base sera un 35mm. Je pense que j'irai jamais au-dessus (avec mon F100, je suis 80% du temps au 24mm). Alors cadre 0,58 ou 0,72? Je suis plus ou moins parti sur un 0,72 car plus facilement trouvable en occase. En fait, si un Leicaiste habite près de St Brieuc, çà serai sympa de boire un verre sur St brieuc question de bien prendre en main un Leica.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

KERENFLEC'H a écrit :Ben moi, j'y suis toujours avec mon envie de leica (j'ai pas encore vendu tout mon matos. D'ailleurs pour ceux que çà intéresse, je brade mon 180mm2,8 Nikon sur e-bay comme neuf sous le pseudo 56gpj 290437183987

. J'étais parti dans un 1er temps sur un M2 mais aujourd'hui plutôt sur un M6. Mon optique de base sera un 35mm. Je pense que j'irai jamais au-dessus (avec mon F100, je suis 80% du temps au 24mm). Alors cadre 0,58 ou 0,72? Je suis plus ou moins parti sur un 0,72 car plus facilement trouvable en occase. En fait, si un Leicaiste habite près de St Brieuc, çà serai sympa de boire un verre sur St brieuc question de bien prendre en main un Leica.
Franchement, je prendrai un M2 plutot qu'un M6 ...

Je suis à une heure et quelques de ST BRIEUC, si tu veux voir un M2 et un M4 ...
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Sympa :D Si j'arrive à vendre mon 180mm, je passerai faire un tour vers Lorient
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Franchement, je prendrai un M2 plutot qu'un M6 ...

Je suis à une heure et quelques de ST BRIEUC, si tu veux voir un M2 et un M4 ...
Franchement, je suis a 100 % d'accord: les M6 ne me font ni chaud ni froid, par contre quand j'ai découvert le M2...j'ai craqué ! Après avoir vu celui de Beveziers d'ailleurs !
domelo
Super Gourou
Super Gourou

Message par domelo »

n'exagérons rien, le M6 est tout de même très sympa, mais c'est vrai que je préfère le MP qui a remplacé mon M6
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Merci des réponses pour les boitiers. Cependant j'ai toujours la même question qui me revient : la visée est elle plus confortable avec un 35mm au grossissement 0,58 par rapport au 0,72? nb : je ne porte pas de lunette.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »