Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La vieille écluse

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
titux
Passionné
Passionné

La vieille écluse

Message par titux »

Salut

C'est avec un peu d'appréhension que je vous présente mon premier tirage réussi. C'est un endroit que j'aime beaucoup, du coup j'aime tout autant cette photo.
J'ai juste ajusté les niveaux et ajouté la bordure sous Gimp, mon scanner est pas top.

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez...

Image

merci
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Re: La vieille écluse

Message par zacharie »

Je trouve la photo très jolie mais le tirage trop mou et grisou à mon goût. J'aurais fait qq chose plutôt dans cet esprit-là (deux coups de courbes, à la louche) :

Image

Pratiquement : soit ton papier n'est pas développé à fond, soit il faut tirer sur un grade supérieur. Ce qui est important, si tu débutes en tirage, c'est de toujours développer ton papier à fond, et à la même durée (1min30 ou 2min). Si tu sors le papier avant, tu auras un rendu grisâtre, et surtout, aucune possibilité d'amélioration d'un essai sur l'autre puisque les conditions de dev ne sont pas les mêmes. Le jugement de l'épreuve doit se faire en lumière blanche (pas trop vive pour ne pas éblouir), jamais dans la cuvette de révé.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Belle perspective, reposante!
Mais comme zacharie... et a la prise de vue, j'aurai poussé les herbes floues du premier plan... et peut etre un peu plus centré...
@+
Christophe
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

20x25 a écrit : a la prise de vue, j'aurai poussé les herbes floues du premier plan...
C'est marrant ce que tu dis... je me suis aussi posé cette question mais je ne les trouve pas si dérangeantes que ça ; à la limite ça donne de la vie à la photo.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'aime bien aussi le cadre de verdure, flou ou pas flou. Par contre le tirage (ou le scan ?) est pour moi à revoir, c'est trop gris...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

j'aime
sidmagic
Expert
Expert

Message par sidmagic »

J'aime aussi. +1 sur le grade plus élevé, ça donnera plus de dynamisme.
Loïc F
Expert
Expert

Message par Loïc F »

J'aime bien. Tu verra, dans quelques temps, tu ressortira cette photo et tu fera un excellent tirage. :wink:
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Merci beaucoup pour vos commentaires :o) ça me fait très plaisir de voir qu'elle vous plaît.

En fait j'aime bien quand c'est gris, je trouve ça doux. Mais là c'est vrai qu'en comparant avec ton exemple elle est trop pesante, eclaircie elle est plus légère et fait ressortir un peu mieux les arbres au fond.

Après y'a aussi le fait que mon scanner est pas top c'est une imprimante multifonction à 60€. Par exemple sur l'original y'a plus de matière sur les murs à gauche et à droite, j'ai du éclaircir énormément avec les niveaux d'entrée/sortie par arriver à quelque chose comparable à mon tirage.

En fait, je l'ai vue en passant, je me suis accroupi, j'ai cadré et l'ai prise sans trop réfléchir du coup y'a les herbes floues et elle est pas centrée. Mais après réflexion, j'aime pas trop l'idée d'arranger le cadre pour préparer une photo, je préfère déclencher spontanément et partir sans laisser de traces. Et je trouve qu'elles donnent une continuité, du plus près au plus loin...

Sinon je l'ai développée au moins 1min30 peut-être 2mins je sais plus.
Quand vous me parlez de grade, vous parlez de mettre 1 filtre à 3 ? que je raccourcisse le temps ? ou que j'augmente l'ouverture de l'agrandisseur ?

erf je suis trop bavard
En tous cas merci encore pour vos commentaires que j'apprécie.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

titux a écrit : En fait, je l'ai vue en passant, je me suis accroupi, j'ai cadré et l'ai prise sans trop réfléchir du coup y'a les herbes floues et elle est pas centrée. Mais après réflexion, j'aime pas trop l'idée d'arranger le cadre pour préparer une photo, je préfère déclencher spontanément et partir sans laisser de traces.
J'ai aussi cette approche, quand je me concentre trop sur le cadre, finalement je trouve ça souvent moins bien que le déclic qui fait qu'on le sent, paf...

titux a écrit : Sinon je l'ai développée au moins 1min30 peut-être 2mins je sais plus.
Quand vous me parlez de grade, vous parlez de mettre 1 filtre à 3 ? que je raccourcisse le temps ? ou que j'augmente l'ouverture de l'agrandisseur ?
Un filtre plus dur, donc 3, oui, par exemple.
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Ok ça roule je tenterais avec un filtre à 3. Merci.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Une belle image, très douce, presqu'onirique. Et je rejoins Zach sur le fait que le tirage manque un peu de contraste.
titux
Passionné
Passionné

Message par titux »

Juste pour vous tenir au courant, je l'ai retiré avec un filtre 3 et pour le sport avec un 2.5. A 3, globalement elle est beaucoup plus claire, le gris est devenu plus blanc, les zones sombre (les murs) sont moins sombres. J'avais donné le premier tirage à ma mère, du coup je lui ai aussi donné celui à 3.

Jusque là je tirais sans filtre (sauf sur mes clopes), ça en fait 2 que je travaille avec filtre et c'est bien mieux.
merci pour vos commentaires, ils m'ont bien fait plaisir
:)
Répondre

Retourner vers « Paysage »