Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Mon SRT 101
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Re: Mon SRT 101
Sans compter tous ceux qui en ont plusieurs !
Sinon Fujicator parlais de ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16040
Sinon Fujicator parlais de ce fil : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=16040
- Danny
- Super Gourou
des SRT-101, je dois en avoir 5 ou 6...
Tous en état de marche. J'en ai autant en pièces détachées qui servent de banque de pièces.
Tous en état de marche. J'en ai autant en pièces détachées qui servent de banque de pièces.
- rvlulu
- Super Gourou
P'têt pas, mais c'est néanmoins sur les SRT que Leitz a basé ses R-3 et suivants.Et qu'il surclassait canon et Nikon!
Les Minolta devaient donc avoir quelque qualité en effet.
- Fujicator
- Modérateur
Surclasser c'est une notion bien personnelle, les tests sont toujours très ambigus...
De plus il y a l'appareil et les optiques...
J'aime beaucoup mon SRT mais je trouve que par exemple mon 85mm 1,8 ssc est un poil meilleur que mon MC PF 85mm 1,7...
Mais c'est juste une impression.
Forcément...
De plus il y a l'appareil et les optiques...
J'aime beaucoup mon SRT mais je trouve que par exemple mon 85mm 1,8 ssc est un poil meilleur que mon MC PF 85mm 1,7...
Mais c'est juste une impression.
Forcément...
- daouar
- Super Gourou
Pour la mesure de la lumière, oui, il surclasse tous ses concurrents de l'époque. C'est le gros plus des SRT, le système CLC presque infaillible.sidmagic a écrit :Et qu'il surclassait canon et Nikon!
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Surclasser c'est en effet très subjectif ! 
Et pas forcément vrai comparé à quoi on compare... et qui compare !
Par contre, en terme de rapport qualité/prix ce fut... et c'est toujours 40 ans plus tard, un excellent boîtier !

Et pas forcément vrai comparé à quoi on compare... et qui compare !

Par contre, en terme de rapport qualité/prix ce fut... et c'est toujours 40 ans plus tard, un excellent boîtier !
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Alors, bien que je sois aussi un inconditionnel du SRT (qui a été mon premier achat de reflex en 1974) je vais vous avouer LE défaut que je trouve à ces modèles :
Ce foutu rotacteur de mise en marche situé sous la semelle qui fait que l'on est toujours obligé de retourner le boîtier pour voir "si on a bien coupé" et le test de batterie encliqueté que l'on oublie parfois aussi...
Que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette un Rokkor...
Ah, oui, aussi : La "matricielle" avant l'heure est très efficace...à l'horizontale ! Méfiez vous si vous cadrez en vertical !
Mais il n'y avait pas d'électronique et d'accéléromètres comme dans un Iphone en 1966...C'est pour cela que les SRT fonctionnent toujours !
Ce foutu rotacteur de mise en marche situé sous la semelle qui fait que l'on est toujours obligé de retourner le boîtier pour voir "si on a bien coupé" et le test de batterie encliqueté que l'on oublie parfois aussi...

Que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette un Rokkor...

Ah, oui, aussi : La "matricielle" avant l'heure est très efficace...à l'horizontale ! Méfiez vous si vous cadrez en vertical !

Mais il n'y avait pas d'électronique et d'accéléromètres comme dans un Iphone en 1966...C'est pour cela que les SRT fonctionnent toujours !

- daouar
- Super Gourou
On prends l'habitude de faire la mesure de lumière appareil horizontal, c'est pas un défaut je trouve. Par contre leur interrupteur pourri sur la semelle 

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Bof... Pas trop de problèmes avec l'interrupteur. Minolta avait déjà fait pire un an plus top avec celui du Hi-Matic 7.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Pas de danger venant de moi... c'est vrai qu'il est mal placé !janot a écrit :Que celui à qui ce n'est jamais arrivé me jette un Rokkor...![]()

Celui-là, j'adore !Sonny Boy Havidson a écrit :Minolta avait déjà fait pire un an plus top avec celui du Hi-Matic 7.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la position off est intelligemment située tout au bout de la bague de réglage des ISO, le tout étant élégamment dissimulé sous l'objectif !

