J'ai un QL 19GIII depuis...1973 ! à l'époque, il coutait moins cher que le 17, mais son optique est un 45 f:1.9, je l'ai acheté dans les 700F plus le flash dédié (canolite D).
Pour le retour d'expérience, c'est un excellent appareil télémétrique, avec un bon viseur lumineux (et pas du tout carré, y'en a qui doivent confondre) et un télémètre très correct. Bien sûr, ce n'est pas un Leica, mais j'ai fait (et je fais toujours) d'excellentes photos (dias ou N&B) avec !
Il s'utilise en 'priorité vitesse' (à l'époque cela s'appelait simplement "automatique"), il est débrayable en manuel mais la cellule est coupée dans ce mode.
C'est un appareil léger, compact et avec un bon objectif (que ce soit le 40 f:1.7 ou le 45 f:1.9).
Les éventuels soucis :
- les mousses du dos et du boitier : il y en a "plein" il vaut mieux qu'elles aient été changées.
- la pile : la 625 mercure ne se trouve plus, il faut la remplacer par des Zinc-air qui se vident vite ou par une SR 44 avec adaptateur bricolé : la différence de tension (1.5volts au lieu de 1.35) n'a pas d'influence (du moins AMHA).
- le retardateur : un petit levier sur le coté de l'objectif, s'il a été forcé, parfois l'obturateur est bloqué, mais c'est relativement facilement réparable...
Selon le prix et les garanties que l'on te propose, c'est une bonne ou une moyenne affaire (dans tous les cas pas plus de 100 roros)...Mais quand il a été bien chouchouté et fonctionne bien, c'est super pour tâter du télémétrique sans se ruiner !