En regardant un peu partout, je suis tombé immédiatement en extase devant ce petit Kodak, qui annonçait des performances alléchantes. Levier d'avancement/armement, télémètre couplé à correction de parallaxe, mise au point de 0,75cm à l'infini, objectif Schneider Xenon ou Rodenstock Heligon à 6 lentilles traitées 5cm f/2.
Sitôt reçu, première bonne surprise, le boitier est très fin, plus petit que le Contessa. La mise au point se fait par déplacement de l'intégralité de l'obturateur et de l'objectif, donc pas de perte de définition sur les distances rapprochées comme sur les appareils à rotation de la lentille frontale. Parmi les mauvaises surprises de cet appareil annoncé comme "Mint". Télémètre trouble et déréglé. Compteur de vue non fonctionnel, récurrent sur ces boitiers (ressort spécial souvent cassé). Objectif dont le traitement anti-reflet est oxydé, les surfaces sont matifiées. Un autre soucis récurrent sur les Retina c'est l'avancement armement cassé, une petite crémaillère assurant la transmission de l'armement de l'obturateur est souvent H.S., heureusement ici elle est impecc', ouf !
Il a fallu donc travailler longuement pour remettre sur pied le petit bonhomme. Le télémètre est d'une incroyable facture, mais d'une incroyable complexité aussi. On peut régler l'infini, le cadrage, la MAP mini et l'axe vertical, et dès qu'on touche quoi que ce soit ça se dérègle ailleurs. C'est le cadre de visée à l'intérieur qui se déplace, l'image télémétrée elle reste fixe, assurant ainsi la correction de parallaxe. Le miroir semi-transparent étant aussi un peu faible, plutôt que d'avoir à le remplacer, ce qui aurait pris encore plusieurs heures, j'ai découpé un filtre jaune que j'ai intercallé derrière la fenêtre de visée.
Les faces internes de l'objectif ont du être repolies, en sacrifiant au passage le traitement anti-reflet. Mais bon, il reste 10 surfaces traitées intactes sur 12, cela ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence. J'ai refait le ressort de compteur de vue avec mes petites mains, à l'identique.
L'obturateur a du être révisé, aussi.
Sur dépoli avec loupe 10X l'image projeté dès f/2 me semble particulièrement supérieure à un Sonnar 5cm f/2 de Contax ou à n'importe quel Jupiter 8.
Le voici donc terminé, prêt à partir en vadrouille. Un 6 lentilles à télémètre qui tient dans la poche, chouette !