Pour être totalement impartial

-
- Expert
C'est quoi ce truc... Tu peux en dire+?Pierre-Yves a écrit : Pour être totalement impartial: c'est un avantage, car c'est grâce à ce "défaut" que j'ai pris le coup du carton de boîte de film plié dans la griffe flash !
![]()
![]()
- daouar
- Super Gourou
Tu prends un bout de la boite de film ou est indiqué la sensibilité, tu le plies à la bonne taille et l'enfiles dans la griffe flash, ça fait un pense bête. Obligatoire sur le Hi-Matic 7 puisque l'éteindre revient à mettre la sensibilité sur zéro 

- Pierre-Yves
- Super Gourou
C'est ça !
J'utilise très souvent cette méthode car d'une part je n'utilise presque jamais de flash, d'autre part j'ai comment dire ? mmm... plus de boîtiers que nécessaire
et c'est assez pratique pour se rappeler qu'est-ce qu'il y a dans quel boîtier !
C'est aussi un indicateur rapide pour savoir si tel boîtier est chargé ou pas.
Bref, c'est utile pour les distraits !
Il existe une solution alternative mais bon...
Bon comme on s'est un peu éloigné de nos moutons... ce matin pour moi c'est SRT-102+50mm 1:1,4 + Pan F !

J'utilise très souvent cette méthode car d'une part je n'utilise presque jamais de flash, d'autre part j'ai comment dire ? mmm... plus de boîtiers que nécessaire

C'est aussi un indicateur rapide pour savoir si tel boîtier est chargé ou pas.
Bref, c'est utile pour les distraits !

Il existe une solution alternative mais bon...
Bon comme on s'est un peu éloigné de nos moutons... ce matin pour moi c'est SRT-102+50mm 1:1,4 + Pan F !

-
- Expert
ok, effectivement c'est simple comme bonjour!
Merci!
Merci!
- aginies
- Intéressé
joli bete 
cet apareil rend fou non ?

cet apareil rend fou non ?

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Non pas du tout s'il fonctionne bien..............................cet appareil rend fou non ?

- Did'Oullins
- Gourou
ET ON NE M'AVAIT RIEN DIT AVANT!!daouar a écrit :Tu prends un bout de la boite de film ou est indiqué la sensibilité, tu le plies à la bonne taille et l'enfiles dans la griffe flash, ça fait un pense bête. Obligatoire sur le Hi-Matic 7 puisque l'éteindre revient à mettre la sensibilité sur zéro

-
- Gourou
tu as du acheter d'autres objectifs avec, en 1971, le SRT 101 + 1,4/58 + sac valait 1504 F ( catalogue Odéon photo )Danny a écrit :Surtout qu'il s'agit d'appareils quasiment increvables !suaudeau benoit a écrit :Une forme d'exposition matricielle avant l'heure.............![]()
Et puis plusieurs millions d'exemplaires ont étés produit ce qui fait que l'on en trouvera en bon état encore longtemps, c'est loin d'être négligeable.
Ah tiens, j'ai un de mes SRT-101 encore avec sa facture d'origine, acheté à Paris en 1971 : Plus de 3000 FF à l'époque avec une 50mm 1,4.
Cette facture m'avait aidé à prouver que comparé au salaire de l'époque, un SRT-101 coûtait à l'époque aussi cher qu'un D300 en 2009 !
- Alinoa
- Intéressé
Visiblement, j'ai fait un bon choix d'appareil ! happy
Heureusement qu'il ne coutait pas le prix de l'époque (arg)...
Dès que je le reçois (et que je galere avec
), je saurais à qui m'adresser ! 

Dès que je le reçois (et que je galere avec

- do
- Super Gourou
Moi, je m'étonnais que la cellule fonctionne en permanence.....Did'Oullins a écrit :ET ON NE M'AVAIT RIEN DIT AVANT!!daouar a écrit :Tu prends un bout de la boite de film ou est indiqué la sensibilité, tu le plies à la bonne taille et l'enfiles dans la griffe flash, ça fait un pense bête. Obligatoire sur le Hi-Matic 7 puisque l'éteindre revient à mettre la sensibilité sur zéro![]()
![]()
![]()
j'y avais jamais pensé
![]()
![]()