Bonjour,
je viens de "récupérer" un retina IIIS avec 2 optiques dédiées , c' est à dire avec la gorge en laiton face postèrieure ,mais le télémètre fonctionne mal pour ne pas dire presque pas du tout.
Où le faire réparer ou comment le réparer?
Merci pour vos précieux conseils et bien cordialement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
KODAK Retina IIIS
-
- Expert
- Lionel
- Site Admin
Re: KODAK Retina IIIS
Un petit up...
J'ai récemment reçu un Retina IIIS. Je comprend qu'il y ait ici des aficionados de cet appareil tout à fait intéressant et ce matin à Nimes j'ai craqué pour un Curtagon 35mm et un 85mm Arton tous neufs...
J'ai nettoyé le télémètre qui vient de retrouver une seconde jeunesse.
Mais comment régler le télémètre en vertical et horizontal ?
J'ai récemment reçu un Retina IIIS. Je comprend qu'il y ait ici des aficionados de cet appareil tout à fait intéressant et ce matin à Nimes j'ai craqué pour un Curtagon 35mm et un 85mm Arton tous neufs...
J'ai nettoyé le télémètre qui vient de retrouver une seconde jeunesse.
Mais comment régler le télémètre en vertical et horizontal ?
- Mael
- Membre de l'association
Une image pour retina IIc IIIc je ne pense pas que ce soit tellement différent. Mais je ne connais pas bien ces appareils, alors je peux me gourrer...

- Lionel
- Site Admin
Merci Mael. Il y a en effet un mécanisme similaire.
Le couple de vis (le plus près du déclencheur) permet le réglage des cadres lumineux dans le viseur.
L'autre couple permet le réglage horizontal.
Le réglage vertical se fait par positionnement du verre semi réfléchissant avec vis de serrage (sur le dessus du télémètre) d'une petite pièce métallique qui tient ce verre.
En final une vis située sur le dessus du télémètre vers le milieu permet un ajustement plus fin en décalage transversal.
Le couple de vis (le plus près du déclencheur) permet le réglage des cadres lumineux dans le viseur.
L'autre couple permet le réglage horizontal.
Le réglage vertical se fait par positionnement du verre semi réfléchissant avec vis de serrage (sur le dessus du télémètre) d'une petite pièce métallique qui tient ce verre.
En final une vis située sur le dessus du télémètre vers le milieu permet un ajustement plus fin en décalage transversal.