Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

- Pellicules Low Cost -

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: - Pellicules Low Cost -

Message par charan »

20x25 a écrit :Il me semble que la Polypan est tres interessante pour faire de l'inversible NB, du fait de sa base tres transparente
Je confirme, et j'ajoute: la polypan c'est bon, mangez-en.

à 50 iso, bien équilibrée, plus pêchue à 200 avec un grain modéré (au D76). Par contre, support très fin, sensible aux pincements, et gélatine fragile (donc fix tannant utile, il me semble).

achetée chez cameraboerse. Emballage léger, mais envoi rapide.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Un petit retour sur de la Lucky 100 en 120.... 1H pour mettre 3 films sur les spires, un vrai calvaire.

Franchement nerveux (comme moi) s'abstenir, c'est à péter les plombs. Le film s'enroule sur lui même, aaaaaaaaaaaaaaaaah j'en suis encore tout rouge :twisted:

Enfin à 1,70€ le film on sait ce qu'on achète...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

MisterBull a écrit :Un petit retour sur de la Lucky 100 en 120.... 1H pour mettre 3 films sur les spires, un vrai calvaire.
Pour simplifier la mise en spire, il ne faut pas hésiter à plier l'amorce que l'on enfile dans la spire, dans le sens inverse de l'enroulement "naturel" du film, après ça va tout seul :)
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

daouar a écrit :
MisterBull a écrit :Un petit retour sur de la Lucky 100 en 120.... 1H pour mettre 3 films sur les spires, un vrai calvaire.
Pour simplifier la mise en spire, il ne faut pas hésiter à plier l'amorce que l'on enfile dans la spire, dans le sens inverse de l'enroulement "naturel" du film, après ça va tout seul :)
pourquoi vous utilisez pas un tire-languette maison ?

prendre une ancienne amorce
mouiller dessous avec de la salive
mettre dans la cartouche
tourner
tirer vite et fort
et au bout de 5 essais la languette sort, ya plus qu'à mettre sur la spire le debut.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Peux être parce que en 120 il n'y a pas de cartouche :oops:

Mais sympa la méthode pour récup une 135, ça me servira un jour je le sens ;) Mais pas pour la mise en spire, ou je décapsule comme une binouse. Ça évite de faire repasser le film sur la feutrine, qui par malheur peut, une fois sur 1000, ajouter une rayure...
chriscard
Super Gourou
Super Gourou

Message par chriscard »

daouar a écrit :Peux être parce que en 120 il n'y a pas de cartouche :oops:

Mais sympa la méthode pour récup une 135, ça me servira un jour je le sens ;) Mais pas pour la mise en spire, ou je décapsule comme une binouse. Ça évite de faire repasser le film sur la feutrine, qui par malheur peut, une fois sur 1000, ajouter une rayure...
j'ai parcouru un peu vite...bon en 120 j'ai pas d'astuces.
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Pour simplifier la mise en spire, il ne faut pas hésiter à plier l'amorce que l'on enfile dans la spire, dans le sens inverse de l'enroulement "naturel" du film, après ça va tout seul
Pas bête ça, la prochaine fois je teste. Je pense que ça va me changer la vie :respect:

merci :respect:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai dev mon premier mètre de Polypan ramené de Bièvre. Ben ça m'a l'air pas mal du tout comme film, bien meilleur que du film chinois. Rendu fort agréable avec du Rodinal, mon révélateur de flemmard préféré. A 20€ les 90 mètres, rapport qualité/prix imbattable !
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Bon à savoir dans le Rodinal ! quel temps/température as-tu utilisés ? Ca fait un moment que je n'en ai pas développé, mais à 50 et 100 asa dans du D76 mes temps étaient encore trop justes.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La sensibilité réel du Polypan mesurée avec la méthode décrite dans le Bachelier est de 25 ISO
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Developpé en stand dev, 55 minutes. Même si elle est sensé faire 25 iso, ben exposé à 50 et développé en stand dev pour 50 (je me base sur une petite heure = sensibilité nominale, ce qui a toujours marché quelque soit le film), je suis tout de même un poil surexp. Mon prochain développement se fera sur 45 minutes je pense, toujours exposé à 50 iso. Et il faut que je surveille la température avec les chaleurs, début du dev à un poil plus de 20°, pas regardé combien à la fin...
MisterBull
Super Gourou
Super Gourou

Message par MisterBull »

Bon allez un autre retour sur la lucky 120.

Après avoir essayé 10 rouleaux, dev dans du Rodinal et du LC29, ben... c'est bof bof. Gamme de gris très limite, support très très mince (enroulage et tuilage outranciés).

Je pense qu'en acheté 10 une fois peut être bon pour faire des tests de boitiers sans se ruiner, ou bien pour de la Lomo. Mais ensuite le film assure pas une bille en comparaison des films conventionnels.

conclusion, comme je l'avais dejà poster à 1.70€ on en a pour 1.70€...
goldorak
Gourou
Gourou

Message par goldorak »

j'utilise du Shanghai GP3 100 iso 120 film et franchement j' en suis très content et j' en ai pour mon argents
:wink:

filmdev.org :wink:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Moi je suis plus Lucky, qui ne s'enroule pas sur lui même. J'ai mis un moment à trouver une manière de le développer qui me convienne, et j'ai trouvé : Rodinal 1+50 20° - 100 iso - 15min / agitation 1 min puis toutes les 30sec 2 ret.

Ça donne ça (x-post avec le fil "murs") :

Image

Gamme de gris plutôt satisfaisante, scan un peu merdique :roll:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

daouar a écrit :J'ai dev mon premier mètre de Polypan ramené de Bièvre. Ben ça m'a l'air pas mal du tout comme film, bien meilleur que du film chinois. Rendu fort agréable avec du Rodinal, mon révélateur de flemmard préféré. A 20€ les 90 mètres, rapport qualité/prix imbattable !
Tu l'as dit. Mon film fétiche en ce moment.
Moskva 4 a écrit :La sensibilité réel du Polypan mesurée avec la méthode décrite dans le Bachelier est de 25 ISO
Oui en effet, mais à 25iso, elle manque sérieusement de pêche. La gamme de gris est superbe, pleine de nuance, mais le résultat global est trop mou à mon gout.

Alors que expo/dev pour 100iso (au D76), elle est bien péchue, le grain ne grimpe pas, le contraste est juste comme j'aime. Donc, pour moi dans la pratique c'est une 100 iso.
Je l'ai poussé à 400 iso, ça reste utilisable. Du grain, mais raisonnable.
En résumé : pellicule à comportement bizarre.

Note: support le plus fin que j'ai vu, mais au comportement exemplaire. Ne tuile pas et n'énerve pas à la mise en spire.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

charan a écrit : Note: support le plus fin que j'ai vu, mais au comportement exemplaire. Ne tuile pas et n'énerve pas à la mise en spire.
Au moins deux fois plus épais que la Surveillance d'Illford :lol:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

daouar a écrit :
charan a écrit : Note: support le plus fin que j'ai vu, mais au comportement exemplaire. Ne tuile pas et n'énerve pas à la mise en spire.
Au moins deux fois plus épais que la Surveillance d'Illford :lol:
jamais essayé.
Le rapport qualité/prix est intéressant?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

La polypan ne possède pas de couche anti-halo. Ce qui est gênant en contre jour.

La Shanghai GP3 est une bonne pellicule assez proche de la FP4. Le support est bien épais en 120.

Je connais pas la Lucky.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

charan a écrit : jamais essayé.
Quand on en trouve ! J'avais dégoté un vendeur autrichien, qui les faisait à 10€ la bobine de 30 mètres. C'est un film 400 iso qui sert aux caméra de surveillance, avec une assez bonne latitude de pose mais avec du grain très irrégulier. J'avais ouvert un topic sur ce film : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=24446
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

daouar a écrit :
charan a écrit : jamais essayé.
Quand on en trouve ! J'avais dégoté un vendeur autrichien, qui les faisait à 10€ la bobine de 30 mètres. C'est un film 400 iso qui sert aux caméra de surveillance, avec une assez bonne latitude de pose mais avec du grain très irrégulier. J'avais ouvert un topic sur ce film : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=24446
vu ce que tu en dis/montres, je reste sur la polypan.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »