Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Emulsion positive?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Emulsion positive?

Message par Gaetan R. »

Hello! J'aimerai savoir si il existait de l'emulsion en vente qui ne serait pas du négatif mais du positif... une espece de tetenal work diapo quoi... Ca existe?
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Emulsion positive?

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 22:36, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

une emulsion negative est toujours aussi une emusion poistive... :roll: :lol:
Tu peux:
- inverser...
- exposer avec un positif (ou un inter positif...)

c'est quoi ton probleme? ("a' yo ta'kin' to me?", Bob) :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

C'est pour faire.... j'en sais rien en fait :lol:

Je sais pas, un truc genre un steno géant dans lequel je pourrai mettre du papier que j'aurai emulsionné et que j'aurai pas besoin de tirer en contact derriere... tu vois ce que je veux dire?

et oui par diapo je pensais pas couleur mais diapo nb... positif et pas negatif quoi :roll:

edit : pis aussi si ça existe pour savoir comment sa marche... genre un truc opaque qui se transparantise photosensiblement.... faut que je fasse une fac de chimie moi 8)
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Aurélien87 a écrit : La rollei slide direct qui se développe dans un révélo normal, sans inversion, et donne des images positives directes. MAIS le probleme est sa sensibilité: 1 ISO environ... et encore, les bons jours. Bref difficilement utilisable pour de la photo comme on l'entend ici.
NIARF!!! ça me plait ça :twisted:

Si tu retrouve les ref des papiers je suis preneur aussi :bienjoue:
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Je m'étais beaucoup renseigné car j'ai des potes qui m'avaient demandé des diapo N&B, et moi je voulais du positif pour faire des anthotypes.

- Tu as du film 35mm (chez rollei - SlideDirect) qui est en fait un film à flasher (très très très très peu sensible - genre moi je fais la mesure à 12 iso et je sur expose encore de 5 diaph !) qui se développe "normalement" et qui est un vrai positif ! Discontinué je crois.

- Tu avais la scala qui se développait dans un labo particulier en France. Discontinuée. En fait c'était juste un film qui supportait bien le traitement d'inversion. Un labo au state propose le traitement pour les films qu'on lui envoie.

- Sur cette base tu as des kits d'inversions. Certains sont classiques (avec une étape de lumination au milieu) d'autre non. Pour la manip basique avec lumination, les produits sont faciles à trouver pour faire chez soi, faut juste prendre un film qui résiste bien et surtout dont le support est bien transparent.

- enfin tu peux toujours tirer sous agrandisseur ou par contact un plan film (généralement des films orthochromatique de chez Bergger, plus simple) pour avoir un film positif. Mais faut bien isoler son agrandisseur et c'est cher.

- j'ai lu quelque part que des films N&B chromogéniques, notamment la XP2 dont le support n'est pas trop coloré donnait des monochromes verts en TC.

- le plus simple finalement (pour l'anthotype) : tirer un négatif numérique en positif. :)

Bref, toutes ces manips sont plus compliquées que le tirage contact d'une feuille de papier, donc oubli si c'est pour te simplifier la vie. :lol:
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Ah merde je croyais que la slide direct etait une emulsion à appliquer, pas une pelloche... ça me plait moins du coup...
epimel
Passionné
Passionné

Message par epimel »

Heuu collodion humide ? Au besoin positif ou negatif :p

http://www.galerie-photo.com/collodion-humide.html

ok je :arrow:

:p
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

epimel a écrit :Heuu collodion humide ? Au besoin positif ou negatif :p

http://www.galerie-photo.com/collodion-humide.html

ok je :arrow:

:p
Nan sors pas! J'avais pas pensé à l'ambrotype... ça peut etre la solution miracle!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Ambrotype + Stenopé... oublie!!!
il est trop peu sensible pour du stenopé (surtout geant... tu reste d'avoir un f/ entre 500 et 1500!) et il reste humide que 4 à 5 minutes (apres c'est du collodion sec, encore moins sensible...)
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

De toute facon, tous les artistes que je connais qui bossent avec des stenopes geants exposent l'image de base, c'est dire negatif (que ca soit en papier NB ou en papier couleur RA4) ou en positif (dans le cas particulier du ciba)...
Ex: Vera Lutter, Ilan Wolff, Guy Glorieux, Felten-Massinger, Justin Quinnel, Jo Babcock...

@+

Christophe
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

Pas de miracle donc :roll:

Merci quand meme pour les infos! :bienjoue:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Oublie aussi le cyanotype : en stenopé, ca en marche pas du tout...
@+
Christophe
Gaetan R.
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gaetan R. »

C'est chiant quand meme d'arriver apres tout le monde tu peux meme pas essayer et te planter ya déja presque tout qui a été essayé.... :evil:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Tant qu'a faire autant ne pas perdre de temps a reinventer l'eau tiede... :roll:
@+
Christophe
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Il faut choisir un film noir et blanc dont le support/masque est le plus transparent possible :) - La Fuji ACROS 100 est pas mal pour ça, elle est très transparente, après c'est juste du bricolage chimique je crois, si mes souvenirs sont bons (c'est pas sûr) : je développe mon film (je sais plus si il est préférable de surdev ou de sous dev), je le blanchi avec la soupe qui va bien (la même que pour certain virage papier: Ferricyanure + bromure tous deux de potassium et eau qui va bien), je l'expose à la lumière bien comme il faut et je le redéveloppe à fond, puis fixateur et tout et tout.
Enfin je crois que c'est un truc comme ça, c'est pas trop compliqué en gros, il y a deux bains en plus: le blanchiment et le second révélateur.

A+
sc_photo
Passionné
Passionné

Message par sc_photo »

Jehan a écrit :tu peux très bien utiliser la technique machintype : sous exposition et un fond noir qui fait que l'argent va refléter la lumière en positif.
Peut-on avoir des éclaircissement à ce sujet? Ca ne me parait pas tout à fait évident mais semble intéressant...

A+
SC
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »