Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

J'aime ce "grain"!

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
nicolasc
Passionné
Passionné

J'aime ce "grain"!

Message par nicolasc »

Salut à tous,

J'ai parcouru les pages de cette rubrique, sans trouver de réponse a la question que voici (je précise avant tout que je ne fais que débuter dans ce domaine) :

J'aime énormément le noir et blanc, et surtout quand on voit apparaitre une sorte grain (je pense que c'est le terme). Je trouve ça sublime quand ledit grain est très exagéré, exemple :

Image
Photo de ARD, du fil sur les femmes.

C'est d'ailleurs ça qui m'a donné envie de passera l'argentique... Je trouve que ça apporte un charme incommensurable, et que ça met dans une ambiance vraiment.... Waouw. Bref,

J'ai lu ici et là que plus l'iso était fort, plus il risquait d'y avoir du grain... Seulement, s'agit-il du même grain? Ou existe t-il une technique particulière pour obtenir cet effet?

Au passage, pour peu qu'il y ai des contrastes vachement poussés en plus, je tombe amoureux. Je me dit que c'est uniquement grâce à l'éclairage, ou a des filtres qu'on obtient ce genre de contraste... Ai-je tort?

Voilà pour les questions,

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

N.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'aime ce "grains"!

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:24, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: J'aime ce "grain"!

Message par floguill »

En 24x36, une simple TRI-X développée dans du Rodinal à 1+25 donne déjà un beau grain. Pour l'augmenter, il suffit de l'exposer à 800 voir 1600...

- Mais il faut commencer par choisir une pellicule 400iso ayant naturellement du grain, du beau grain (ex : HP5 ou Tri-X).
- Ensuite, choisir un révélateur "tonique" (Ex : Rodinal/RO9) qui va renforcer ce grain plutôt qu'un révélateur "grain fin" (ex : Téténal ultrafin).
- La qualité de la numérisation joue beaucoup aussi car si elle est mauvaise, cela fera de la bouillie...

:wink:
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Tout dépends aussi du format de départ et de la taille de l'agrandissement. Une 400 Iso en 24X36 tirée en 30X40 y'a du grain. Beaucoup beaucoup, il sera très gros est très visible. Avec du 100 Iso il sera plus discret mais toujours là à taille de tirage identique.

Moins le film est sensible à la lumière, moins il y a de grain apparent. Plus le format du film utilisé (6X6, 6X9, 4X5 inch) est grand, moins il y a de grain apparent.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci pour vos réponse :)

Etant donné que je n'en suis qu'a ma quatrième pellicule, j'ai un peu peur de me planter en surexposant, ou en sous-exposant mon film.

J'utilisais jusqu'à maintenant des films Illford FP4 (@125 ISO), avec du révélateur Tetenal ULTRAFIN PLUS. Si j'ai bien compris, j'pouvais toujours espérer avoir du grain, c'etait foutu d'avance.

Je viens de passer sur CaddyPhoto voir le RODINAL R09, et ça a l'air vraiment intéressant! (Déjà en ce qui concerne le grain, mais aussi au niveau du coût par rapport à l'ultrafin plus).

Bref, je viens d'acheter du film Illford HP5+ (@400 ISO), je verrais bien si ça me plait déjà plus :).

Encore merci, et je repasserais vous dire ce qu'il en est,

N.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

si tu veux du grain, utilise la tri-x 400, et vraiment du gros grain: delta 3200
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

D'ac, merci, j'essaierais ça la prochaine fois :)

N.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Le couple Rodinal (ou Fomadon R09)/Tri-x donne un grain bien visible et franchement superbe (c'est mon avis). Pour le contraste, tu peux facilement le manipuler sous l'agrandisseur :wink:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Je mets ces deux là sur ma liste :)

Pour "manipuler le contraste", tu utilise des filtres? Ou bien?

N.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Tu utilises des filtres multigrades. Ce sont des carrés de plastiques transparent de couleurs différentes qui influent sur le contraste. Tu peux aller de 0.5 à 5 donc tu as 10 filtres sachant que 0.5 est le contraste le plus doux et 5 le plus dur. La base utilisée est généralement le filtre 2.

Une photo pour illustré mon propos: http://www.declicphoto.asso.fr/cours/ti ... ltres2.jpg

J' espère que j'ai été clair, n' hésite pas si tu as d'autres questions :wink:
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci pour ta réponse,

J'avais en effet entendu parler de ces filtres (qui valent une fortune d'ailleurs :shock:). Mais, mon agrandisseur (un Opemus 3) ne dispose pas de porte filtre. Est-ce un problême?

Une autre question, est-il préférable de prendre une photo avec un filtre devant l'objo, ou de développer avec un filtre devant l'agrandisseur?

Décidément, ça en fait des questions... Merci pour votre patience... :oops:

N.
BKnico
Expert
Expert

Message par BKnico »

Pour ton agrandisseur je ne peux pas te répondre, je ne le connais pas mais il y a plein de monde ici qui saura te répondre.

Pour les filtres c'est une question de goût. Par exemple si tu as un ciel avec de beaux nuages et que tu souhaites les faire ressortir tu peux utiliser un filtre orange. Mais tu peux très bien les faire ressortir sous l'agrandisseur en ajoutant quelques secondes à ton ciel. De manière général je dirais qu'il est plus simple de "jouer du filtre" sous l'agran car on a plus de temps et on peut voir ses résultats plus rapidement. Avec un peu de pratique on peut faire beaucoup de chose à l'agrandisseur.
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

nicolasc a écrit :Merci pour ta réponse,

J'avais en effet entendu parler de ces filtres (qui valent une fortune d'ailleurs :shock:). Mais, mon agrandisseur (un Opemus 3) ne dispose pas de porte filtre. Est-ce un problême?

Une autre question, est-il préférable de prendre une photo avec un filtre devant l'objo, ou de développer avec un filtre devant l'agrandisseur?

Décidément, ça en fait des questions... Merci pour votre patience... :oops:

N.
il ya des systèmes qui se fixent sur l'objectif, sur mon opemus 2a ca marche avec le 75mm mais pas le 50mm, le 50mm j'ai adapté un accrochage maison.

pour le noir-blanc on utilise des filtres rouges/oranges/jaunes pour faire ressortir le ciel bleu mais rien à voir avec les filtres de contrastes pour le papier multi-grade.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Merci pour vos conseils,

Je pense développer quelques photos ce soir, j'essaierais de mettre ça en application :)

N.
nicolasc
Passionné
Passionné

Message par nicolasc »

Hop,

Je remonte (comme promis) ce topic après avoir testé le Ilfotec LC29 avec une HP5 à 400 ISO.
J'aime assez le résultat (visible ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 836#295836 ).

J'ai commandé des Tri-X et du R09 sur CaddyPhoto la semaine dernière, j'attends de pouvoir testé ça... :)

Voilà,

N.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »